Philadelphia - Le berceau de l'Amérique vs l'art mural


« Amitié fraternelle » voici la traduction littérale de la ville de Philadelphie, un nom choisi par William Penn qui voulait en faire une ville empreinte de tolérance religieuse. Ce dernier fut envoyé en 1681 par le roi d’Angleterre Charles II afin d’y établir une colonie, fait qui se réalise l’année suivante avec la création de la ville. Un siècle plus tard, c’est à la création d’un Etat (Pennsylvanie, du nom de William Penn) que Philadelphie verra naître sur son sol.



Situation de Philadelphia










Plan général de la ville















Le Mural Arts Program

Philadelphie, ou Philly pour les intimes, est une ville brillante sur le plan culturel et des arts sous toutes ses formes ! Pour vous la présenter je vais le faire sous l'angle qui m'etait le moins connu avant d'y aller: les fresques murales, communément appelées graffitis. Philadelphia en est la capitale mondiale! Belle surprise pour nous qui les photographions au fil de nos peregrinations autour du globbe. L'occasion de compléter notre collection.



















Voici le lien vers le plan de la ville avec les fresques:

http://murals.trompe-l-oeil.info/telecharg/telecharg30/philadelmap.pdf


Il y a une dizaine d'années, afin d'endiguer la prolifération des graffitis, le conseil municipal décida de céder quelques murs aux tagueurs. Plusieurs façades devinrent aussitôt des terrains d'expression pour graffeurs, peintres, récupérateurs inspirés,.... Avec 3 500 fresques murales, Philadelphie se regarde  donc aussi nez en l'air. 


















La ville organise même des tours guidés des fresques murales. Nous ne l'avons pas fait car lors de notre week end a Philly, un ancien camarade de classe de primaire de Pol nous avait rejoint avec son papa, mais nous avons pu photographier au détour de nos balades quelques-uns de ces graffitis, qui ne sont pas des bouts de tags ne ressemblant à rien :-)








Plus de 10 000 touristes par an, font le tour d’une quarantaine de fresques dans un double desk (autobus à étage) pour admirer les plus belles réalisations. On s’intéresse maintenant à Philadelphie, non plus pour son taux de criminalité mais pour voir ce que la ville est capable de faire au niveau de l’art mural urbain.

















A l’origine de ce phénomène, Le Mural Arts Program (ou MAP) a été crée en 1984, en tant que sous-division du Philadelphia Anti-Graffiti Network (ou Réseau d'Anti-graffiti de Philadelphie ou PAGN), par Jane Golden. En 1986 un nouveau projet nommé Mural Arts Project (MAP) a débuté, toujours dirigé par Jane Golden. En 1991, ces deux projets ont reçu des distinctions au niveau du gouvernement Américain. Le point fort de cette stratégie réside dans le fait qu’ils sont la résultante d’un travail de groupes communautaires pour impliquer le maximum d’enfants des quartiers dans la création de peintures murales. 


















La page web officielle:

http://muralarts.org/





















Depuis 1984 c’est plus de 20 000 jeunes qui ont participé à la réalisation de ces 3500 fresques dont le coût moyen est d’environ 20 000€. Depuis, la ville a son école de muralistes composée à 99% d’artistes en herbe originaires de la ville. Depuis, les graffitis qui étaient si présents dans la ville, même sur les voitures, ont quasiment totalement disparus. Un superbe résultat pour une stratégie payante. 



















Le Parc national historique de l’Indépendance



La déclaration d’Indépendance des États-Unis ça vous parle ? Et bien pour tout savoir ou presque sur ce chapitre, rien de tel que venir à Philadelphie, autrement appelée le Berceau de l’Amérique.

Au tout début elles étaient treize, treize colonies à déclarer leur détachement de la Grande-Bretagne pour ainsi fonder les États-Unis d’Amérique. Un comité de représentants avait pour mission de rédiger la fameuse déclaration d’indépendance mais finalement les historiens ont constaté qu’un seul membre en était le véritable auteur, un certain Thomas Jefferson. C’est à l’Independance Hall que sera approuvée et signée par 56 délégués la Déclaration d’Indépendance. C’était le 4 juillet 1776 et depuis, le 4 juillet marque la fête nationale (Independance Day) en souvenir de la naissance des États-Unis d’Amérique. Onze années plus tard, au même lieu la première Constitution des États-Unis est approuvée le 17 septembre 1787. Il est intéressant de savoir que la Constitution américaine compte de.... 4 pages!. Oui, oui, seulement 4 pages et commence par ...




















Pour ajouter au prestige historique de Philadelphie, elle fut également la première capitale des États-Unis pendant près de 10 ans, le temps que la ville de Washington soit achevée.

Touttes les racines de la ville sont là, rassemblés sur 17ha a peine.















La State House of Philadelphia rebaptisée l’Independance Hall est le lieu où furent adoptées la Déclaration d'Indépendance en 1776, et 11 ans après, la Constitution américaine. 






















Non loin de là on devine une longue file d’attente au Liberty Bell Center: les touristes attendent pour voir la célèbre cloche qui retentit juste après la signature de la Déclaration d’Independance. En réalité il est impossible que cette cloche, ou une autre d’ailleurs, ait sonné suite à la signature puisque aucune annonce officielle ne fut faite à l’époque. En fait elle sonna pour la première lecture officielle de la Déclaration le 8 juillet 1776. La Liberty Bell reste tout de même le symbole visuel de la Déclaration d’Indépendance. La photo n'est pas de nous car nous n'y sommes pas allés.














Faisant face a l'Independance Hall on trouve le National Constitution Center: c’est le seul musée au monde consacré à la Constitution américaine. Cette visite fut un régal et particulièrement enrichissante surtout que nous l'avons fait accompagnés de nos deux visiteurs américains. Nous n'avions pas jusque là visiter des musées aux Etats-Unis et le premier constat est que là dessus, franchement, ils sont au point: interactifs, bien organisés, spacieux, didactifs, mise en scène impeccable.















Entre ces deux batiments on trouve l'Independance Mall, une pelouse bien verte bordée de différents monuments (President's House, Old City Hall...) et qui invite à se prélasser ou, pourquoi pas, a apprendre a jouer au frisbee :-)















Nous avons flâné au gré des rues dans le vieux quartier historique crosiant de ci de là des batiments importants de leur histoire: la premiere banque, le Franklin Court (ancienne demeure de Benjamin franklin), la Old Post Office, la Betsy Ross House (une icône de l'histoire américaine) ou encore la Christ Church, la plus ancienne église de Philadelphia (la petite anecdote: quand le monsieur qui assure les visites si on le souhaite a su que nous étions de Barcelone, il nous a remis le prospectus d'information.... en CATALAN!!!)














Enfin notre visite dans le quartier Old City s’achève par la rue où tout a commencé, la rue Elfreth’s Alley qui n’est autre que la plus vieille rue de la ville, avec ses briques, ses volets colorés et sa rue pavée.








No hay comentarios: