Philadelphia - La "nouvelle" ville


Washington Square District






















Tout tourne autour du City Hall, l'hôtel de ville de Philadelphie. Il fut construit entre 1871 et 1901 dans le style Napoléon III, ses toits mansardés évoquant le palais du Louvre. Sa tour mesure 167 mètres de hauteur (avec la statue de William Penn à son sommet). Il fut, jusqu'à la construction du One Liberty Place entre 1984 et 1987, le plus haut bâtiment de la ville.

Cette statue, haute de 11 mètres et pesant 27 tonnes, est la plus grande sculpture au monde au sommet d'un édifice.

























Toute la promenade passe sur cette palce aux allures variées ne serait ce qu'architecturalement.



















Sur ce même carré, nous trouvons le Masonic Temple Le temple maçonnique est le siège de la Grande Loge de Pennsylvanie, l'une des plus anciennes obédiences maçonniques des États-Unis.

















Au bout de Benjamin Franklin Parkway, juste avant l'hôtel de ville, se situe le Love Park et sa célèbre sculpture "LOVE" de Robert Indiana. Datant de 1978, elle est l'un des symboles de la cité et fait référence au nom de la ville (Philadelphie viendrait du grec et signifierait "amour fraternel"). Une réplique de cette œuvre se trouve aussi sur le campus de l'université de Pennsylvanie ainsi que dans une rue de New York. 







Vous constatez sur les photos que le O est incliné? Sauriez-vous dire pourquoi?
Pour former un carré parfait :-)


A quelques pas de là on trouve le Reading Terminal Market. Un peu notre marché de la boquería
:-). Un vrai régal pour les sens et on y a dégusté de délicieux pancakes ou pains perdus. Il y a aussi des stand tenus par les amish.
















South Street

C'est dans ce quartier un peu plus au sud que nous avons trouvé une des rues les plus animées, une ambiance qui n'est pas sans rappeler Camden a Londres.






















C'est justement dans ce quartier que on trouve Le Magic Garden, « terrain de jeu » de l’artiste Isaiah Zagar: un grand jardin laissant place à la folie de son créateur qui s’exprime par l’utilisation de la céramique ou tout autre objet insolite. Une mélange oscillant entre Gaudi et le facteur Cheval.























Rittenhouse Square District






















Quartier charmant et très select de Philly avec le square du meme nom inspiré du parc Monceau à Paris. Quartier idéal pour le shopping chic ou s'assoir a des terrasses de petits bistro.























Parkway Museum District
























Un peu avant de prendre la Benjamin Franklin Parkway nous avons fait un detour au Comcast Center,  le plus haut batiment de Philly, qui a un peu l'allure d'une clé usb qui culmine a 297 mètres de haut. A l'intérieur une etonnante surface de 200 m2 a l'interieur de l'atrium, composée de panneaux LED décline 10 millions de pixels. L'ecran est une veritable attraction a lui tout seul.







La Benjamin Franklin Parkway, longue de 1,6 km et terminée en 1926, peut s'admirer depuis le haut des marches duPhiladelphia Museum of Art. Bordée par les drapeaux des pays du monde entier, elle relie le Philadelphia Museum of Art à l'hôtel de ville (City Hall). 
L'avenue tire son nom de Benjamin Franklin, l'un des pères fondateur de la nation qui a participé au développement de la ville. 

Nous l'avons remonté depuis  le Logan Square


































Quelques uns des plus fameux monuments de Philadelphie sont visibles depuis cette avenue : 

- la cathédrale Basilica of St Peter and Paul, 

















- la bibliothèque Free Library of Philadelphia (fondée elle aussi par Benjamin Franklin) et le Municipal Court Building (ces deux derniers bâtiments sont des copies des palais jumeaux présents place de la Concorde à Paris), 

- le Franklin Institute (une sorte de Palais de la découverte en l'honneur de Benjamin Franklin), 
- l'Academy of Natural Sciences 

- ou encore le Rodin Museum. Fondé en 1929, ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres du sculpteur en dehors de la France (en face du musée, on peut voir le célèbre Penseur). 

Au total, Philadelphie possède une cinquantaine de musées rassemblés pour la plupart autour de la Benjamin Franlin Parkway. 

















Comme pour cette célèbre scène de Rocky où ce dernier fait son jogging, suivi de joyeux lurons, nous avons fini notre course au Philadelphia Museum of Art.


















Derriere le musée on trouve le Fairmount Park qui longe la Schuylkill River: il est le plus grand parc urbain d'Amérique. Il est près de 11 fois plus grand que Central Park à New York ! En 1876, il fut choisi pour accueillir l'exposition universelle, la Centennial Exposition. On y trouve le plus ancien zoo du pays et un arboretum.



















Penn's Landing


Comme la plupart des villes portuaires américaines, Philadelphie a aménagé les bords de la Delaware River pour un faire un lieu de promenade et de distraction. Penn's Landing s'étend de Spring Garden Street au nord jusqu'à Washington Avenue au sud, au niveau du quartier historique de la ville. Terminé d'aménager en 1982 à l'occasion du 3ème centenaire de la ville, l'endroit où débarqua William Penn en 1682 (d'où le nom de Penn's Landing) a été transformé en port fluvial et a su élargir sa vocation en développant des activités diverses pour y attirer la population. Plus de 60 concerts gratuits sont donnés sur Penn's Landing chaque année, notamment l'été au niveau de Festival Pier.

On y trouve également un aquarium, un musée d'histoire maritime et de navigation fluviale (le Independance SeaPort museum) qui organise des expositions temporaires et gère plusieurs navires.

Nous nous y sommes promenés de nuit.



















Cuisine

Beaucoup de blogs ou de sites touristiques font des louanges sur la spécialité culinaire qui n’est autre que le cheesesteaks, comprenez : sandwich à la viande et au fromage. Ce fameux mets inventé par un certain Pat Olivieri en 1930 fut si populaire que le Pat en question ouvrit un restaurant le « Pat’s King of steak » (pas trop prétentieux !).


2 comentarios:

Unknown dijo...

Après votre séjour aux States, n'avez-vous pas éprouvé le besoin de retrouver la vraie campagne, le calme, loin des buildings et même des grands parcs urbains ?

Pol, lui a eu sa "dose" de foule, entre la Chine et les USA !

Colette

Erika dijo...

Nous sommes rentrés depuis plus de deux mois déjà et Pol a peine arrivés il a repris le chemin de l'ecole, donc nous avons retrouver notre routine a Barcelone.
Pour ce qui est de Pol, seul lui peut repondre a la question de la dose, et il semble ne pas avoir besoin de campagne ;-) pas plus que moi d'ailleurs...