Washington, district of Columbia, souvent appelée Washington, D.C., The District, ou tout simplement D.C. (pour éviter la confusion avec l'État de Washington), est la capitale des États-Unis.
Située sur la côte Atlantique du nord-est du pays, elle ne fait pas partie des cinquante États de l'Union et dépend directement de l'État fédéral.
La ville se trouve à soixante kilomètres au sud de Baltimore, à deux cents kilomètres de Philadelphie et trois cents kilomètres de New York. Elle marque l'extrémité méridionale de la mégalopole américaine. Les coordonnées géographiques de la ville correspondent au point zéro, d'où sont calculées toutes les distances routières aux États-Unis. Elle compte plusieurs universités, dont la prestigieuse université de Georgetown, ainsi que la Bibliothèque du Congrès, plus grande bibliothèque au monde.
Elle compte 646 449 habitants intra-muros sur une superficie de 177 km2 ; son aire urbaine en compte environ 5,8 millions, la septième des États-Unis. En tant que capitale fédérale, elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, résidence officielle du président ; le Capitole, siège du Congrès (avec ses deux chambres, celle des représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed). Elle accueille en outre 176 ambassades et représentations diplomatiques.
La halte faite à Washington était plutot logistique et stratégique pour nous faire une coupure avant de descendre encore plus au sud, mais là encore, cela s'est avérée une énorme surprise.
Washington est l'une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables. La plupart d'entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens dirigeants du pays, qui relie le Lincoln Memorial, à l'ouest, au Capitole à l'est.
La ville de Washington est aussi riche de nombreux musées, dont la plupart, situés eux aussi sur le National Mall, appartiennent à la Smithsonian Institution. Elle regroupe dix-huit musées (dont deux à New York) et 140 millions d’œuvres.
Et c'est là que c'est remarquable. Si a NYC nous n'avions pas visité les musées ici on s'est régalé d'autant plus que ils sont spectaculaires, chacun d'entre eux on pourrait y passer uen semaine entière mais surtout ils sont GRATUITS!!!
Commençons la visite.
La ville en elle-même
Union Station
Une des plus belles gares du monde. Un peu plus de 2 millions de mètres cubes de remblais furent necessaires pour combler le marais situé jadis à l'emplacement de la gare, Occupé pednant de nombreuses années par un ghetto irlandais attenant à une ancinne usine de textile, le terrain accueillit la cosntruction de l'édifice en 1907. Elle possède un immense hall en marbre d'Italie et une voûte à caissons dorée.
Capitol Hill
Quartier s'étendant a l'Est du capitole, il est un ancien quartier nor repris par les blancs, avec de jolies maisons, des hotels particuliers avec de beaux jardins sauvages. Balade fort agreable dans les rues bordées d'arbres.
Vieille ville
The Old Post Office Tower a ete construite à la fin du 19º siècle et elle a ete un centre commercial. Mais pile cet été elle est en renovation pour Donald Trump donc on n'a pas pu y entrrer. Juste l'admirer de l'aextérieur.
The National Archives, l'edifice où sont conservés la plupart des douments historiques des Etats Unis.
C'est dans là aussi qu'on trouve le batiment du FBI, que Pol voulait voir car il avait lu qu'il était considéré comme un des batiments les plus moches au monde.
Les Musées de la National Portrait Gallery et du Smithsonian American Art Museum partagent le meme batiment et leurs collectinos s'embriquent au hasar des escaliers. Le courtyard, l'immense court intérieure paysagée couverte d'une originale verrière ondulante, sert de liaison entre les deux. Un havre de tranquillité avec un dispositif acoustique impressionnant car meme quand il y a du monde au café intñerieur, on n'entend pas un bruit.
Mais Washington c'est surtout la visite du Mall, cette longue pelouse longue de 3,5 qui sépare le Capitole du fleuve Potomac. Je découpe cette visite en deux: le Mall et les musées et le Mall et les mémoriaux.
Le Mall et les musées
Le Capitole
Au sommet de la colline du Capitole, et à l'extrémité Est du National Mall, le Capitole, un ensemble architectural impressionnant dont la première pierre fut posée par George Washington en 1793, est le siège du pouvoir législatif aux Etats-Unis.
C'est un ensemble architectural impressionnant, long de 229 m et large de 107 m. Le Capitole se situe au milieu d'un parc de 110 hectares dessiné dans les années 1880 par l’architecte Frederick Law Olmstead à qui l’on doit aussi Central Park à New York. De style néoclassique corinthien, il est dominé en sa partie centrale par un dôme d‘un diamètre de 30 mètres, haut de 88 mètres en son sommet, inspiré de celui des Invalides à Paris. Il est surmonté d’une statue en bronze de la déesse grecque Perséphone, haute de 6 m et due à Th.Crawford, symbolisant la Liberté.
Le Capitole, siège du pouvoir législatif des Etats-Unis, se compose du Sénat (aile nord), dit Chambre Haute, où siègent 100 sénateurs, et de la Chambre des Représentants (aile sud), dite Chambre Basse, où siègent 435 députés.
Library of Congress
Derrière le Capitole on trouve la Bibliothèque du Congrès, la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres et de références, qui est composé de trois bâtiments : le Thomas Jefferson Building, le John Adams Building et le James Madison Memorial Building.
Le plus célèbre est le Thomas Jefferson Building, à côté de la Court Suprême. Il est connu pour son hall en marbre blanc et sa rotonde spectaculaire.
La bibliothèque est destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse. Elle est aussi ouverte au grand public (s’il possède une carte d’identification) mais le prêt est réservé à certaines personnes : les employés de la Bibliothèque, les membres du Congrès, les juges de la Cour suprême et d’autres responsables gouvernementaux de haut rang.
Musées
Sur la promenade du Mall il y a tellement de musées que cela fut impossible de tous les faire. Ils sont tous énormes, gratuits, passionnants, remarquablement bien conçus, didactifs et interractifs.
Nous avons vu de l'extérieur de Smithsonian Institution Builing qui possède une façade superbe.
Nous sommes également rentrés dans le Musée de l'Histoire américaine, très bien conçu mais étant peu connaisseur de cette histoire nous ne l'avons pas apprécié sans doute à sa juste valeur.
En revanche nous avons passé plusieurs fois du temps dans deux musées.
Tout d'abord le Musée d'Histoire Naturelle. Dans ce musée qui est l’un des plus visités au monde, les visiteurs découvrent, sur deux niveaux, la vie de la Terre à travers une collection de squelettes de dinosaures, de fossiles ou encore de pierres précieuses.
Mais également le National Air and Space Museum, l'un des musées les plus populaires du monde. Chaque année, il accueille gratuitement près de 5 millions de visiteurs venus découvrir l'histoire de l'aéronautique depuis les pionniers de l'aviation jusqu'à la conquête de l'espace.
Situé près du Mall, ce musée est véritablement immense. Le National Air and Space est considéré par tous comme le plus beau musée dédié à l'aviation du monde.
Créé en 1976, le National Air and Space Museum abrite aujourd'hui 22 galeries d'exposition qui ont pour objectif d'expliquer simplement l'histoire et l'évolution des techniques de vol. Les dispositifs interactifs sont nombreux et très instructifs. Pol a tenu a monter dans un simulateur d'avion de chasse. Eh bien le simulateur est tellement bien fait que j'ai vecu une vraie bonne angoisse, comme dans un vrai avion :-) Les photos de notre vol dans le simulateur etaient vraiment catastrophiques donc elles sont restées au musée :-)
Pol a persévéré sur ce vol jusqu'à atteindre la premiere position |
Arrivés a mi chemin du Mall on trouve, le musée-mémorial américain de l’Holocauste ouvert en 1993. Le bâtiment propose aux intéressés de découvrir l’histoire de la Shoah à travers des témoignages de survivants, des objets du quotidien ou encore des expositions explicatives historiques. Véritable mémoire de cette triste période, le musée est particulièrement touchant.
Mais le musée en lui même en tant qu'edifice est superbement bien pensé, les allusions à l'Holocauste étant discrètement disséminées: arches en brique telles celles de camps, des barières, rembardes, passerelles comme dans les camps...
No hay comentarios:
Publicar un comentario