Madeira - Levada do Risco et levada das 25 Fontes

Paul da Serra (le marais de la montagne) est un haut plateau comme suspendu au dessus des nuages où l'on n'entend que le bruit du vent ds les éoliennes et le mueglement des vaches. Pas âme qui vive ici et le jour où nous l'avons traversé l'ambiance était assez curieuse tellement la brume était épaisse. La légende dit que a minuit les sorcières descendent de leur brumes pour y retrouver le Diable et lui demander conseil. Nous avons opté pour la prudence et ne pas s'y aventurer de nuit  pour ne pas tenter le diable justement ;-)























Selon les vulcanologues, ce plateau serait un banc de lave très compact. De ce plateau partent pas mal d'idées de randos.







































La levada do Risco

Nous prenons du parking de rabaçal un chemin d'abord empiéré qui descend a 1000 m d'altitude pour longer la levada do Risco. On se trouve en pleine laurissilva, relique vivante de la forêt primaire, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999, qui grouille de plantes assez phénoménales.


















Au bout du chemin surgit le Risco, la "cascade du danger" comme l'ont appelé les habitants de la région qui ont travaillé, au péril de leur vie, a la construction de la levada entre 1837 et 1855. La chute, alimentée par les sources du haut plateau se reduit parfois a un filet d'eau mais le site reste impressionnant avec ses mousses qui pendent a la barbe des parois.
































La levada des 25 sources

Nous avons rebroussé chemin pour prendre la bifurcation en direction de la deuxième cascade. La balade suit sous les bois la levada da 25 fonte et s'avère spetcaculaire pour les yeux et reste facile pour les jambes ;-)










































A la fin de la promenade on atteint un cirque de basalte, tapisée de fougères où ruisselle l'eau des 25 sources. Moins torrentielle qu'a d'autres saisons, mais cela vaut le détour.


















L'eau y est glacée.






Mais la tentation est trop grande ;-)






Le retour se fait par le même sentier mais le plaisir des yeux reste intact.





















A l'arrivée nos amis les bêtes sont une fois de plus là...






















Et nous


2 comentarios:

C.CH. dijo...

Vous êtes de sacrés randonneurs !
Combien d'heures de marché par jour ?
Bises
Colette

Erika dijo...

ca depend des jours. celle la par exemple c'est ds les 4-5 heures mais elle est facile.

apres y a des balades de juste 2 petites heures et on visitait des villages le reste de la journee

et ensuite y a des randos de 7-8 heures...