La veille de notre départ nous avons décidé de silloner le sentier qui part de chez Elaine a Paul do Mar pour amener a Prazeres et de revenir par le sentier qui relie Prazeres au village voisin de Paul do Mar, Jardim do Mar.
Les deux villages ont été cités dans les villes cotières du sud
http://iberikabcn.blogspot.com.es/2014/09/madeira-les-villes-cotieres-du-sud.html
Nous sommes donc partis du quai de Paul do Mar le matin le long du Caminho Real do Paul do Mar pr atteindre Prazeres. 1,8 km annoncé... et la tu te dis, avec toutes les randos déjà faite, facile....
Mais voila, ca n'annonce pas que c'est 1,8 km avec 600 mètres de dénivelé. Pour ceux qui ne randonndonnent pas ca veut dire que ca grimpe rude. Pour faire simple. La montée se fait par la falaise, en passant par les traditionnelles terrasses agricoles "poios", retenues par des murets de pierre. Autrefois cultivées en céréales, elles sont aujourd'hui laissées à l'abandon, en raison du déclin de l'agriculture.
Grimpons....
La flèche désigne la maison de Elaine, la seule au toit noir |
le port en contre bas, on sent dejà que ca monte sec |
presque arrivés |
Au bout de cette montée on arrive au belvédère de Prazeres d'ou on a une vue qui s'etend de Paul do Mar a Jardim do Mar
La fleche indique a nouveau la maison de Elaine a Paul do Mar |
La c'est Pol dos Mar ;-) |
Jardim do Mar |
Arrivés la haut nous avons du marcher une bonne demi heure de plus (et sous la grosse averse: nous avons vu arriver le nuage a la vitesse d'un cheval au galop) pour atteindre la Quinta dos Prazeres, un ancien presbytère transformé en ferme éducative avec mini zoo, verger et plates-bandes d'herbes aromatiques sur 4000 m2. Au milieu des jardins, un délicieux salon de thé avec les produits de la ferme (marmelades, gateaux maison et tisanes tradictionnelles.
La maison de thé |
Le mini zoo et vergers |
Après quoi le grand soleil etait largement de retour et nous avons repris la route. Cette fois 600 mètres de dénivelé dans le sens de la descente direction Jardim do Mar. Sur la photo cela semble à coté mais non... ;-)
Le retour a Paul do Mar nous devons le faire a pied, mais meme si les villages sont voisins par la plage c'est mission impossible donc nous prenons le tunnel des voitures. Il fait 2500 mètres (il est ds le top 5 des plus longs de madère), et si en voiture ns le prenions chaque jour et ca passe vite, autant dire qu'a pied de suite ca prend une autre dimension. Quand les voitures ne circulent pas, ca va, mais alors qd les voitures arrivent dans le dos ou de face le bruit est tel que ca impressionne grandement. Une tite demi heure de marche de plus.
Et comme toujours....
No hay comentarios:
Publicar un comentario