Madeira - La vallée de Machico et la vereda de Ribeira da Janela

Ici je vais vous présenter deux petites balades que nous avons fait pour découvrir de nouveaux paysages de Madeira. Deux balades relativement courtes et fort agreábles.


La vallée de Machico
















Elle longe la levada dos maroços depuis le lieu-dit Fonte Vermelha et court sur une dizaine de km jusqu'au tunnel de caniçal. Le sentier qui la longe offre de bien belles vues sur la vallée de machico et son patchwork de terrasses cultivées retenues par des muretins. Un autre visage de Madeira que nous n'avions pas encore découvert.



















Nous avons fait cette balade en version courte sur 6 km. Depart au lieu-ditFonte Vermelha où nous avons laissé la voiture. Nous avons pris la levada a sa naissance et avons suivi sa course le long des lopins cultivés, de tout petits lopins qui débordent de patates doues, de haricots et de fruits.  



















Puis le fouillis général du début cède la place aux vignes, bananiers et aux haies de canne a sucre dont on utilise les résidus pour fertiliser les potagers. On surplombe en contre bas la ville de Machico et le regard épouse les méandres du sentier.












































Le long de la balade on en croise que des riverains qui travaillent leurs terres et de ci de la des cageaots avec des fruits que l'on peut acheter pr qqes pièces a laisser ds la tirelire. J'ai goute les figues et le raisin... miam!





















Au bar O Jacare se termine la balade d'où nous avons relié la gare routière (faut marcher 30 mn environ) pour prendre un bus qui nous ramène au parking de la voiture.




Ribeira da Janela















Au point de départ de Fanal (un point de départ sur une longue route) nous avions le choix entre deux excrusions ce jour-la dont une assez longue et surtout non recommandée aux gens sujets au vertige. Nous avons opté pour une plus courte (3km) sachant qu'il ne faudrait faire le retour (tout en montée) le long de l'ancien chemin de la vallée: le PR 15.






















C'est le sentier qu'empruntaient autrefois les habitants de la vallée pour aller glaner du bois dans la forêt primaire ou pour acheminer jusque dans la zone sud de l'île le moût de leurs raisins fraichement pressés.









Ce PR 15 offre de belles vues sur un paysage de poios, les terrasses cultivées. 






Et comme pour la balade antérieure, point de touristes. Juste quelques habitants locaux.






































Et nous...



No hay comentarios: