Madeira - Du Pico do Arieiro au Pico Ruivo - PR1


Ce matin là une des randos les plus difficiles est au programme. 

Nous accédons en voiture au Pico do Arieiro qui se situe a 1816 m d'altitue et qui est le troisième sommet de Madère. 




Déjà là, le site est grandiose. Ce jour là pas de nuages ce qui permet au regard d'embrasser un panorama a 360º.






Le guide papier que nous avons indique ce qui suit concernant la randonnée: "le sentier PR1 qui relie le Pico do Arieiro au Pico Ruivo en passant par le "nid de la buse" est vraiment spectaculaire et plutôt bien sécurisé mais éprouvant (6h30 aller-retour avec de forts dénivelés). Il s'adresse aux randonneurs chevronnés, matinaux et bien équipés".



Bon:  matinaux, nous étions, bien équipés aussi. Il ne manquait que l'aspect chevronnés à nos atouts, mais après tout, pourquoi ne pas le tenter. C'était l'occasion de tester ma cheville et son entorse et de faire travailler les muscles d'un ado en pleine croissance....

Par ailleurs le circuit peut se faire soit par le meme sentier ou alors contourner le Pico das Torres d'abord par l'ouest et revenir par l'Est si on veut varier. Chose que nous avons faite. Franchement sans le moindre regret, masi ca rend le retour encore plus éprouvant car cela rallonge en passant par la vereda et non plus par le tunnel.





C’est parti pour une randonnée d’exception!

La plupart du temps nous longeons des précipices dont seule une corde accrochée à des piquets (plus ou moins stables) nous sépare. C’est la raison pour laquelle cette randonnée est déconseillée à certaines personnes. 



Nous passons à travers des arches et des tunnels (lampe indispensable), des parois abruptes, nous trouvons tantot des fleurs tantot de la roche sèche, nous voyons de ci de la les nuages s'engouffrer. Un regal.





Allons-y....





Voila en video le genre de paysages que l'on découvre en sortant d'un tunnel




Les nuages accrochés


On continue d'avancer vers le Pico Ruivo qu'on ne distingue pas encore au loin







La bifurcation.  A l'aller nous prenons par l'Ouest, où nous traversons un long tunnel suivi d'une descente assez violente et d'une montée rude.











































Arrivée au refuge du Pico Ruivo où une halte repos fut nécessaire. Il est le sommet le plus haut de Madère, 1834 m.
























Nous repartons par le coté Est qui nous offre des paysages plus verts dans un premier temps...





















Les descentes se font sentir ds les jambes mais nous n'avons pas encore réagi au fait que  la derniere heure et demi ne sera que de la monté, des marches et de la montée lollll






Tout le sentier est sans tunnel, a flanc de montagne mais petit à petit on est complètement la tête dans les nuages ce qui devient de plus en plus éprouvant car de ce coté là on ne  croise plus un seul randonneur, nous ne voyons pas le paysage et donc on ne devine pas même le point d'arrivée... (et je vosu assure qu'après plus de 5 heures de marche, des dénivelés importants ca peut devenir difficile). Y a eu un moment de rire nerveux et de tension assez comique...








Le dernier tronçon commence a nous être plus familier... et nos jambes se rendent compte que ce matin elles gambaaient plus aisément qu'a présent. Mais le paysage continue a nous surprendre.
































Sur la fin du trajet, entre les nuages et le soleil lançant encore ses rayons de soleil notre ombre se projette mais donnant un effet apparition de la vierge assez surprenant...






Notre photo a tous les deux....

 



Et surtout la photo finale à l'arrivée après 7h30 de randonnée et les jambes lourdes (il faut encore conduire jusque chez Elaine) mais la tete et les yeux inondés de nature somptueuse.

Comme je dis "un chut de adrenalina". Le bonheur.




No hay comentarios: