Petite situation sur la carte génerale de la rando le long de la levada du PR9
La rando sur une carte
Cette randonnée suit à contre courant l'étroit canal qui achemine depuis le XVIIIº siècle, l'eau du Chaudron vert vers les terres de santana et de Faial. Dépaysement garanti: jungle immaculée, vert partout, les plantes de la forêt primaire poussent partout.
Le sentier est encombré de racines, se fait petit à petit de plus en plus étroit avec des passages délicats mais parfaitement sécurisés.
De tps à autre le rideau d'arbres ménage de larges échapées sur le paysage permettant au regard d'embrasser la mer et toute la valle de Santana.
On ne quitte jamais la levada qui passe a 4 reprises sous des tunnels (lampe de poche indispensable): le 1er se gère bien, court et bas. Le 2º lui est déjà plus traitre: il ne faut pas oublier de bien garder la tête baissée. Le 3º est souvent inondé. Ce ne fut pas notre cas mais il est particulierement humide avec les pieds souvent ds les flaques et tres sombre. Le 4º est plus simple et surtout ouvre sur un paysage simptueux: une vue plongeante sur les gorges de la Rebeira grande.
Après ce dernier tunnel, le sentier se saufil a travers les fougères jusqu'a un cirque aux parois abruptes: le fameux chaudron vert. Nous nous y sommes arrêtés pour pique-niquer et se baigner (enfin, seulement Pol!) dans l'étang alimenté par une cascade de 70 m de haut.
De là nous avons décidé avant de rebrousser chemin de prolonger la balde le long de la levada pour atteindre le chaudron de l'enfer. Il y a un long tunnel d'environ 150 m mais haut de seulement 1,60 m au bout. Il faut donc faire attention à la tête. Nous arrivons à l'un de sites les plus spectaculaires de Madère, la Ribeira Grande a forgé ici une gorge étroite enjambée par deux solides ponts métalliques tandis que deux cascades se jettent dans la levada.
Le retour se fait par le même chemin....
Nos photos de toujours...
Et vidéo de la baignade ds une eau a 10-11 degrés...
1 comentario:
bravo Pol
Publicar un comentario