On pense que la presqu'île de Sao Lourenço se serait formée il y a 5 millions d'années. Autrefois les paysans de Caniçal y faisaient paitre leurs moutons, mais aujourd'hui elle est une réservée protégée, devenue un classique pour les marcheurs, grâce au PR8.
Toutefois, cela reste unique de par son paysage semi aride, semi inhospitalier avec une énomre biodiversité: sur 9 km de long et 2 km de large, on y recense plus de 200 espèces, dont beaucoup sont endémiques.
La randonée fait 10 km. Elle ne présente pas de difficulté majeure, meme si au bout la montée au Morro do Furado peut s'avérer sévère ;-).
Petite situation.
situation generale |
la rando |
Le départ se fait depuis Baia d'Abra sur un chemin tout d'abord empierré, qui descend un vallon de terre rouge puis continue sur caille-botis pour monter à travers la lande rase (matorral) vers Pedras brancas en menageant de larges vues sur la baie au sud.
A mesure que la langue de terre se retrécit, on découvre aussi la côte nord dont les falaises illustrent la génèse de la pointe de St Laurent. Les strates de couleur ocre, rouille et grise correspondent aux divers dépôts de cendres et de scories que le volcan a expulsé au fil de ses éruptions.
Au loin on distingue la Casa do Sardinha, seule maison de la presqu'île, qui s'avère être un lieu de repos idéal avant d'attaquer l'ascension.
Gravir les flancs du Morro do Furado demande un effort certain mais ce pic offre un panorama exceptionnel sur les deux ilots qui prolongent la pointe, classés tous deux zone en protection totale: le premier (desembarcadouro) est une sanctuaire de la flore locale et le second (farol), une réserve d'oiseaux.
Avant de prendre le chemin du retour (par le meme endroit que l'aller) nous sommes descendus pres de l'embarcadere a cote de la maison pour nous baigner.
Ce fut une journée remarquable avec deux invitées de luxe ;-)
|
1 comentario:
Beaucoup bonic, molt jolie! :-))
Publicar un comentario