Madeira - Excursion a l'île de Porto Santo

On dit souvent de Porto santo, île isolée au milieu de l'océan, à 75 km de Funchal, qu'elle est la "petite soeur" de Madère. On devrait plutôt parler de "soeur aônée" puisqu'elle a surgi  il y a 15 millions d'années et qu'elle a été découverte la première en 1418.


Elle bénéficie de quelque chose que Madeira n'a pas: une plage de sable de 9 km de long sur les bords des eaux turquoises de l'océan.

Il y a un mini avion qui fait le trajet en 15 mn mais bon, trop peu pour nous, donc nous avons opté pour le ferry qui atteint lîle en 2h30.




































Porto Santo est tout le contraire de madeira: plus exiguë (18 fois plus petite), plus sèche et plus pauvre. Elle mesure 11 km de long sur 6 km de large.




















N'étant sur l'île que pour une journée nous avons opté pour un servie de bus décapotable qui fait le tour de l'île en 2 heures avec des haltes dans ds points stratégiques de l'île.



La plage

Elle est la vedette sans conteste de l'ìle et on lui prète même des vertus thérapeuthiques: son sable doré et doux, riche en carbonate de calcium, aiderait à se relaxer, à prévenir les rhumatismes, à soigner les arthrites.... 
Nous en avons bien profité, le temps se dégageant au fil des heures. On y a mème croisé une sirène et une momie.

























Ponta da Calheta

Au bout de la plage on atteint a l'ouest cette anse avec un panorama magnifique: un gros rocher se profile juste en face qui a joué un rôle important dans l'économie de l'île et où actuellement vivent des colonies d'oiseaux et de rarissimes escargots..




















La côte nord et est

On passe par de jolis belvédères qui offrent des vues sur la côte (des falaises dévorées par el vent), on longe la piste de l'aeroport, on passe par Camacha d'où partent des sentiers vers les pics de l'île, avant de redescendre par l'est et d'atteindre le belvédère de Portela: là le regard embrassetoute la longue plage dorée, du port jusqu'à la pointe de Calheta. La se dressent également trois moulins a vent qui servaient autrefois à moudre les céréales.














































Et comme toujours les photos, avec là aussi notre invitée spéciale, Elaine. 

PARABENS!!!!!!!!!!!!




















No hay comentarios: