Paris - Circuit 2: Nation, Bastille, Baubourg, Notre-Dame, Panthéon, Luxembourg, Louvre, etc.

Notre deuxième itinéraire fut également réalisé à pied et à cheval sur 5 arrondissements (notez le jeu de mot très subtil).

Point de départ place de la Nation, anciennement appelée place du Trône.





















Nous avons alors emprunté la longue rue du Faubourg St Antoine, colonne vertébrale d'un important quartier d'artisans et de petites industries, pour atteindre la place de la Bastille.





























La place de la Bastille est connue pour sa colonne qui ne se visite plus mais qui possède una balustrade a 47m de haut avec le génie de la liberté en équilibre sur une seule jambe et l'opéra Bastille.




















De là nous avons continué sur le 4º arrondissement.










D'abord par la rue St Antoine afin de se rendre place des Vosges, une des plus jolies places de Paris. Victor Hugo écrivit: " quand on pense qu'on la doit au coup de lance de Montgoméry". La place est d'une ordonnance parfaite (108 m de côté) entourée d'une quarantaine de pavillons sur arcades De nombreuses personnalités habitèrent cette prestigieuse place dont Victor Hugo (on peut visiter sa maison au nº 6).



















Nous avons continué la promenade par l'Hotel Sully, un prestigieux hôtel de quartier de 1624 construit dans le plus pur Style Renaissance pour Sully, ancien ministre de Henri IV. Très beau jardin dans la cour intérieure.























Nos pas continuent sur la rue St Antoine, passe à côté de l'eglise St Paul-St Louis avant de déambuler au hasard du quartier juif et du quartier du Marais: rue Mahler, rue des Rosiers, rue Pavé, rue des Francs Bourgeois, rue Croix de la Bretonnerie, etc























Nous avons ainsi atteint  la place Georges Pompidou où se trouve le centre Beaubourg, le centre culturel qui abrite le musée national d'Art Moderne entre autres. 



















Sur la place on trouve qqes oeuvres contemporaines exposées en plein air. C'est ici qu'on a retrouve mon élève-amie Natalia arrivée la veille a Paris et avec qui nous avons passé quelques heures (ne vous surprenez donc pas de voir plus de monde sur qqes photos) accompagnée d'un ami à elle (francais).




















Nous avons ensuite pris la rue Renard pour atteindre le parvis de l'Hotel de Ville qui s'appela jusqu'au 19º siècle place de grève (car elle descendait en pente douce ver la Seine). C'est aussi l'origine du mot "grève": la palce concentrait tous ceux qui cherchaient du travail; marchant de long en large, ils faisaient "la grêve" en attendant. C'est la que se déroulaient toutes les grandes exécutions capitales.























Puis nous avons longé la Seine jusqu'au pont Marie 










































pour aller flâner sur l'Ile St Louis dont le seul monument public ets l'église du meme nom. Dans un premier temps nous avons emprunté le quai d'Anjou pour longer la Seine puis nous avons pris la rue St Louis afin de déguster une glace exquise de Berthilion.






















Nous traversons le pont St Louis pour nous trouver dans le square Jean XXIII juste derrière la cathédrale de Notre Dame de Paris.































Finalement nous arrivons sur le parvis de la cathédrale où se tient une queue énorme pour y rentrer mais qui par chance avance très vite. Par chance aussi, les garçons font la queue pour qu'avec Natalia nous puissions contempler la façade depuis plus loin avant de rentrer dans la cathédrale.





























A la sortie de la cathédrale nos chemins se séparent avec Natalia et Jeff. Ils partent vers la Tour Eiffel et nous continuons notre route en changeant de rive (et donc de plan).

























Nous traversons le petit pont pour remonter un court instant le quai St Michel et avoir une jolie vue sur Notre Dami et de la nous somes allés flâner ds les ruelles du quartier Latin: rue d ela Huchette, rue du Chat qui pêche, l'eglise St Severin, rue de la Harpe.



















Puis nous continuons par la rue St Jacques, longeons l'Université de la Sorbonne, dévions rue Cujas pour passer au Panthéon,, l'eglise St Etienne du MOnt et apercevoir le lycée Henri IV.





















De là nous sommes tranquilllement descendus vers le Jardin du Luxembourg, qui appartient au Sénat et qui est un des plus jolis jardins parisiens.










































En  sortant du jardin du Luxembourg nous avons traversé le quartier de St Germain des Prés avec l'église de St Sulpice, l'eglise de St Germain des Prés, la petite place de Furstenberg où se tient le musée Delacroix, ou encore l'Institut de France aux abords des quais.


















Nous arrivons sur les quais et traversons le Pont des Arts pour changer de Rive et poursuivre notre route.


















Le pont des Arts est le premier pont en fer de Paris (en train de se faire détruire par tous les cadenas des amoureux).

















Cette passerelle mène directement au Louvre: d'abord la place carrée puis l'entrée principale avec sa pyramide. Vue l'heure tardive et les km parcourus nous ne visitons pas le musée (l'occasion de revenir à Paris).























Dans son prologement nous avons atteint le jardin des Tuileries (il doit son nom au fait que la terre argileuse du sol servait à fabriquer des tuiles) où nous avons flâné avant de terminer notre balade en prenant le métro ici même.






















ET comme tjs, nos photos personnelles.



1 comentario:

Unknown dijo...

Découvrir une ville, en déambulant, une bonne incitation, en effet, à revenir pour visiter certains musées.
Bises
Colete