Paris - Circuit 3: Egouts, Montmartre, La Vilette

Ce troisième jour à Paris a été sous une météo très variable, aussi le matin nous avons opté pour nous rendre à la visite des Egouts de Paris qui se trouvent sur les quais de Seine au niveau du Pont de l'Alma.

Avant l'ouverture nous avons flané sur les quais.


























Les égouts de Paris permettent une visite de Paris sous Paris et à dire vrai la visite fut passionnante. Il y a un total de 2400 km d'egouts pour plus de 200 egoutiers y travaillant (dont 5 femmes depuis 2006 car avant elles n'avaient pas le droit). Les egouts recueillent les eaux pluviales et les eaux usées, abritent les conduittes d'eau (potable et non potable) mais aussi les réseaux privés téléphoniques ou informatiques ainsi que les cables des feux de signalisation. La visite permet de découvrir le métier d'égoutier (pas de formation pour cela autre que celle acquise sur le terrain) et les engins traditionnels de curage.. Nous avons eu en plsu la chance de nous incruster dans uen visite guidée. Je recommande.





















En sortant, nous avons logné les quais jusqu'au pont Alexandre III, nous sommes passés entre le Grand Palais et le Petit Palais afin de prendre le métro  à Clemenceau pour nous rendre à place de Clichy car non, nous ne l'avons pas fait a pied ;-).


















Arrivés a Place de Clichy nous avons flâné dans les rues du 9º arrondissement afin de nous rendre  au musée de la vie romantique, sur els recommandation de notre hôte. Il ne s'agit pas d'un musée tel qu'on l'entend. C'est une maison avec un très joli jardin dans un pavillon où on peut prendre un thé au milieu des massifs de dahlias, de rosiers. Une pause gourmande fort agréable.


























Après avoir pris un bon thé, de délicieux rayons de soleil, nous sommes partis jusqu'à place de Pigalle afin de monter à pied jusqu'au Sacré Coeur et à ce moment là se prendre un rideau d'eau ;-). 

Quand l'averse s'est calmée nous avons repris notre marche rue des Abesses, rue des Trois Frères, la rue bondée de monde Sternkerque. Ce jour là, bondée de monde... et de parapluies.











Montée sur la Butte, visite du Sacré Coeur avec vue sur tout Paris (un jour de beau temps ca doit etre spectaculaire)







Ensuite ce fut promenade sur la butte Montmartre avec entre autre la place du tertre (avec une surdose de vendeurs, portraitistes et touristes), la rue des saules, l'avenue Junot, la rue St Vincent, etc.






Après quoi nous avons repris nos habitudes: marcher: Balade sur toute la rue Custine, la rue Doudeauville, promenade dans le quartier Barbés, plein de vie et de couleur au moment de notre passage, jusqu'à arriver a la rue Riquet, longer le Jardin d'Eole pour finir par arriver sur le Bassin de la Vilette.









Après quoi nous avons continué a pied par le boulevard de la Vilette pour rejoindre notre hote et rentrer en voiture pour notre derniere soirée sur Paris.



Et pr finir.....






No hay comentarios: