Cette année le choix de la ville pour l'anniversaire de Pol ne fut pas un choix en tant que tel, mais nous avons profite de notre venue au mariage d'une personne très chère non loin de la capitale pour inscrire Paris dans notre tour européen.
14 ans, Paris.
Voici donc notre petit periple. Trois jours ne permettent pas bien sûr de tout faire; aussi nous avons opté pour voir Paris de l'extérieur et laisser les musées pour une autre occasion.
Circuit 1: 8º et 7º arrondissement
Point de départ du métro, La Défense.
La Grande Arche de la Défense est un
monument situé dans le quartier d’affaires de la Défense à l’ouest de Paris
dans le département des Hauts de Seine.
Trois architectes ont travaillé sur ce projet.
Elle sera construite en trois ans.
L'Arche a à peu près la forme d'un cube évidé, étant en son centre 112 m de
long, 106,9 m de large, pour une hauteur de110,9 m. Le vide intérieur permettrait d'abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Sur ses faces extérieures, l'Arche est
recouverte de plaques de verre de 5 cm d'épaisseur, traitées
spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de
forte puissance. Les autres parements sont recouverts de plaques de marbre blanc deCarrare et de granite gris. Elle est montée sur douze piliers qui
s'enfoncent à trente mètres dans le sol et qui supportent sa masse de300 000 tonnes.
La Grande Arche n'est pas exactement
dans l'Axe historique de Paris, avec lequel elle
fait un angle de 6,33°.
La raison est double :
- d'un point de vue technique
d'abord : Erik Reitzel a pu installer les fondations de la
structure de l'Arche afin de respecter l'autoroute et les lignes ferroviaires
existantes, ainsi que le projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Paris,
- d'autre part d'un point de vue
symbolique : Johann Otto von Spreckelsen a en
effet souhaité décaler la Grande Arche de 6° 33″ afin de mettre en
valeur le volume du cube et recréer le décalage existant déjà entre la Cour
Carrée du Louvre et la place de la Concorde.
L'axe historique parisien,
ou voie royale, est la voie rectiligne qui va du Louvre au
quartier de la Défense Il est ponctué par de nombreux monuments,
la statue équestre de Louis XIV située dans la cour
Napoléon, l'arc de triomphe du Carrousel, le jardin des Tuileries,
l'obélisque de la place de la Concorde, l'Arc de triomphe de l'Étoile ou
l'arche de la Défense.
Point de départ du 8º arrondissement (celui des beau quartiers, des magasins chic, des maisons de haute couture, etc.) > en rouge le tracé de notre ballade
Situé sur la place de l'Etoile d'un diamètre de 240 mètre et avec un rayonnement de 12 avenues (la circulation est un truc de dingues sur cette place ou en l'espace de qqes minutes nous vons preque vu 3 accidents), cette place doit son nom aux pavés rouges et grus qui dessinent des branches d'étoile qu'on ne voit que d'en haut l'Arc de Triomphe.
L'Arc de Triomphe selon Victor Hugo: "Morceau de pierres sur un monceau de gloire". Sur chacun de ses piliers on trouve des hauts reliefs.
De l'Arc de Triomphe nous avons pris l'avenue Hoche qui a l'avantage de ne pas attirer les touristes et qui s'avère une promenade fort agréable jusqu'au Parc Monceau. Il fut en 1780 le parc privé du duc d'Orléans qui l'avait décoré d'une pyramide egysptienne, d'un temple gre ou encore de grottes et on retrouve ci et la qqes restes.
Après cette balade fort agreable sous un ciel gris mais qui se tient tranquille, nous avons pris le long boulevard Malesherbes direction l'Eglise de la Madeleine, le grand temple grec aux 52 colonnes corinthiennes, elle possède des portes impressionnantes representant les Dix Commandements.
Notre route continue par la Rue Royale afin d'atteindre la Place de la Concorde réalisée à la glore de Louis XV. Elle connut quelques moments historiques telle que l'exécution de Louis XVI et de Robespierre, les combats de la Libération ou encore la manfestation gaulliste de mai 1968. Au miilieu s'élève l'Obélisque de Louxor.
Nos pas nous conduisirent vers les Champs Elysées où c'est un bordel sans nom tout en bas avec les préparatifs du 14 juillet.
Sur les Champs Elysées nous n'avons fait qu'une boutique pour la tradition annuelle: le T Shirt de foot de la ville flocké avec l'âge de Pol (la collection commence a vraiment devenir grande).
Que dire des Champs Elysées que n'a pas déjà chanté Joe Dassin?
Nous avons alors emprunté la rue Georges V (on regarde avec les yeux seulement) pour atteindre le pont de l'Alma.
Voici la carte nº 2 de notre périple puisque nous changeons d'arrondissement.
Nous voulions visiter les Egouts de Paris mais ils sont fermés les jeudis et vendredis donc nous avons poursuivis notre chemin par le Quai Branly jusqu'à arriver à la Tour Eiffel.
Le soleil commence à faire son apparition alors nous décidons de monter à la Tour Eiffel mais par les escaliers (y a bien moins de queue) jusqu'au 2º étage (115 m). Le troisième étage (276 atteignable en ascenseur obligeait à faire la queue pendant une heure au 2 étage donc nous avons renoncé). La montée au milieu des pieds de ferraille est sympa (même si je me découvre une sorte de vertige jusqu'alors non déclaré) et la vue de la haut spectaculaire.
En redescendant, nous sommes allés nous balader le long du Champs de Mars où, au pied de l'Ecole militaire, se tient un championnat d'equitation et au milieu une reproduction en chaises rouges de la Tour Eiffel.
Nous contournons l'obstacle (pas a cheval, mais a pied) pour atteindre Les Invalides par la partie arrière avec l'eglise des soldats.
Nous sommes entrés dans la cour d'honneur et les galeries de l'Hôtel des Invalides où les vieux soldats invalides y étaient soignés gracieusement à partir du règne de Louis XIV.
Pour finalement sortir sur l'imposante esplanade de 500m de long et 250 m de large d'ou on aperçoit le Pont Alexandre III vers lequel nous avons dirigé nos pas et l'avons traversé avec une vue sur le Grand Palais
Nous avons alors longé La Seine pendant un long moment (et cela a du nous sembler plus long encore car nos jambes commencaient a sentir les km parcourus depuis 9h le matin) jusqu'a atteindre le pont Iena et monter sur la place du Tracadéro d'où la Tour Eiffel présente une nouvelle dimension.
Le circuit se termina là donc je termine avec nos traditionnels autoportraits.
2 comentarios:
Merci pour ce petit témoignage de votre périple parisien.
Je comprends que vous ayez eu mal aux pieds mais c'est à pied qu'on découvre le mieux une ville !
Bon anniversaire à Pol avec plus d'un mois de retard.
Bises
Colette
Si tu as le temps et si tu en as envie, consulte le blog du Comité régional des Universités populaires de Rhône-Alpes :
www.crup-ra.fr.
Sais-tu si, à Madrid et/ou à Barcelone il y a des UP ?
Bises
Colette
Publicar un comentario