Malte - Ile de Gozo : Victoria, Marsalforn, Ggantija et San Blas

Depuis Malte, nous avons fait trois échappées a l'île voisine de Gozo.


Gozo, qui signifie « joie » en langue de Castille, est la deuxième plus grande île de l'archipel maltais, avec une population d'environ 29,000 personnes.

Bien que séparée du Malte continental par une étendue de mer de cinq kilomètres, Gozo est distinctement différente de Malte. L'île fait un tiers de la taille de Malte, est plus rurale et plus simple, sa culture et son mode de vie sont ancrés dans la pêche, ainsi que dans un mandement primitif et l'activité agricole. Offrant un rythme de vie tranquille, Gozo est l'oasis sûre et isolée idéale et comme elle se trouve à vingt minutes environ de Malte par ferry, on peut facilement s'y rendre même. 

La vie à Gozo était dure pendant plus de deux millénaires, car l'archipel était exposé à tout pilleur qui passait, bien plus que Malte avec ses ports et ses défenses naturels. Durant tout le Moyen-âge et jusque dans le règne des Chevaliers, les corsaires barbares et les sarrasins ont pillé l'île par intervalles. En 1551, les sarrasins ont effectué un raid dévastateur, en enlevant presque toute la population pour en faire des esclaves. L'île ne s'est jamais vraiment remise de cela et est restée sous peuplée pendant des siècles jusqu'à ce que l'arrivée des Chevaliers entraîne la re-fortification de la Citadelle médiévale (à Victoria, ou Rabat) et que les Gozitains commencent à s'aventurer sur le reste de l'île.

Gozo et ses habitants ont leur propre personnalité et leur propre identité, et des modes de vie, des accents et des dialectes nettement différents. En avant donc pour la visite

Traversée en bateau qui permet une jolie vue sur l'île.
























Victoria

Comme Mdina, Victoria est d’abord une citadelle perchée (relativement) sur un plateau. Et comme Mdina, la citadelle se prolonge par un faubourg qui explique le deuxième nom de Victoria: Rabat.
Pour la petite histoire, Victoria a pris son nom définitif en 1897 quand l’ancienne Rabat fut rebaptisée du nom de la reine Victoria à l’occasion de ses 60 ans de règne.
























A Victoria, la ville fortifiée s’appelle Gran Castello. Elle a été bâtie pour protéger la population de l’île de Gozo des invasions. En 1551, elle a connu des moments terribles: sa prise par le Turc Sinan Pacha entraina l’envoi en déportation de quelques 7000 gozitains en Libye.

On accède à la citadelle par une entrée monumentale, flanquée d’une tour de l’horloge intégrée dans les remparts. C’est d’ailleurs les rempart qu’il faut admirer le plus et tout particulièrement la vue à 360° sur l’île de Gozo.




























La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption


Edifice baroque signé de l’inévitable architecte maltais Lorenzo Gafà, achevée au tout début du XVIIIe siècle. Dans l’église deux statues portée en procession par les fidèles: celle de la Vierge le jour de l’Assomption et celle du Christ le vendredi saint.
















Victoria n'est pas seulement le centre géographique de Gozo, c'est aussi le cœur de la vie quotidienne. La ville réussit à combiner la frénésie de ses marchés et boutiques avec une atmosphère sereine et courtoise.


















Marsalforn
Marsalforn, qui signifie « le port des boulangers », est la principale ville côtière de Gozo. Pendant la saison estivale, l'endroit regorge de monde et est très animé. Le port possède un petit banc de sable très agréable.
Marsalforn est caractérisé par ses cafés et restaurants situés sur le port, dont beaucoup servent du poisson frais. Il s'agit du port d'attache d'une flotte de chalutiers traditionnels appelés « luzzijiet » ainsi que de bateaux de pêche de taille plus modeste.


Petit repas avec le couple d'espagnols avec qui ns avons passé la journee






































Les temples de Ggantija


Les temples de Ggantija à Xaghra, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, datent de 3600 à 3200 av. J-C et constituent l'un des sites archéologiques les plus importants au monde. Par le passé, la taille gigantesque des mégalithes fit croire aux habitants de l'île que les temples avaient été bâtis par des géants. Ce temple particulier de Gozo témoigne d'une ancienne légende : son nom Ggantija signifie « géant » en maltais.


















Le complexe mégalithique de Ggantija se compose de deux temples entourés par un énorme mur d'enceinte, construit en alternant les techniques de boutisse et de panneresse. Certains des mégalithes dépassent les 5 mètres de long et pèsent plus de cinquante tonnes. Construit avec des blocs de calcaire corallien rugueux, chaque temple contient cinq absides reliées par un couloir central qui mène à la section en trèfle la plus profonde.

























Ramla Bay

Elle  est la plus importante baie sableuse de Gozo et l'une des plus belles des îles maltaises. La plage est ici d'une profonde teinte rouge-doré. La baie est lovée dans un cadre de nature et repose aux pieds de collines terrassées abruptes ainsi que de la grotte mythique de Calypso.




























San Blas Bay

C’est une plage complètement implantée dans un cadre naturel : champs et nature à l ‘état sauvage aux alentours, aucun bâtiment visible et présent. C’est tout simplement un lieu idyllique et empli de charme. Une plage de rêve qui en plus de son aspect authentique et naturel, présente l’avantage de ne jamais être noire de monde !






No hay comentarios: