Malte - Ile de Comino

Comino, un paradis pour les plongeurs, les planchistes et les randonneurs, se trouve entre Malte et Gozo. 

Comino était habitée pendant la période romaine, mais n'avait pas beaucoup d'importance jusqu'à ce que les Chevaliers arrivent. Elle a ensuite tenu un double rôle : celui de terrain de chasse et celui de poste de ravitaillement de défense de l'archipel contre les turcs ottomans.
L'île a prouvé être une base utile pour les pirates qui opéraient dans la méditerranée centrale et bien que désolée et désertique aujourd'hui, elle abritait des sangliers et des lièvres lorsque les Chevaliers y arrivèrent en 1530. Les Grands Maîtres ont pris de grandes mesures pour s'assurer que leur jeu sur Comino était protégé : toute personne qui enfreignait l'embargo sur la chasse pouvait s'attendre à servir trois ans comme esclave de galère.
Après la deuxième guerre mondiale, Comino demeura un coin perdu jusqu'à ce que sa chance ravive avec le tourisme dans le milieu des années 60.

Faisant seulement 3,5 km2, il n'y a pas de voitures à Comino et à part un hôtel, l'île est totalement inhabitée.
La principale attraction de l'île est le Lagon Bleu, une crique abritée d'eau aigue-marine lumineuse sur du sable blanc . 
Mais avec une plage de la taille d'un mouchoir de poche et avec impossibilite de poser sa serviette pour qui arrive apres 10h tant les transat et parasols envahissent ce bout de plage.

Nous en avons bien profité arrivant au premier bateau.






































Puis quand les touristes ont commencé a arriver massivement, nosu sommes partis à pied arpentant toute l'île. 

Nous nous dirigeons vers la Ste Marie Tower,  la plus importante tour de garde côtière de l'archipel.





















De là nous avons pousuivi sans ombre ni arbre ni touristes, notre rando jusqu'a la Ste Marija Gun Battery, qui fut construite en 1715 pour protéger le canal sud de Comino contre les invasions. Il reste encore 6 canons.


















De la c'est des etendues de caillasses, pas de chemin marqué pour atteindre  la plage de Ste Marie tout aussi spectaculaire de la Blue Lagoon et pourtant personne!!!!











































Apres quoi retour au point de départ pour reprendre le bateau 
























et faire le tour des grottes.
























Un peu de nous

















Et un peu de rire ...
Séance natation syncrhonisée par Pol ;-)

Video 1





Video 2



Video 3





1 comentario:

Anónimo dijo...

Genial!! "on écoute, euh... on regarde...", on lit, enfin on s'marre quoi!