Malte, présentation

Cette année nos vacances se sont déroulées sur l'île de Malte, pendant trois semaines.  En petit appart, a La valette, le délicieux quartier de La Floriana, idéalement situé.


















Présentation officielle et brève de l'île

La république de Malte est composée de 2 îles principales : Malte et Gozo et de 3 autres îles : Comino, Cominetto et Filfola.















Elle est située au centre du bassin méditerranéen à 100 km au sud de la Sicile, et à 300 km des côtes tunisiennes et libyennes.
Son climat est chaud et sec.
L’île de Malte a une superficie d’environ 250km2 et Gozo a une superficie quant à elle de 70 km2.
La population maltaise s’élève à moins de 400000 habitants et 85% de la population vit en zone urbaine.

La capitale La Valette située au nord de l’île de Malte.


















La religion la plus importante est le Catholicisme, l’archipel comptant près de 85% de catholiques pratiquants.

Les langues officielles sont le maltais (tout à fait incompréhensible pour nous car il s’agit du métissage linguistique dont l’origine est un dialecte punique dont la structure a été modifiée par de fortes influences arabes auxquelles s’est rajoutées différents apports normands, italiens français et anglais suite aux diverses colonisations) et l’anglais.












Le peu d’importance de l’agriculture s’explique par le climat de l’archipel. Sur l’île de Malte, il y a très peu de végétation tellement le sol est sec, austère et aride. On peut découvrir une terre rocailleuse aux couleurs rouges, roses et ocres, sillonnée de murets de pierres sèches vagabondant autour de carrés de verdure et parsemée de clochers et de maisons en terrasses. Par contre l’île de Gozo est beaucoup plus verte et propice à l’agriculture.



Ce que Malte évoque dans l'esprit de tout un chacun
  .

Quand on parle de Malte, on pense tous.. aux bus. 






















Bon ben non, depuis 2011, Arriva a repris toute la flotte de bus et à présent cela ressemble a ça. 



















En revanche

- ils roulent encore de nos jours à gauche (enfin au milieu serait plus juste)

- le réseau dessert remarquablement bien toute l'île à des prix imbattables (12 euros bus a volonte pr 7 jours)


- voyager en bus est déjà en soi une sacrée aventure (bus trop climatisés ou litteralement on meurt de froid, bus qui fait en une heure top chrono un parcours habituellement fait en une heure et demi, bus qui ns ramene a la capitale car pas d'essence et dc faut aller faire le plein, bus qui se mange un camion et dont la fenetre se craquelle juste qd ns venions de quitter cette place la, etc.)


On pense aussi à la croix de Malte, ou croix de St Jean, le symbole des Hopsitaliers de  l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cette croix, à la forme caractéristique, est utilisée comme symbole religieux, honorifique ou national.



















La croix de saint Jean, à la forme caractéristique, a donné lieu à des interprétations : « cette croix nous a été donnée blanche, en signifiance de Pureté, que nous devons porter autant dedans le cœur, que dehors sans macule et tache quelconque. Les huit pointes [...] sont en remembrance des huit Béatitudes que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel ; la seconde, vivre simplement sans malice ; la troisième, vivre en humilité ; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés ; la cinquième, aimer la justice ; la sixième, être miséricordieux ; la septième, être net et sincère de cœur et de pensée ; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice ; lesquelles vertus tu te dois efforcer de graver et ficher dans ton cœur pour la conservation de ton âme »





















On pense par association aux chevaliers de l’Ordre de Malte qui est l’un des rares Ordres fondés au Moyen Âge à être encore actif aujourd’hui. C’est aussi le seul Ordre à être à la fois Souverain et Religieux. Ceci s’explique notamment par le fait que la plupart des autres Ordres de chevalerie n’avaient pas de vocation hospitalière; ils ont donc disparu dès que les objectifs militaires qui présidaient à leur existence furent atteints.




























Ce que Malte offre quand on la visite et qui nous est moins connu


Il y a entre autres les luzzu ou farella,  un voilier traditionnel de Malte. Il est communément répandu dans tout l'archipel maltais où il est utilisé comme bateau de pêche. Ces bateaux sont peints dans les couleurs primaires, dans les tons vifs, jaune, rouge, vert et bleu, ils portent tous à la proue l’œil phénicien censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche. Cette paire d'yeux est considérée comme une survivance phénicienne dont ces bateaux tireraient leur origine (ils sont parfois (et sans doute à tort) appelés œil d'Horus ou d'Osiris.
Le luzzu est l'un des symboles de Malte et se retrouve sur le revers de l'ancienne série (1979-89) de pièces en lires maltaises.



















On a également découvert la pétanque maltaise, appelé Le bocci avec des "boules" pas vraiment rondes…



















Parlons des dites "boules"… Il y en a 3 sortes:
* Une toute petite boule de couleur neutre faisant office de "cochonet"
* 3 boules colorées de tailles plus importante (un peu comme une balle pour les raquettes de plage) pour chaque équipe
* 3 pavés cylindriques colorées de tailles un peu plus grosse pour chaque équipe.
Globalement le gagnant du point précédent jette la petite boule neutre puis le jeu consiste à placer au plus près ces propres boules de couleur et quand l’on désire "tirer" une des boules adverse on utilise le cylindre.
C’est rigolo de voir les gens jouer à ce jeu qui demande une certaine maîtrise car le "tir" se fait de tel façon que le côté plat du cylindre doit tomber sur la boule pour optimiser le dégagement de cette dernière.
















Quelques images sympathiques ou insolites
































































En revanche, si Malte est une île très méditerranéenne dans son apparence, son paraître (climat, paysages, mer, histoire, etc) dans son fond et dans son être, elle ne l'est pas vraiment et c'est précisément ce qui au départ nous a "dérouté": horaires de couvre feu des 19h meme dans la capitale déserte passée cette heure la, pas de café dans les petites villes, les villages fantomes a 15h et surtout... pas de glaciers!!!!! et les rares glaciers trouvés ben c'était pas les meilleurs. Aussi la traditionnelle photo des glaces, ben y en a pas bcp... Les voici...





1 comentario:

Unknown dijo...

Super intéressant pour "connaître" Malte et les photos sont magnifiques....quelle profusion de couleurs !