Les balcons
Dès notre arrivée dans les rues étroites de La Valette, sa capitale, on ne peut passer à côté des magnifiques balcons de bois qui ornent la devanture des maisons. Ce détail architectural est caractéristique de Malte et on en parle dans tous les guides de voyage. Mais l’origine de ces balcons reste toujours un peu nébuleuse, mais on ne peut ignorer la théorie de l’origine arabe car la ressemblance avec le moucharabieh est évidente!
Le premier balcon à apparaître à Malte aurait été celui du Palais du Grand Maître, détail architectural ajouté en 1679. Voulant imiter l’Élite, les propriétaires fortunés firent ajouter ces balcons aux plus belles façades de La Valette.
Au 18e. siècle, la majorité des nouvelles maisons arboraient ces balcons de bois couverts. Ils devinrent si populaires qu’on appelât ces balcons Maltijas ou les maltais, bien que le style et l’origine ont définitivement été emprunté à d’autres cultures.
Mais à quoi servaient ces balcons? On dit qu’ils permettaient aux femmes, traditionnellement confinées à la maison, de pouvoir regarder l’activité dans la ville sans être vues. De plus, les fenêtres de côté laissaient entrer une douce brise dans les maisons. Surement très apprécié dans les chauds étés maltais quand la température atteint souvent les 40c.
Plusieurs balcons sont aujourd’hui en bien piteux état. Le gouvernement voulant préserver la richesse culturelle de ses Maltijas offre maintenant un programme de restauration permettant aux proprios de retaper ces petits bijoux tout en respectant la construction originale.
Le trésor de Malte, c’est aussi sa pierre, une pierre calcaire appelée la globigérine. En fait, on dirait que La Valette est sculptée d’une seule pierre à couleur de miel. D’ailleurs, on dit que le mot miel ou Melita serait à l’origine du nom de l’île: Malte. Les balcons peints de couleurs vivent donnent à La Valette un air festif inoubliable.
À Malte, c’est la tête en l’air qu’il faut découvrir l'île!
Les heurtoirs
Les portes à Malte sont splendides. Les plus belles d'entre elles possèdent des heurtoirs de toute beauté. Si le dauphin, ou le triton, est une figure récurrente d'ornement, d'autres heurtoirs s'inspirent de la mythologie grecque ou romaine. Tous donnent envie de frapper à la porte, une porte sur laquelle la clé est dans la serrure lorsque les habitants de la maison sont au logis, on entre et on s'annonce. C'est aussi simple que ça !
No hay comentarios:
Publicar un comentario