VENISE - Gondoles et gondoliers


Une tradition qui dure depuis des siècles, des histoires de gondoliers, du romantisme et de la chanson, l'un des symboles les plus forts de Venise.























Si vous demandez à quelqu'un qui n'est jamais venu à Venise ce que cela lui évoque, vous avez toutes les chances qu'il vous parle des gondoles. 


Mais les gondoliers ont toujours été également, en tout cas dans la tradition encore récente, de véritables guides sur Venise, connaissant l'histoire de ses palais, de ses ponts… Venise compte aujourd'hui 425 gondoliers.





















La gondole



La forcola (fourche) est le point d’appui de la rame d’un bateau : elle est la pièce maîtresse qui subit toutes les contraintes de la manœuvre et de la propulsion.

Les gondole (gondola au singulier) et leurs forcole (au pluriel) à la forme si particulière sont exclusivement fabriquées à Venise. Les Squeri construisent les gondoles et les Remeri fabriquent les rames et sculptent les forcole. 
L’unique rame de la gondole mesure 4,20 mètre de long et elle est soit en bois exotique (Ramino), soit, plus traditionnellement, en hêtre.


Elle est composée de quelques 280 pièces ! Différents bois entrent dans sa composition, chaque pièce étant étudiée en fonction de la qualité des essences qui la composent : chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier et cornouiller.

La gondole à Venise mesure 10,725 mètres de long. 11,03 m si l’on compte les fers de proue et de poupe.
1,335 mètres au plus large en intérieur et 1,4375 m au plus large en extérieur.


Elle pèse 400 kilogrammes.









Ce qui frappe avant tout, c’est qu’elle est dissymétrique, le côté droit étant plus long de 20 à 24cm par rapport au côté gauche. Le côté s’élève de 50cm à droite, mais 52,4cm à gauche.


Cette dissymétrie sert, d’une part à contrebalancer le poids du rameur unique plutôt stationné à gauche de l’embarcation et d’autre part, à équilibrer l’action de la rame qui pousse ou manoeuvre toujours du côté droit.



Les gondoliers

Attachés à leurs gondoles et à leur lagune, personnes aimant bien vivre, travailleurs infatigables. Goldoni disait que les gondoliers étaient les personnes qui aimaient le plus Venise, un amour si intense qu'ils étaient prêts à se battre si quelqu'un parlait mal de leur ville. Le calme de leurs gestes est proverbial, probablement du au fait que les gondoliers se déplacent lentement sur l'eau, ou bien à cause du sirocco qui souvent entrave les mouvements du gondoliers, se serait en effet une perte de temps de chercher à lutter.



Les gondoliers d'autrefois étaient au service de leur patron, ils bénéficiaient d'un salaire fixe, parfois ils étaient même logés, ils connaissaient tous les secrets de la maison et étaient très fidèles.

On attribuait aux gondoliers beaucoup de ruse, comme celle par exemple de faire avancer la gondole de manière très inclinée ou bien en simulant une instabilité générale, afin de faire croire au passager que s'il ne tombait pas à l'eau c'était grâce à eux, ils espéraient ainsi recevoir à la fin du voyage un bon pourboire.




Venise vue de la gondole


































A plusieurs reprises je vous ai cité notre gondolier au sujet de certaines anecdotes. Alors je vous le recommande vivement, tel que il ns avait ete recommandé vivement par tata Sophie qui a offert a Pol pour ses treize ans ce merveilleux tour en gondole dont j'ai aussi pu profiter.

MERCI

Il s'appelle Kuba, parle parfaitement français et vous amène par les canaux plus éloignés des touristes. Il a son point de départ ds le cannaregio, placa Ghetto Vecchio.







No hay comentarios: