VENISE - Quartier San Marco

San Marco est sans aucun doute le quartier le plus connu et le plus touristique de la ville, grâce à la présence de la magnifique Piazza San Marco et grâce à la forte concentration de musées, œuvres d’art et boutiques typiques.



















Le cœur de San Marco est la place homonyme, connue dans le monde entier, ample et entourée par des magnifiques bâtiments et par des anciens cafés.

Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta.



La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l'aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo.


























Plusieurs bâtiments et éléments remarquables sont à découvrir sur la place :


Le Campanile


C'est au IXème siècle qu'un premier campanile est construit pour servir de tour de guet pour la lagune, en plus de son rôle de clocher de la basilique Saint Marc. Détruit puis reconstruit, agrandi et modifié au fil des siècles il a son aspect définitif au XVIème siècle mais s'écroule un matin de 1902 sans faire de victime ! Il a été reconstruit à l'identique quelques années plus tard.







Les Procuraties Vecchie, Nuove et l'aile Napoléon
Ces bâtiments délimitent la place Saint Marc. Les côtés sont formés par deux longs bâtiments, les Procuraties Vecchie et Nuove qui abritaient les bureaux des plus hauts fonctionnaires de Venise, les procurateurs. Les Procuraties Vecchie, du début du XVIème siècle ont un style typiquement Venitien alors que les Nuove, construites presque un siècle plus tard sont de style Classique. L'aile Napoléon qui ferme la place, a été construite au début du XIXème siècle pendant l'occupation de la ville par les troupes Napoléoniennes, qui ont fait détruire une église pour construire cette aile

Situés autour de la place les cafés les plus célèbres, luxueux et chers de Venise, qui étalent leurs terrasses sur la place. Le plus connu est le café Florian, un incontournable, inauguré en 1720. 







La tour de l’horloge
Cette tour du XVème siècle, est ornée d'une horloge qui indique les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac. Au dessus de l'horloge une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et au sommet deux statues de Maures frappant une cloche toutes les heures.
Pendant la semaine de l'Ascension et le 6 janvier un ange et les rois mages viennent s'incliner devant la Vierge.

La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de l'horloge ont été aveuglés après leur réalisation pour qu'ils n'aillent pas en fabriquer dans d'autres villes !



La libreria et les deux colonnes de la Piazzetta

En face du palais des Doges la Libreria, long bâtiment construit par Sansovino dans les années 1550. L'édifice s'effondre en partie lors de la construction ce qui valut à Sansovino la prison … avant d'en ressortir pour achever les travaux à ses frais.
Ces deux grandes colonnes de granit, situées à l'entrée de la piazzetta, côté lagune, ont été rapportées de Constantinople après le pillage de la ville par les croisés et placées ici au XIIème siècle. Elles portent les statues des Saints protecteurs de la ville :
Saint Théodore est représenté terrassant un dragon. Il était le premier Saint protecteur de la ville.
Saint Marc, représenté par le lion ailé, devenu le symbole de la ville.
Les Vénitiens, par superstition, ne passent jamais entre ces colonnes. C'est en effet entre ces colonnes qu'avaient lieu les exécutions.



















La basilique Saint Marc

Située sur la place Saint Marc, la basilique est la cathédrale de la ville et l'un de ses monuments les plus célèbres.


Venise, à la recherche de prestige, souhaitait accueillir une relique digne de ses prétentions. C'est ainsi qu'en l'année 826, deux marins Vénitiens dérobent le corps de l'évangéliste Marc à Alexandrie pour le ramener à Venise. Le corps a été caché sous des carcasses de porc pour éviter les fouilles des Sarassins !
Une première basilique est alors construite pour abriter le corps de Saint Marc mais l'édifice actuel est celui construit au XIème siècle, les deux précédents ayant été détruits.

La basilique a été construite selon un plan à croix byzantine, les 4 bras de la croix sont de même longueur. L'édifice est coiffée de 5 coupoles, ce qui accentue son allure orientale.

La façade principale, à 2 étages, présente 5 portails très richement décorés.

Les colonnes de la façade forment une véritable forêt de couleurs et de styles différents. En effet, les colonnes proviennent des diverses territoires conquis par Venise, qui en pillait les trésors.

















L'arc du portail principal, au centre, est décoré de bas reliefs à motifs variés : végétaux, animaux, allégories des saisons, signes du zodiac mais aussi la représentation des métiers.

La galerie supérieure accueille une terrasse sur laquelle se tenaient les personnages importants lors des fêtes données sur la place. Les célèbres chevaux de bronze doré de Saint Marc sont placés ici. Ce quadrige du IVème siècle provient de l'hippodrome de Constantinople pillé lors de la 4ème croisade. 







A l'intérieur de la basilique elle-même, une richesse inouïe, fruit de l'accumulation de richesses au fil des siècles. 4000 m² de mosaïques à fond d'or et du marbre à profusion ! De nombreux thèmes bibliques sont illustrés dans ces mosaïques.

















Sur le coté de la basilique, on retrouve une grande sculture du lion ailé.








Le palais des Doges

Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre XIVème et le XVIème siècle.


Les deux façades donnant sur la lagune et sur la Piazetta ont le même style architectural, gothique, bien que construites en deux phases distinctes à plusieurs années d'écart.
L'une des particularités de son architecture est l'inversion des masses. En effet, dans la partie basse nous avons une architecture légère à colonnes alors que la partie pleine est située au-dessus.


Les chapiteaux sont sculptés de motifs végétaux et de personnages.



















On accède à l'intérieur où on découvre alors une aile du palais invisible depuis la place, de style renaissance.


L'accès à cette aile se fait par l'Escalier des Géants, qui lui doit son nom à la présence de deux statues au sommet de l'escalier. Il s'agit en fait des statues des dieux Mercure, dieu du commerce, et de Neptune, dieu de la mer, réalisées par Jacopo Sansovino. Situé au dessus, un lion de Saint Marc.




















C'est à cet endroit que se faisait l'investiture du Doge, entouré des dieux du commerce et de la mer deux éléments cruciaux de la vie et de la puissance de Venise.

La place intérieure est spectaculaire. Avec des vues sur la place st marc ou san giorgio non moins spectaculaires.

























On accède ensuite à l'étage par la scala d'oro (escalier d'or), magnifique escalier d'honneur décoré de stucs dorés et de peintures. Aux étages nous avons visiter les salles servant aux différents organes de pouvoir de Venise (photographies interdites).








Et nous avons fini la visite par les cachots. Les accusés étaient jugés dans le Palais avant d'être enfermés dans les prisons. Le pont doit son nom aux soupirs poussés par les condamnés qui voyaient Venise pour la dernière fois …











Le pont des soupirs

Le pont des Soupirs est l'un des ponts les plus célèbres de Venise. Construit au XVIème siècle il relie le palais des Doges aux prisons. 










Le reste du quartier

La encore on deambule ds ce petit quartier encercle du grand canal, d'une eglise à un campo, d'un canal a un palais et tout ceci au milieu de touristes.

En avant pour se promener et déguster les spécialités ;-)






























No hay comentarios: