VENISE - Quartier du Cannaregio

Après le Dorsoduro, le quartier du Cannaregio est un des autres de mes quartiers coups de coeur.



Ce quartier constitue la porte d'entrée à Venise depuis la terre ferme. C'est un quartier plein de constrastes, en quelques minutes on passe de l'atmosphère agitée de la gare au calme du ghetto. 


Le nom de Cannaregio viendrait de “canal regio”, le grand cours d’eau appelé de nos jours Canal de Cannaregio qui avant que la terre ferme ne soit reliée à la ville par la voie ferrée, était l’entrée principale de Venise; une autre hypothèse par contre soutient que ce nom rappelle la forte présence de cannaies qui existaient autrefois dans cette zone.

Il s’agit d’une zone intacte, caractérisée par des canaux rectilignes, des ruelles étroites, de petits bars et des ateliers d’artisans qui en font le coin le plus humble de la ville. 




Quelques incontournables et perles du quartier

Les fondamenta Nove

De ces quais qui bordent Venise au nord, on a une vue degagée sur la lagune et sur le cimetière San Michele, avec ses rangées de cyprès.








Et juste la, se trouve la Chiesa dei Gesuiti, batie au 18º siècle à la demandes des....?.. Jésuites ;-). Façade baroque avec statues des 12 apotres.




On longe en direction du grand canal, le canal dei Gesuiti... 







pour arriver a  San Giovanni Crisostomo







ou encore a l'église des Santi Apostoli,  signalée par son clocher de briques de style baroque, des plus élevés dans le ciel.  Il s'agit d'un des tous premiers sanctuaires fondés dans la Venise naissante du 7e siècle pour être au service des populations réfugiées.






De là nous empruntons la Strada Nova, une des rues les plus animées du quartier et où il fait bon déambuler, lentement, calmement, en regardant les vitrines, les gens passer ou en mangeant une glace. J'aime la vie de cette rue, vie locale et non touristique.



Non loin de là, sur le Grand Canal, un des plus beau palais, le Ca d'oro.





Du grand Canal on remonte vers la lagune en se perdant dans le Ghetto de Venise. Cannaregio est le sestiere où l’on trouve le plus ancien ghetto du monde et bien que la communauté juive vive actuellement aussi dans d’autres quartiers de la ville, cette zone garde son charme historique.

Le ghetto de Venise a vécu comme une île jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. 

Le Ghetto de Venise, fondé en 1516, est le premier des ghettos européens. L'interdiction faite aux juifs de construire hors des limites de Cannaregio les a poussés à construire des immeubles plus hauts que dans le reste de la ville.

Petite explication de notre gondolier sur l'origine du terme Ghetto, tel que on l'entend à l'heure actuelle.
Initialement Getto (sans "h" pr dire le son "j"), quartier juif où etaient les fonderies de Venise et Getto signifie coulage, fonderie en italien. Dc le getto designait le quartier des fonderies ou ont été installé les juifs. Les allemands plus tard ne sachant dire le son "j" ont appele ce quartier "guetto" et les italiens pr pouvoir prononcer "gue" on rajoutait le "h".







Non loin de la lalgune on tombe sur  l'église Madonna dell'Orto

Autrefois dédiée au patron des voyageurs Saint Christophe, elle fut ensuite renommée Madonna dell'Orto en raison de la statue de la Vierge que l'on pensait miraculeuse retrouvée en 1377 dans le jardin à proximité de l'église. Sa façade au style gothique tardif est composée de briques et de pierres blanches. Le haut du portail représente Saint Christophe et les petites statues qui ornent le frontispice correspondent aux douze apôtres. 








Pour nous rendre a le'xtreme ouest de la ville nous déambulons un peu au hasard dans ce quartier, calme, paisible, sans touristes. Nous déambulons aux gré des canaux, des ponts, des ruelles, des impasses, des campos...














Finalement, de tant déambuler, nous parvenons au Canal de Cannaregio qui peut etre enjambe par seulement deux ponts: pont des Guglie et pont des Trois Arches, le seul qui reste à Venise.








2 comentarios:

C.CH. dijo...

Finalement, combien de jours pour découvrir toute cette ambiance typique de Venise ?

Erika dijo...

du samedi 22 juin aprem au mecredi 26 au matin
soit 3 jours et demi plein