Les deux quartiers San Polo et
Santa Croce sont les jumeaux vénitiens. Ils sont consacrés à Saint Paul et à la
Sainte Croix. Ils renferment un grand nombre de richesses artistiques, un
marché historique, un très grand centre financier, et des merveilles inconnues
qu'il faut s'appliquer à découvrir.
On peut dire que les deux petits sestieri n'en font qu'un. Le moins étendu (trente-quatre hectares) et le plus dense est San Polo. Le quartier de Santa Croce comprend de plus récentes habitations des 19e et 20e siècles construites lors de travaux d'assainissement qui l'ont doté d'appartements confortables.
Une jolie promenade dans ses ruelles étroites offre d'inattendues
et pittoresques surprises.
Le quarier San Polo englobe le Rialto, un
pétillant lieu de commerces qui fut autrefois la plaque tournante du riche
négoce vénitien.
Le pont du Rialto est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc. La forme en accent circonflexe du pont du Rialto a fait le tour du monde, on retrouve ce pont sur quasiment toutes les publicités touristiques offrant des séjours à Venise.
C'est une des plus anciennes eglise de Venise, remontant aux 5 et 6e siècles : 429 est l’année de la pose de la première pierre. Le porche est la caractéristique de toutes les façades. C'est actuellement le seul qui subsiste. Depuis 1410, l'horloge indique l'heure aux marchands. Le grand Campo San Polo Il a donné son nom à l'ensemble du quartier. C'est une vaste place très agréable, où se trouvent de beaux palais : le palazzo Corner-Mocenigo du 15e, le palazzo Saranzo du 16e, le palazzo Tiepolo-Mafetti du 18e.Les styles différents ne contrarient pas l'harmonie de la place. Et l'eglise du même nom, en brique rouge. A l'ouest du Campo san Polo, l'église majeure Santa Maria Gloriosa dei Frari, offre son imposante architecture .
Tout à coté la Scuola Grande di San Rocco, la plus riche des scuole venitiennes, qui représente un véritable temple dédié au Tintoret. Elle fut édifiée au 16eme siècle et fut en partie financée par de riches banquiers vénitiens soucieux de se concilier le ciel afin de se protéger de la peste. Belle façade à colonnes corinthiennes. En remontant tranquillement vers le Grand Canal, on arrive à San Stae Elle a été consacrée à Saint Eustache en 1710. Démolie au 17e siècle, elle a été reconstruite par Giovanni Grassi. La façade de 1710 est de Domenico Rossi.
Elle répond à l'esthétique de
Palladio avec une nef d'un seul tenant, sans colonnes, d'une couleur blanche
favorisant une atmosphère paisible.
La façade est dotée de quatre
imposantes colonnes sur haut piédestal, surmontées d'un tympan triangulaire.
Un fronton brisé est au-dessus du
portail d'entrée.
Sur le canal, la Ca'Pesaro apparaît ensuite. Le palais, du 17e siècle est une construction fastueuse de Longhena. Pour la faire édifier, la riche famille Pesaro avait acquis trois palais contigus qui furent démolis à compter de 1628.
Il abrite le Musée international d'Art Moderne,
rattaché à la Biennale de Venise dont il achète certaines oeuvres picturales.
Il réunit un magnifique ensemble de tableaux de maîtres de la fin du 19e siècle
et du début du 20e siècle, de Chagall, Klimt, Bonnard, Kandinsky, Mirô, Chirico
...
Il est aussi le Musée d'Art Oriental et possède l'une des plus importantes collections d'Art Japonais au Monde. |
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VENISE - Santa Croce et San Polo
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