La pretty bay
Cette très jolie plage de sable baignée par des eaux calmes d’un bleu limpide... donne juste en face du port en eau profonde de Malte.
Birzebugga
Birżebbuġa est une ville d'environ 8 000 habitants et un port du sud de Malte dans la Baie de St-George. En maltais, birżebbuġa signifie "puits d'olivier". La ville est bien connue pour ses fossiles datant de la dernière glaciation retrouvés dans une grotte nommée Għar Dalam.
Nous avons fait ue halte sur la plage qui se trouve entre l'antérieur et le village où nous nous rendions... a pied. On voulait visiter la fameuse grotte, mais comme bcp de choses a Malte, pas d'indications precises dc ns n'avons jamais trouvé.
En revanche en route vers le village de pëchuers ns avons trouve une tour de défense...
Marsaxlokk
La Baie de Marsaxlokk est le second plus important port de Malte. C'est le lieu idéal pour admirer les traditionnels bateaux de pêcheurs colorés maltais, les Luzzu, qui ont tous le mythique œil peint sur leur proue. Ce village est le principal port de pêche de l'archipel. Son marché au poisson du dimanche est un aperçu fascinant de la vie sociale et de l'industrie traditionnelle maltaise. Les étals regorgent des prises nocturnes des pêcheurs : des poissons de toutes les tailles, toutes les couleurs et de toutes les formes.
Le village possède de très bons restaurants de fruits de mer. Nous on s'ets juste assis a un café en bord de port, juste pour se dire que on a une carte avec le cafe a 70 cts d'euros...
Le nom « Marsaxlokk » provient du mot arabe « Marsa », qui signifie « port » et du mot maltais désignant le vent méditerranéen de sud-est « Xlokk » (Sirocco en italien). Avec ses ports abrités, Marsaxlokk fut une zone de débarquement idéale pour les pirates et les Turcs ottomans. C'est là que ces derniers débarquèrent en vue d'une attaque qui s'acheva dans ce que nous connaissons comme le Grand Siège de 1565. Les armées napoléoniennes y débarquèrent en 1798 et de nos jours, ce port fut le théâtre du sommet entre Bush et Gorbatchev de 1989.
Marsaskala
Le petit village de pêcheurs de Marsaskala (Wied il-Ghajn) s'est transformé ces toute dernières années en la station populaire du sud que nous connaissons aujourd'hui. Quelques pêcheurs utilisent toujours le port ; leur Luzzu (bateau typique maltais) colorés partageant le mouillage avec des bateaux de plaisance.
Pendant la majeure partie de son histoire, le village est resté calme et tranquille, bien qu'il ait assisté à la plupart des événements historiques de Malte. La Baie de Marsascala facilita l'amarrage des corsaires et des Turcs ottomans qui envahirent l'archipel entre le Moyen Age et le XVIIe siècle. Suite au débarquement d'une imposante flotte ottomane à Marsascala en 1614, les Chevaliers commencèrent à améliorer les défenses de la baie en construisant le colossal Fort St Thomas dans les environs de la baie de St Thomas.
Zejtun
Les origines de Zejtun remontent à l'Antiquité à en juger par les découvertes dans la région de tombes puniques et des vestiges d'une grande villa romaine avec ses citernes et pressoirs à . Ici, la production d'huile d'olive s'est probablement perpétrée sous la domination Arabe : l'origine du nom du village provient du mot "zejt" signifiant olive. Le site préhistorique avoisinant de Ta' Silg suggère que l'endroit était déjà habité auparavant.
Zejtun fut élevé au rang de ville par le dernier Grand Maître de Malte, Ferdinand de Hompesch, qui l'a nommée la ‘Cité' Beland' après les origines de sa mère. Zejtun, proche des baies de Marsaxlokk et de Marsaskala, était facile à attaquer pour les corsaires barbares et les turcs ottomans.
On peut toujours voir quelques demeures fortifiées dans le centre du village. Aujourd'hui, Zejtun possède des attraits historiques. L'église paroissiale Ste Catherine (1692), décrite comme ‘la cathédrale du sud', est peut-être la plus belle oeuvre de l'architecte maltais Lorenzo Gafa'. L'ancienne église paroissiale de St Grégoire, remontant à 1592, est une église fascinante. En 1969, un passage secret fut découvert dans ses murs. Peut-être destiné à abriter les villageois en cas d'attaque de Zejtun, on retrouva les restes de 80 personnes dans ces passages.
Et nos moments à nous
No hay comentarios:
Publicar un comentario