Malte, Buskett Gardens, Rabat, Mdina

Buskett Gardens

De fait, il faudrait plutôt parler de bois tant le seul espace boisé de Malte est de taille réduite. Planté de chênes verts, de pins d’Alep, de cyprès et d’oliviers, il a été artificiellement créé pour servir de réserve de chasses aux chevaliers de Malte.





















Situé au milieu de la forêt, on peut appercevoir le Palais Verdala qui abrite la résidence d’été du Premier ministre de Malte et ne se visite pas. Il avait été construit pour le grand maître provençal Hugues de Loubens de Verdalle.























Rabat

Rabat a joué un rôle majeur dans le passé de Malte et est une source principale de son patrimoine culturel.


Ce grand canton provincial faisait partie de la ville romaine de Melita, avec les sites et les reliques archéologiques trouvés qui témoignent de l'importance de cette ville durant la période romaine. Pendant des siècles, des ordres religieux se sont installés dans Rabat et les franciscains, les dominicains et les augustiniens y sont encore présents en nombre dans leurs couvents et monastères spacieux, approvisionnant les besoins religieux des paroissiens dans leurs églises.
La ville est un centre commercial et sert de marché à son grand arrière-pays agricole. On la trouve aussi facilement sur les cartes de touristes du fait de ses sites historiques et archéologiques.



 La Maison (Villa) Romaine











Alors ici, dans cette domus romana, guere de photos car y a eu un flottement, moment de "panique" qd a la caisse pr payer l'entree, je constate que je n'ai plus ma carte bleue... Derniere fois ou j'ai le souvenir de l'utiliser, le matin a la superette de La Valette, a cote de l'appart soit a plusieurs bornes de la. Que faire? Pol a suggérer de finir la journée comme prévu, que le monsieur nous aurait garder la carte bleue et que sinon on serait a temps de faire opposition. Dc passé cet instant de stress, ce fut chose faite: excellente idee car veritable coup de foudre pr les catacombes et Mdina.... et a notre retour, comme supposé par Pol le monsieur nous avait gardé la CB.



Eglise Saint-Paul

Sur la place principale de Rabat domine l’église collégiale de Saint-Paul.







De style baroque, elle est l’œuvre de l’architecte Lorenzo Gafà et a été terminée dans le dernier quart du XVIIe siècle.Très contrastée du fait d’une couple lumineuse, l’église est plutôt sombre. On peut visiter une grotte dite de Saint-Paul dans laquelle l’apôtre se serait caché pour échapper aux Romains.














Catacombes de Saint-Paul

Les catacombes de Saint-Paul, et celles de Sainte-Agathe située juste en face de celles de Saint-Paul, abritent les sépultures des premiers chrétiens de Malte. Elles se trouvent à l’emplacement d’anciennes sépultures phéniciennes.























Les galeries étaient décorées à l’origine mais l’humidité n’a laissé que quelques traces symboliques des peintures.
Une visite qui nous a particulièrement impacté et impressionné.




















Mdina

Siège des autorités normandes, germaniques, angevines, aragonaises et espagnoles qui se succèdent comme féodaux de Malte, Mdina gagne son surnom de Città Notabile. Eglises et palais sont bâtis à l’abris des remparts entre le XIIe et le XVIe siècle (tandis que les ordres religieux s’installent à Rabat). La construction de La Valette lors de la seconde moitié du XVIe siècle marque le début du déclin de Mdina qui est progressivement suplantée par sa rivale (au grand dam d’ailleurs de l’aristocratie locale qui se voit supplantée par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean).

 Crée en 1724 à l’initiative du grand maître Antoine Manoël de Vilhena, la porte de Mdina est encadrée de lions dressés et surmontée des armes du maître portugais.














Portes et remparts de Mdina

Les remparts de Mdina sont donc l’œuvre des Arabes complétés par les Chevaliers. Quand ils sont verticaux, c’est l’héritage arabe. Quand ils sont légèrement inclinés, c’est l’héritage croisé.



























Palazzo Vilhena

Derrière son mur écran imposant, son portail et ses pilastres, se dresse le Palazzo Vilhena, bâti par le grand maître qui lui a donné son nom. Symbole de l’implantation de l’Ordre de Saint-Jean à Mdina, il servait de résidence aux grands maîtres.
Transformé au milieu du XIXe siècle en hôpital, le Palazzo Vilhena abrite aujourd’hui un musée d’histoire naturelle.



















Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

C’est la “cathédrale” officielle de Malte, le siège de l’archevêque de Mdina.


























Elle est située sur une très jolie place de style baroque (l’ensemble a été reconstruit après le tremblement de terre de 1693) entourée de très beaux palais.

 Achevée en 1702, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Mdina est en miniature une cathédrale aussi grandiose que celle de La Valette. L’intérieur est richement décoré et son sol recouvert de dalles de marbres frappées des armoiries des grandes familles de Malte.


















Les ruelles de Mdina

La tour de l’étendard, à l’entrée de la ville, abrite aujourd’hui l’office du tourisme de Mdina.

Comme dans la plupart des médinas arabe, Mdina possède des ruelles étroites et tortueuses pour deux raisons: la première d’ordre militaire afin de rendre la ville plus difficile à investir. La deuxième d’ordre climatique: afin de procurer plus d’ombre et de casser les bourasques de vent qui peuvent parfois souffler sur Malte.































Le couvent des Carmélites de Mdina ne rappellera pas de bons souvenirs aux Français. Lors de l’occupation de Malte par Bonaparte en 1800, c’est de ce couvent que partit le signal de la révolte. En effet, alors que les troupes françaises mirent aux enchères les biens du couvent, ce dernier sonna le tocsin pour appeler les Maltais à la révolte...






















Le musée de la torture

Waouh!!!! Impressionnant, percutant et très intéressant malgré tout.























Et quelques instants à nouveau de plaisir à etre la


2 comentarios:

Anónimo dijo...

J'adore le calme de Paul face à l'adversité. ;-). Jérôme

Erika dijo...

oui clairement, ca aide. la pression redescend plus vite...