Malte - Blue Grotto, Temples Hagar et Ghar Lapsi

La blue grotto

C'est ce matin la en y allant tôt que ns avons eu un nouvel incident "bus"; la vitre casse suite a un choc contre un camion ;-)

Revenons donc a ce qui nous concerne.











Cette grotte naturelle pittoresque et son système de cavernes voisines reflètent les couleurs phosphorescentes brillantes de la flore sous-marine. 
On peut se rendre à un certain nombre de caves, y compris la Grotte bleue, qui est la plus grande, par bateau depuis Wied iz-Zurrieq, où on monte a 6 par barque typique, les luzzu. Bon, totu ceci en mettant un superbe vetement qui favorise quiconque: le gilet de sauvetage.
















Il faut dire qu’elle est bien belle cette grotte le matin quand le soleil illumine les eaux de la caverne de teintes turquoises.
Tous les guides disent bien qu’il faut visiter la Blue Grotto par mer calme qui permet seule d’apprécier pleinement la transparence de l’eau.  Ce fut donc chose faite. 





















Et ce qui est impressionnant c'est quand on trempe sa main ds l'eau, elle devient bleue.

























http://www.bluegrottomalta.com.mt   

Au retour de la tite échappée en bateau, Pol n'a pas manqué de se baigner ds le petit port.
























Les temples Hagar Qin et Mnajdra 

Après quoi nous sommes partis vers les temples Hagar Qin et Mnajdra qui sont des chefs-d'œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs.

Avant leur visite petit tour ds la salle didactique pour travailler la sculpture sur la globigérine (j'ai eu du mal a retenir ce satané nom!!!) et pour comprendre le mode de construction des temples.





















Hagar Qim est un remarquable ensemble du Néolithique, probablement édifié entre 3500 et 2000 av. J-C. Après avoir franchi le trilithon, entrée typique formée de deux grosses pierres verticales surmontées d’un linteau, se succédent des salles ornées de façon somptueuse, aux pierres parsemées de spirales et aux poteries constellées de dessins géométriques. Un site impressionnant et magnifique! 



Vue sur l'ilot de Filfa

































































En route vers l'autre temple...





















Le temple de Mnajdra, qui se dresse à 500 m du temple de Hagar Qim, est composé de trois temples néolithiques en forme de trèfle. Situés au cœur de paysages enchanteurs, dans un cadre naturel et reposant, ces vestiges sont tout aussi éblouissants d’un point de vue esthétique qu’archéologique, laissant jaillir les interrogations quant à cette époque lointaine. 
























A la fin de cette visite ns sommes allés ds un minuscule village de pecheurs où seuls des locaux vont ;-)



Ghar Lapsi

Ghar Lapsi, crique pittoresque, microscopique port de pêche avec ses hangars à bateaux troglodytiques et endroit populaire des Maltais pour se baigner durant l’été.









No hay comentarios: