VENISE - Ile de Murano



A peine à 10 minutes de vaporetto de Venise, aller à Murano donne un avant goût de la lagune de Venise et de ses étendues d'eau . 


















Si l'on visite aujourd'hui l'île de Murano c'est surtout pour ses verreries, qui s'y sont développées intensément après un décret du Sénat de 1201. Le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s'inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre.









C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il en subsiste encore une centaine au début des années 2000. Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.



L'île de Murano fut également célèbre pour ses jardins. S'y retrouvaient entre amis les nobles mais également les artistes, peintres et écrivains qui appréciaient sa douceur et ses parfums.


Après qqes achats a première heure pr éviter les foules, ns avons déambuler ds les ruelles, sur les places et le long des canaux.














2 comentarios:

Unknown dijo...

Le verre de Murano qui a servi à fabriquer des lustres et des objets dans bien des palais....
De bien belles photos qui, une fois de plus, me rappellent les bons souvenirs de mon voyage à Venise :-)

C.CH. dijo...

Erika,

C'est toujours avec plaisir que je visite ton blogspot riche en photos.