VENISE - Cimetière San Michele



Cernée de hauts murs en terre brune d’où dépassent des cyprès vert sombre, San Michele est située au large des Fondamente Nuove, qui longent la lagune. Site unique au monde, défi technique à l’époque de sa fondation, le cimetière de Venise occupe l’intégralité de ce qui furent deux îles à l’origine : San Michele et San Cristoforo della pace. 















C’est par l’édit de Saint-Cloud de 1804 que Napoléon, alors maître de la ville, décide pour des raisons d’hygiène (particulièrement problématique dans une lagune) de fermer les petits cimetières paroissiaux lesquels, comme partout en Europe, entouraient les églises. Il confie le projet d’un nouveau grand cimetière à l’architecte Gian Antonio Selva, auteur de la Fenice.


Il fallut combler l’étroit canal séparant les deux îles : ce n’est qu’en 1836 que le projet fut terminé. Une partie de l’île servit un temps de prison autrichienne.

Le cimetière est divisé selon les différentes confessions : si la partie catholique est évidemment la plus grande, on trouve également un cimetière orthodoxe (où sont inhumés Stravinsky, Brodsky et Diaghilev), une section protestante (où est Ezra Pound) et une section juive.






















Phénomène unique au monde, les corbillards transportent les cercueils jusqu’à San Michele en gondoles, quotidien finalement assez ordinaire pour les Vénitiens.


Le cimetière est toujours utilisé, mais le manque de place oblige la reprise constante des tombes : les ossements sont alors transférés dans des ossuaires, ici ou sur l’île Sant’Ariano, et de plus en plus sur le continent à Mestre.

L’ensemble architectural est élégant : dès l’entrée, des cloitres abritent les tombeaux les plus anciens. Chaque parcelle est entourée de murs sur lesquels s’adossent les monuments les plus ouvragés. Au centre, simples mais harmonieuses, les tombes modestes se dressent sur des pelouses verdoyantes.










1 comentario:

Unknown dijo...

Finalement c'est sympa de visiter les cimetières :
- à Paris : le Père Lachaise ou Montparnasse.
- à Copenhague : le grand cimetière en ville.
- à Prague.....

Moment de repos pour les "occupants" et les visiteurs :-)