Ces différents quartiers sont moins spectaculaires que Lower Manhattan en ce qui concerne les gratte-ciel par exemple ou le nombre de personnes au mètre carré, mais on a beaucoup aimé par exemple le Soho et ces immeubles typiques ou le village de Greenwich qui nous fait oublier la grande ville qu'est NYC.
Pour attaquer la journée balade, nous avons taversé le Manhattan Bridge qui offre une vue sur Brooklyn Bridge et abouti directement sur Chinatown que l'on voit ainsi depuis les hauteurs. Le pont est assez impressionnant a traverser car voiture, camions et metro y passent faisant ainsi vibrer la structure metallique.
Chinatown et Little Italy
Considéré comme l'un des quartiers les plus animés de Manhattan, Chinatown a presque éclipsé la minuscule Little Italy qui reste l'âme de la communauté italienne de New York, mais se limite aujourd'hui à quelques pâtés de maisons pittoresques dans Mott St et Mulberry St.
Les 150 000 immigrants chinois qui vivent ici ont transformé le quartier en un immense marché : des serpents, des escargots, des grenouilles et des poissons se tortillent sur les étals en plein air, des canards rôtis à la peau dorée et brillante pendent dans les vitrines des restaurants et, dans Canal St, des vendeurs proposent des contrefaçons de grandes marques – pratique totalement illégale, bien entendu.
Nous n'avons fait que le traverser en déambulant ds les rues et en allant déguster un délicieux macchiatto (le seul bon a NYC) dans un cafe italien. Pol, lui, ne s'est pas trop senti dépaysé après ces qqes semaines en Chine.
Le Soho
Soho (au sud de Houston St, d'ou l'abreviation de Soho pour South Houston Street) ) est un ancien quartier industriel progressivement investi par des artistes qui ont transformé les usines en lofts avant de devoir céder la place à une nuée de célébrités. Aujourd'hui, les boutiques de luxe y sont innombrables et les appartements sont hors de prix. Deux autres secteurs jadis oubliés ont connu le même essor : Nolita, au nord de Little Italy, et Noho, au nord de Houston St.
Des trois, Soho reste le plus frappant esthétiquement, avec ses hauts bâtiments massifs aux façades en fonte et la ligne de ses toits si caractéristique. J'ai eu un petit faible pour les immeubles à structure en fonte, les fameux cast-iron buildings, datant du XIXº siècle.
West Village et Greenwich
Greenwich Village est sans doute un des quartiers les plus connus et les plus apréciés de New York en raison justement de son apparence de petit village au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Situé au sud de l'île de Manhattan entre Broadway, Houston Street, la 14ème rue et bordé par le fleuve Hudson, Greenwich Village était dans le passé un petit village avant de se faire phagocyter par la ville de New York.
Occupé autrefois par les indiens, le lieu était appeler Sapokanikan qui veut dire "Champ de tabac". Ce sont les hollandais qui, dès 1630, colonisèrent l'endroit en créant un pâturage qu'ils nommèrent Noortwyck. En 1664 les anglais s'emparèrent de la Nouvelle Amsterdam et le village se trouvait alors à 3 kilomètres de la ville.
C'est à partir de 1696 que le village fut connu sous le nom de Greenwijck, puis celui anglicisé de Greenwich. Certains pensent que le nom lui aurait été donné en raison de la similitude avec un village dans la banlieue de Londres proche du Méridien de Greenwich. Officiellement c'est en 1713 que le village est enregistré sous le nom de Grin'wich.
Greenwich connut un fort développement en 1822 quand la fièvre jaune qui affecta New York poussa ses habitants à rechercher un lieu plus sain. Beaucoup s'installèrent alors définitivement à Greenwich Village. Ils furent rejoint dans le milieu du 19ème siècle par de nombreux artistes et intellectuctuels. On citera parmi les plus connus Washington Irving, Mark Twain, Henry James, Edgar Allan Poe, Edward Hopper, Eugene O'Neill, Walt Whitman, E. E. Cummings et Dylan Thomas.
Le parc principal de Greenwich Village est le Washington Square Park au coeur du quartier. Ancienne fosse commune, lieu de duels ou d'exécutions comme peut l'attester le vieil "orme des pendaisons", le parc fait aujourd'hui le bonheur des riverains qui viennent y faire du vélo, du roller, jouer aux échecs près des jongleurs ou des mimes.
On admirera près du parc le magnifique arc de triomphe en marbre réalisé en 1895 par Stanford White et les magnifiques maisons de style néo-grec. C'est aussi près de Washington Square Park que se trouve la New York University (NYU), une des plus importantes universités de la ville.
East Village et Lower East Side
L'East Village n'a rien perdu de son esprit combatif, même si les protestations portent aujourd'hui sur le coût des loyers plutôt que sur les droits civiques. Punks, étudiants de l'université de New York, courtiers de Wall Street, professeurs, philosophes, poètes, prostituées, danseurs et ouvriers du bâtiment se côtoient ici, signe du rôle joué autrefois par la lutte des classes et l'esprit révolutionnaire. Toutefois, les grandes causes derrière lesquelles tout le monde se rallie ont désormais plus à voir avec la survie individuelle qu'avec les problèmes du monde, et l'East Village a troqué son militantisme contre une vie nocturne débridée.
A Lower East Side, les traces du passé abondent. Les restaurants et cafés branchés qui ponctuent les rues légèrement décrépites du Lower East Side n'ont pas effacé le temps où le quartier était un ghetto pour immigrants juifs et d'Europe de l'Est. Ils vivaient dans des logements exigus et froids et travaillaient dans des usines. Ces communautés possédaient leurs synagogues et leurs marchés et vivaient au rythme du théâtre, de la musique et de l'art. Plus tard sont arrivés des immigrants latino-américains qui ont apporté leurs propres traditions.
Ce quartier conduit à un autre pont, Le Williamsburg bridge, que nous avons traversé à pied (et il est looooooooooong!!!) pour deboucher sur le quartier de Williamsburg de Brooklyn.
1 comentario:
À Chinatown Pol n'a pas dû être très dépaysé ja ja ja....
J'attends la suite avec impatience.
:-)
Publicar un comentario