New York - Lower Manhattan

Lower Manhattan, la pointe sud de NYC, c'est cette image universelle de forêt de gratte-ciel entourée d'eau (la vue que l'on a en arrivant par Brooklyn). La mythique skyline mutilée en 2001 est précisément là. Ce quartier est aussi le coeur battant du capitalisme américain avec la rue celebrissime de Wall Street. Et enfin, tout au sud,, a l'extrémité de la rue de Broadway se trouve le Batery Park d'où on embarque pour Ellis Island et la Statue de la Liberté.










Brooklyn Bridge

On accède a Lower Manhattan depuis Brooklyn via le mythique Brooklyn Bridge





















Le Brooklyn Bridge a été construit entre 1869 et 1883. Ouvert au public en mai 1883, le Brooklyn Bridge était à l’époque le premier pont suspendu en acier. C’était la seule liaison entre Manhattan et Brooklyn.

















L’architecte du Brooklyn Bridge, John August Roebling, a trouvé la mort suite à un accident lors des travaux. Il n’a jamais vu l’achèvement du pont. Après sa mort, son fils Washington Roebling a mené le projet à son terme aidé de sa femme Emily Warren Roebling. Il fut, lui aussi, victime d’un grave accident et il a dû suivre la construction du pont depuis son appartement à l’aide d’un télescope. C’est sa femme Emily s’occupa des travaux et qui donnait les ordres aux ouvriers. Au total, 27 personnes ont trouvé la mort pendant la construction du pont. Le 24 mai 1883, le Brooklyn Bridge fut ouvert officiellement. C’est Emily Warren Roebling qui a traversé le pont pour la première fois. Pendant cette même journée, 1.800 voitures et 150.300 piétons ont emprunté le pont. 























La construction du Brooklyn Bridge a coûté 19 millions de dollars, équivalant 320 millions de dollars en 2007. Six jours après l’ouverture, on doutait de la solidité du pont, on avait peur qu’il s’effondre. Un an après, le dompteur P.T. Barnum démontra la sûreté du pont en y faisant déflier ses 21 éléphants.

Actuellement, 120.000 voitures, 4.000 piétons et 2.6000 cyclistes empruntent le Brooklyn Bridge chaque jour.























Au fil des années, le Brooklyn Bridge est devenu le symbole mais aussi l’un des sites les plus importants de la ville de New York. La meilleure façon de découvrir le Brooklyn Bridge est de le traverser à pied. avec une vue remarquable sur le paysage urbain de Manhattan. 


















Et au soleil couchant c'est unique.




















Le Financial District
























Sur la rue Broadway avec Wall Street on trouve la très élégante Trinity Church, qui date du XIXº siècle et dont la façade avait scandale lors de sa contruction car le gré rouge (bownstone) n'était pas considéré comme un matériau noble. Le petit cimetière à côté confère à l'endroit un coté buccolique alors que tout autour on en trouve que d'immenses gratte ciel. A l'entrée la sculpture en bronze, en forme de racine d'arbre renversé, est l'hommage d'un artiste de Philadelphie au vieux sycomore retrouvé aprè le 11 septembre dans le petit cimetière. Dans sa chute provoquée par l'effondrement des tours jumelles, il avait miraculeusement épargné et protégé les tombes autour de lui.






Wall Street est plus qu'une rue. C'est le centre de la finance mondiale et le temple du capitalisme, Wall Street abrite la bourse de New York et, tout autour, les sièges des principales banques américaines. Wall Street, ou « rue du mur », est nommée ainsi en référence au mur d’enceinte construit au 17ème siècle par les colons hollandais pour protéger la Nouvelle Amsterdam des indiens Algonquins et des troupes britanniques. Mais le mur ne fut guère suffisant pour retenir les troupes anglaises…


















South Street Seaport (port maritime de South Street) est une zone historique et touristique de la ville de New York, centrée sur l'extrémité de Fulton Street qui donne sur l'East River.
Situé dans le sud-est de Manhattan, et jouxtant le Financial District, on considère souvent South Street Seaport comme un quartier à part. Il est le port historique de la ville de New-York. Une section de Fulton Street a conservé ses anciens pavés. On y trouve des bâtiments commerciaux datant du début du xixe siècle, un marché aux poissons (Fulton Fish Market), et des galeries commerçantes avec boutiques, restaurants et bars.

















De la jetée, on a une excellente vue sur le pont de Brooklyn et sur Brooklyn Heights.
















World Trade Center


Le One World Trade Center (parfois abrégé en 1 WTC), qui avait été au préalable baptisé Freedom Tower ou tour de la Liberté, est la tour centrale, dont la construction s’est achevée en mai 2013, dans le nouveau complexe du World Trade Center. Le but était de combler l’immense espace laissé par la destruction des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001. Situé au sud de l’île de Manhattan, ce site aussi appelé Ground zero mesure une superficie totale de 65 000 m².




















La tour est l’œuvre des architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (Agence SOM). Située au coin nord-ouest du site Ground Zero, elle culmine à 541 mètres (108 étages) soit 1 776 pieds (soit le chiffre symbolique de la date d'indépendance des Etats-Unis). Les travaux avaient débuté en avril 2006. La tour qui culmine à plus de 500 mètres de haut, est devenue le gratte-ciel le plus élevé de Manhattan et d’Amérique. Le 1 WTC est surplombé d’une antenne de 124,3 mètres devenue la plus haute antenne du monde. La disposition des bâtiments permettra d’obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours. 



















Mais la One WTC n’est pas la seule tour à sortir de terre, en effet le site Ground Zero accueillera à terme trois nouvelles tours. Donc une belle occasion pour nous de revenir quand ca sera terminé :-)


Au coeur des nouvelles constructions, un mémorial, situé à l’emplacement des Twin Towers, a été construit afin de rendre hommage aux presque 3000 victimes du 11 septembre ainsi qu’aux 6 morts de l’attentat à la bombe de 1993. Les travaux du mémorial commencèrent en mars 2006 et furent achevés le 11 Septembre 2011, dix ans après le drame, inauguré par Barack Obama.






Réalisé sur le thème de l'absence et du silence par l'architecte Michael Arad, le mémorial est un jardin du souvenir planté de chenes bancs, entourant deux immenses bassins vides construits sur les empreintes meme des tours. D'immenses chutes d'eau de 9m de hauteur, tombent en cascade dedans, aspirées dans un puits central dont on ne voit pas le fond. Le symbole est fort: malgré le passage du temps, l'eau ne remplit jamais les bassins et les vies détruites ici ne seront pas remplacées. Les noms des 2983 victimes des attentats de 2011 et 1993 sont gravés sur les parapets en bronze tout autour des bassins.





















Batery Park

Battery Park (littéralement Le Parc de la Batterie, au sens militaire) est un parc de 10 ha  situé  sur la pointe la plus au sud de l'île de Manhattan. Le parc est un lieu chargé d'histoire et un espace de détente apprécié des New-Yorkais et des touristes.




















À l'intérieur du parc se trouve Castle Clinton, un fort américain construit juste avant la guerre de 1812 et baptisé en l'honneur du maire de l'époque, DeWitt Clinton. Il devint propriété de la ville de New York après la guerre.Battery Park accueille aujourd'hui la sculpture The Sphere (1971) de Fritz Koenig, qui trônait autrefois sur la place du World Trade Center, au pied des Tours jumelles (Twin Towers). Abîmée et cabossée, la sphère témoigne de la violence des attentats du 11 septembre 2001.


















On y trouve aussi le terminal des ferries à destination de la statue de la Liberté et le Staten Island ferry, le ferry orange plus que centenaire (1905) qui transporte chaque jour environ 60.000 personnes et navigue non stop. Le trajet est gratuit, il n'accoste pas a la Statue de la Liberté mais offre une vue magnifique sur le skyline de Manhattan.






No hay comentarios: