New York - Flatiron District et Times Square

Cette partie de l'île new-yorkaise forme une jonction entre le Midtown et le Lower Manhattan. Essentiellement constituée d'immeubles commerciaux, elle n'est toutefois pas aussi animée que le centre du Midtown, et n'a pas non plus le charme des quartiers situés plus au sud, comme East Village ou Little Italy.

Ce quartier s'est autrefois appelé « Photo district », avec la présence de nombreux studios de photographes. On y trouve aujourd'hui plusieurs magasins de jouets, ainsi que le siège de la Toy Industry Association, qui organise chaque année une foire internationale du jouet (American International Toy Fair). Cette zone commerciale porte logiquement le surnom de « Toy district ».








































Le Flatiron District

C'est dans ce quartier qu'on trouve Union Square, un carrefour important et historique de Big Apple, en raison notamment de sa tradition, remontant au XIXº siècle, de lieu de réunions publiques contestataires, où le libre discours et la harangue des foules sont autorisés. En avril 1861, après la chute du fort Sumter près de Charleston aux mains des Confédérés, eut lieu une manifestation patriotique sans précédent dans l'histoire de l'Amérique du Nord. C'est dès lors un lieu de manifestations publiques. 





















Là encore on trouve le Madison Square, avec un des gratte-ciel les plus connus de la ville.














Le Flatiron Building, l'un des gratte-ciel les plus anciens et les plus célèbres de la ville, situé au coin sud-ouest du Madison Square Park. Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d'alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l'intersection.

Contrairement à la croyance populaire, il n'a jamais été le plus haut du monde, mais il était l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan lors de son achèvement en 1902.

L'immeuble est construit selon un plan triangulaire, dessiné par l'architecte américain Daniel Burnham, qui appartenait à l'école de Chicago. Ce dernier a choisi le style Beaux-Arts et développé les ordres grecs classiques. Les trois façades sont divisées horizontalement en trois parties. Le Flatiron building fut construit en deux ans. Il pèse environ 332 000 tonnes. Il a une structure en acier.




Toujours dans ce quqartier on trouve la Church of the Transfiguration, "la petite église du coin" comme elle est surnommée, cernée par les buildings: c'est là qu'a été fondée la confrérie épiscopale des acteurs de theatre en 1923 dont Charlton Heston, Joan Fontaine et Sam Waterston en furent membre. Cela explique que certains saints représentés sur les vitraux aient des visages de comédiens.


















Mais cet quartier de New York est surtout visité pour l'Empire State Building. 

Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012 où la construction de la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place à la suite de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001) et le quatrième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower.  Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.




Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers (la société américaine des ingénieurs civils), l'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel pour Paris.




























Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.



































La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions. Cependant, l’Empire State Building est présent dans de très nombreux films et séries télévisées se déroulant à New York.

































L’Empire State Building culmine à 381 mètres, hauteur qui est portée à 443 mètres si l’on compte l’antenne située au sommet. 


























On considère souvent que l’Empire State Building possède 102 étages, alors qu’en réalité, seuls 85 étages sont occupés par des bureaux, pour une surface utilisable de 200 900 m2. Un étage entier est réservé à l’observatoire au 86e étage, et les seize autres « étages » constituent en fait la flèche de l’immeuble, qui soutient notamment l’antenne de 62 mètres, au sommet du gratte-ciel. 


















Notre ascension d'abord a l'observatoire puis sous la fleche au 102º etage fut notre cadeau d'anniversaire offert par la ñaña, notre douce Elaine. Obrigada.







Times Square

Times Square tire son nom de l'ancien emplacement du siège du New York Times. 

Surnommé « Crossroads of the world », Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou de Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes s'y croisent chaque jour.






En 2009, la municipalité a décidé de fermer Broadway entre les 42e et 47e rues à la circulation automobile.





















Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait un des symboles de New York et représentatif de l'urbanisme de Manhattan. Times Square est le seul quartier dans lequel on demande aux gérants et aux propriétaires d'afficher des publicités lumineuses. Les entreprises achètent souvent ces enseignes pour plusieurs années (les contrats vont jusqu'à douze ans).



































Times Square est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, « La ville qui ne dort jamais ». Times Square est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants et ses panneaux publicitaires (les billboards : enseignes lumineuses ou non) démesurées : publicités pour des voitures, pour des séries télévisées, où pour des pièces de théâtre devenues mythiques jouées dans des théâtres voisins de Broadway. Le magasin Toys “R” Us, situé sur Broadway représente bien toute la démesure de Times Square, avec une grande roue à l'intérieur du magasin, mais aussi un tyrannosaure géant et des répliques des grands bâtiments de la ville (Empire State Building, Chrysler Building, Statue de la Liberté en Lego).






















































Alors c'est à voir sans doute une fois, mais clairement, autant New York m'a fasciné, autant Times Square m'a rapidement saturé. La foule, les lumières, les klaxons, les policiers hurlant, les bruits, tout semble nous agresser et du coup impossible pour moi de me détendre. Un brouhaha innommable et pour moi en rien comparable ni  a Picadilly ni aux Champs Elysées.




































Une petite vidéo qui ne donne qu'un infime aperçu de la sensation réelle quand on y est.




Toutefois, je garderai un souvenir impérissable d'une chance extraordinaire que nous avons eu dans ce quartier. En arrivant a Times Square nous étions allés nous renseigner sur les prix des comédies musicales que je souhaitais aller voir comme cadeau d'anniversaire: soit Aladdin soit Le Roi Lion. Mais les prix ne descendaient pas des 200$/personne pour les prix les plus bas et là aucun moyen d'avoir des reductions. Mais pour Aladdin le monsieur nous explique qu'a 17h30 on peut marquer notre nom sur un bout de papier et à 18h ils font un tirage au sort pour des places a 30$, a payer cash pour le soir meme et passeport sur soi indispensable. 

Nous partons nous balader et en sortant de l'hallucinant magasin de M&M'S, Pol me suggère d'aller au tirage au sort puisqu'il est 17h30 et que nous n'avons rien à perdre à tenter notre chance. Nous voila avec 200 autres personnes n'ayant elles non plus rien à perdre. Pol a mis son nom pour 2 places et moi mon nom pour 2 places. 

Le tirage au sort se fait et quand il ne reste plus que 4 places, mon nom est cité!!!! 

On se retrouve donc avec deux places, pas a coté et avec marque a l'envers du billet "partial view", convaincue par consequent que nous serions dans des places  avec visibilité réduite, mais comme disait Pol "ouais on s'en fout, on verra Aladdin a Broadway pour 60$ les deux et dans quelques jours on va voir le match de basket donc c'est parfait".


Arrive l'heure. Et nous nous asseyons. Place en orchestre, vue imprenable, 15º file. Des places qui a l'achat normal etait a 280$/personne.



Que dire? Plus jamais je n'irai voir un musical en Espagne après avoir vu ca :-) à moins que ce soit signé le Cirque du Soleil lol.

Parfait. Grandiose, Hallucinant. Exceptionnel. Tout est d'une qualité admirable: les chanteurs (avec une mention spéciale pour le génie qui est époustouflant!), la mise en scène, les choregraphies, le décor, les tours de magie, les danses, l'humour, l'interraction avec le public. On est ressorti avec un sourire accroché aux lèvres et comme sortie d'un rêve.


Je vous laisse le lien de la présentation du spectacle

https://www.youtube.com/watch?t=1&v=h4sl3sQPzgc


Et la un extrait

https://www.youtube.com/watch?v=hleIEKRmeX4



2 comentarios:

Anónimo dijo...

Un rêve vécu......contente pour vous :-)

Unknown dijo...

Contente pour vous que la comédie musicale vous ait plu.

Moi, je suis mauvais juge car cela mes paraît le symbole de la mégalomanie kitsch américaine.
Mais il en faut pour tous les goûts !