New York - Midtown


Midtown est sans conteste la zone commerciale la plus active de la ville de New York et des États-Unis. La majorité des gratte-ciel de New York, abritant bureaux, hôtels et appartements sont situés dans ce secteur. Plus de trois millions de travailleurs s'y rendent chaque jour, et le quartier connaît également un afflux considérable de touristes et d'étudiants. Ce n'est d'ailleurs pas le quartier le plus reposant à NYC pour flaner et se reposer.

Dans cette zone se trouvent par exemple, le Chrysler Building, le Grand Central Terminal, la Cathédrale Saint-Patrick, le Rockefeller Center, le MoMa et la 5th avenue pour ce qui est des coins les plus visités.






























Bryant Park

Ci-dessus j'indiquais qu'il ne s'agit pas d'un quartier pour flâner, mais exception faite à ce charmant petit parc, très agréable avec chaises, terrasses, jeux et une immense place avec une vue sur les gratte-ciel.


Il a été surnommé le 'petit luxembourg' à cause de ses chaises, tables (Fermob) et de son carrousel.





















NY Public Library

Juste sur un des coté du Bryant Park on trouve  la New York Public Library (bibliothèque municipale) construite en 1902 dans le style Art nouveau.





















La New York Public Library (NYPL, bibliothèque publique de New York) est un réseau de bibliothèques publiques situé à New York. Avec près de 53 millions de documents, la New York Public Library est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès. C'est une organisation à but non lucratif, gérée de façon indépendante avec des fonds à la fois publics et privés.

Les origines de la bibliothèque remontent au xixe siècle, sa fondation comme ses racines sont la fusion de bibliothèques locales, de bibliothèques sociales pour les bibliophiles et les riches, et de la philanthropie des Américains les plus riches de leur époque.

Actuellement, la bibliothèque publique de la ville de New York comporte 89 bibliothèques : 4 bibliothèques de recherche sans prêt, 4 bibliothèques de prêt principales, 1 bibliothèque pour les aveugles et personnes handicapées, et 77 bibliothèques locales dans les 3 quartiers desservis. Toutes sont gratuites.

Et franchement, ca vaut le coup d'oeil.





















Grand Central Station

Grand Central est la plus grande gare de New York. En fait, c’est la plus grande du monde, en tous cas en nombre de quais : 44 quais desservant 67 voies. La surface totale occupée par la gare et ses quais représente près de 20 hectares. Chaque jour de la semaine, ce sont 300 trains qui partent de Grand Central, soit 1 toutes les 4 minutes. Il y transite environ 500 000 personnes par jour (c’est à la fois un lieu de passage pour les passagers du train et du métro mais aussi pour traverser le bloc d’immeubles). Dernier record : c’est le sixième lieu touristique mondial avec… 21 millions de visiteurs par an. Plus de 2000 manteaux sont retrouvés abandonnés à Grand Central par an, on ne compte plus les iPod et iPhones, et 98% des trains arrivent à l’heure. 

C'est ici que Hitchcock  tourna une des fameuses scènes de La mort aux trousses.















Chrysler Building

Non loin de la gare se trouve un des plus beaux bâtiments de Manhattan: le Chrysler Building. Le Chrysler Building a une hauteur de 319 mètres. Pendant des années, c’était le deuxième plus haut gratte-ciel de New York. Le bâtiment n’est pas ouvert au public.

De style Art Déco l'édifice a été construit à la gloire de Chrysler et la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules de la célèbre marque américaine. On notera par exemple les huit aigles en acier disposés autour du 61ème étage du building, identiques à ceux que l'on pouvait voir sur les capots des voitures de l'époque. Au 31ème étage on retrouve la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque symbolysée par deux ailes d'aigle.


















United Nations Headquarters - ONU

Le siège des Nations unies est le bâtiment accueillant l'essentiel des institutions de l'Organisation des Nations unies. Il est situé à New York, au bord de l’East River, dans le quartier de Turtle Bay à l’est du Midtown (Manhattan). Sa construction principale a commencé en 1947 et s’est achevée en 1952. Il a été inauguré le 9 janvier 1951.


Le complexe abrite cinq des six principaux organes de l'ONU :
  • l'Assemblée générale ;
  • le Secrétariat, chargé du bon fonctionnement de l'ONU ;
  • le Conseil de tutelle, chargé de surveiller les territoires placés sous tutelle ;
  • le Conseil économique et social ;
  • le Conseil de sécurité;

Étant considéré comme un territoire international, le site de l’ONU bénéficie de l'immunité diplomatique ; les diplomates ne sont donc pas assujettis à la loi américaine. Cependant depuis les années 1990, la ville de New York a engagé des mesures pour que les diplomates respectent les règlements en vigueur hors de l’enceinte de l’ONU, notamment pour les problèmes de stationnement payant ou de conduite en état d’ivresse.
















Par là-bas quasiment plus de touristes, meme dans les rues y conduisant.



















Le Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est connu surtout pour sa patinoire et son statut doré. Le centre compte 14 bâtiments au cœur de Manhattan à New York qui ont été construits entre 1929 et 1940. Depuis 2008, on accède au Top of the Rock, une plate-forme d’observation qui donne une vue superbe sur Manhattan, le Queens, New Jersey et Brooklyn.

Ayant fait l'Empire State, nous n'y sommes pas montés.
























5th Avenue

La Cinquième Avenue est à Manhattan ce que Oxford Street est à Londres, la rue de Hamra à Beyrouth ou les Champs Élysées à Paris, soit l'une des avenues les plus réputées et célèbres au monde.

Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l'un des principaux symboles de la richesse de New York.

De par les nombreux bâtiments, commerces et monuments clé de la ville qui la bordent, la Cinquième Avenue fait toujours partie des avenues les plus chères au monde. Il est difficile de classer les avenues en termes valeur réelle du fait des fluctuations des taux de change qui placent tantôt les rues de Paris, Londres et Tokyo en tête du palmarès. La section commerciale de la Cinquième Avenue est ainsi classée deuxième espace le plus cher au monde en termes de prix au mètre carré pour des locaux commerciaux, derrière Sloane Street à Londres.

Aujourd'hui, la Cinquième Avenue débute au Washington Square Park dans le sud de Manhattan, s'étend dans l'ensemble deMidtown, puis vers le nord le long de Central Park jusqu'à l'Upper East Side puis Harlem où elle s'achève au niveau de la Harlem River.






















Sur la 5e avenue on trouve l'Olympic Tower, commanditée par Onassis. une boite de verre de 51 etages dominant St Patrick's Cathedral à laquelle elle sert de miroir.

















Dans ce quartier se trouve le MoMa, musée d'art comtemporain, mais je n'ai pas de photos car nous ne l'avons pas visité.


Quand la 5º avenue coupe la 59º nous arrivons a l'Apple Store et à l'entree de Central Park qui mérite à lui seul une description à part. 

Devant l'appel store






















Roosevelt Island Tram


Nous avons pour notre part pris la 59th  street pour arriver au Rossevelt Island Tram, l'occasion de s'eloigner un instant de la foule. Ici très peu de touristes pour une petite balade depaysante au-dessus de l'East River.















Moins cher que le tour en hélicoptère et moins touristique que le bus à toit ouvert, le Roosevelt Island Tram est une alternative atypique pour de belles vues new yorkaises. Il a déjà transporté plus de 26 millions de personnes depuis son ouverture en 1976 et il effectue 115 voyages quotidiens.
Les cabines survolent l’East River, le long du Queensboro Bridge et se posent 1 km et presque 3 minutes plus tard sur l’île tranquille de Roosevelt.






No hay comentarios: