Xian - La ville

Nos aventuriers sont restés plusieurs jours et nuits sur Xian (2 jours de plus que prevu avec une excursion a une montagne sacrée annulée pour un thème de bureaucratie chinoise qui a mis a epreuve leur patience).


Numero 4





















Xian a été la capitale de plusieurs dynasties et le point de départ de la route de la Soie, elle possède de belles murailles et ses alentours sont semés de tertres imposants abritant des nécropoles royales. Mais la foule de touristes est due à la découverte en 1974 de la fameuse Armée enterrée, classée en 1997 au Patrimoine mondial de l'Unesco.



La ville se decouvre intra et extra muros et recèle de divers monuments.

















La tour de la Cloche, une imposante construction datant du XIVº siècle.







La tour du Tambour, qui date des Ming avec des poutres et des plafonds abondamment ornés. Les concerts sont l'occasion d'une démonstration technique impressionnante.



















Le quartier hui: les Hui sont une ethnie musulmane chinoise. Grans marchands, ils sont installés depuis des lustres au 4 coins de l'Empire du milieu et donc aussi a Xi'an, où démarrait l'antique route de la soie.




















Dans ce quartier se trouve la Grande Mosquée, édifiée en l'an 742: elle est la plus importante mosquée de Chine pour son rayonnement spirituel, mais aussi la plus ancienne après celle de Canton. Visite impérative que confirme nos aventuriers. Illustration de la tolérance culturelle et des mélanges culturels de l'époque dorée des Tang, le plan et l'architecture y sont d'inspiration chinoise.




















On y trouve aussi la mosquée Daxuexuxiang, de style chinois avec toit à triple pente et jolies consoles sculptées.


















La promenade permet aussi de se rendre a la forèt des stèles ou encore le long des remparts par l'extérieurs aménages en de multiples parcs verdoyants.





















Par ailleurs, à Xi'an on trouve la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, édifiée en 652 dans un monastère qui accueillit Xuanzang, le plus célèbre des moines pèlerins. La Pagode fut construite pour conserver ses fameux écrits et documents. Haute de 64 m, très légèrement penchée, sa base carrée révèle ses origines Tang, les pagodes plus récentes étant de forme octogonale. C'est ici que tous les soirs se tient gratuitement un spectacle de la plus grande fontaine d'Asie.
























Et un soir au restau chinois




No hay comentarios: