Pingyao

Après la nuit passée dans le train en provenance de Datong, nos aventuriers sont arrivés le samedi 11 juillet au matin à Pingyao.


numéro 3




















Avant de partir à la visite de la ville, petite interruption pour parler bureaucratie. Quant un européen compare la bureaucratie de chez lui avce celle du pays qu'il visite. Ecoutons:




Et regardons.























A l'abri de ses célèbres murailles, cette ville témoigne de l'histoire et des traditions chinoises des six derniers siècles. Ici les avis sont plus partagés: Yannis n'a pas eu de coup de coeur, Pol a plutot aimé.
Elle fait partie du Patrimoine de l'Unesco.


















Les remparts

La muraille longue de 6 km est entourée de douves  et percée de sept portes. Ces accès sont protégés par des fortins extérieurs, censés compliquer l'entrée, voire coincer l'instrus.
Les 72 tours de guet et 3000 créneaux font échos aux 72 sages et 3000 disciples de Confucius. Hauts de 10m, larges de 9 a 12m et de 3 a 6 m au sommet, les remaprts constituent une véritable voie surélevée.





















Les demeures anciennes

Sur les 3800 recensées, plus de 400 sont restées intactes et complètes. A l'instar des siheyuan pekinoises, elles s'ordonnent autour d'un réseau d'étroits patios rectangulaires, entourés de corps de bâtiments de plain-pied, fermé au fond par la demeure principale qui comporte souvent un étage. Quelques unes de ces demeures: la banque Rischengang, le musée des anciennes résidences, la résidence de Lei Lütai, etc














Les temples et bâtiments officiels

On trouve le temple des Dieux de la Cité, le temple de Confucius, la Tour du Marché,, l'ancien siège du gouvernement, le temple taoïste Quingxuguan, etc.








































Ce jour là il n'y a pas eu non plus bcp de vidéos; et puis j'avais pensé ne mettre que la 4º qui est la "bonne", mais leur fou rire et les ratées antérieures sont un tel plaisir qui fait prendre au spectateur un fou rire que j'ai décidé de les publier dans l'ordre.








1 comentario:

Anónimo dijo...

Excellente idée d'avoir mis ces vidéos de leurs fous-rire qui mettent de bonne humeur ceux qui les regardent....
Le rire est le propre de nos voyageurs en Chine ;-)