Le vendredi 10 juillet, après une (bonne?) nuit dans le train, les aventuriers sont arrivés en gare de Datong à 6h30 du matin, frais (?) et dispo pour partir à la découverte de deux lieux qui motivaient la halte dans cette ville, sans grand intérêt en elle-même.
Pour vous situer Datong sur la carte de Chine (numéro 2)
A Datong donc on y vient pour deux sites:
- les grottes de Yungang
- le monastère suspendu de Xuankong
Toutefois ces deux sites n'étant pas cote à cote les guides conseillent soit de louer un taxi soit de faire appel au CITS, l'agence de voyage officielle en Chine qui propose des tours organisés conduisant aux deux sites sur une journée.
1- Datong / 2- les grottes / 3- le monastere suspendu |
Aussi, cette fois ils ont opté pour faire appel a l'agence de voyage. Or ils n'etaient pas assez nombreux pour le tour avec repas inclus, donc l'agence leur proposa de fournir le véhicule pour les conduire sur les deux sites et pour le reste à eux de se débrouiller. Ils ont donc partagé la journée avec:
- un couple de catalans
- deux jeunes filles chinoises
Je fais une petite interruption sur le voyage en lui-même pour raconter une anecdote qui montre combien le monde est vraiment petit.
Le jeune homme catalan (je vous laisse trouver qui c'est en vous donnant un indice: des trois garçons un c'est Pol et l'autre mon frangin) s'appelle Andreu Rifé. Ca ne vous dira rien, j'en suis consciente, mais ici en Catalogne il ne nous est pas inconnu et surtout dans la vie de Pol encore moins.
Ici il est connu car il est acteur dans une serie qui a eu bcp de succès Polseres Vermelles et chanteur.
Mais le hasard de cette rencontre réside surtout dans le fait:
- qu'en 2012-2013, le papa de Pol avait fait un montage vidéo des meilleurs arrets de Pol gardien, sur fond de la chanson Fil de llum de Andreu Rifé. Ci-après la vidéo avec la chanson:
- qu'en mai 2012 lors des demi finales de Catalogne de lecture a voix haute auxquelles participaient Pol, un des membres du jury était ce meme jeune homme :-)
Voila pour la petite anecdote. El mundo es un pañuelo.
Le monastère suspendu de Xuankong
Il se situe à 75 km au sud-est de Datong. Vu de la route, il donne l'impression d'être suspendu dans le vide, collé à la falaise d'une gorge où coule un torrent aujourd'hui assagi par un barrage.
Fondé au VIº siècle, sa dernière rénovation date des Qing. C'est un sanctuaire synchrétique où se mêlent les représentations taoïstes, bouddhiques et confucéennes.
La visite est moyennement apte pour les gens sujets au vertige (n'est-il pas frangin?), même si réalisable, car des escaliers assez frèles et étroits cheminent sur de frêles corniches de bois, ou sont taillés à même la roche. Sur leurs flancs s'élancent des pilliers qui montent soutenir les étages supérieurs.
Les grottes de Yungang
Quelques chiffres: 251 grottes et 51.000 statues. Le site, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001, se développe à flanc de falaise selon un axe est-ouest, perpendiculaire à l'allée qui y mène. Une merveille de l'art bouddhique qui a particulièrement ravi Yannis qui y ressentit une émotion indescriptible.
2 comentarios:
La fatigue se lit sur leur visage.
La comparaison du monde à un mouchoir se retrouve en français dans "Grand comme un mouchoir de poche".
À son retour de l'empire du milieu, Pol est-il bavard ou laisse-t-il les impressions décanter ?
La fatigue n'est que le matin qd ils viennent d'arriver a 6h30 du matin apres 6h dans un train couchette a pas dormir, mais pr le reste, je t'assure (et te rassure) Colette qu' on voit tout a fait autre chose sur leur visage des lors que les visites se font. Ils ne souffrent absolument pas de fatigue crhonique et ce n'est pas du tout ce qu'ils ont transmis dans leurs recits. :-)
Pol est en vacances chez son papa.
Publicar un comentario