Située dans la ville de Gubeikou au nord-est du district de Miyun, à environ 120 kilomètres de Beijing, la Grande Muraille de Simatai s’étend sur environ cinq kilomètres, de la Tour Wangjinglou à l’est jusqu’ à la Grande Muraille Jinshanling à l’ouest. Elle a 35 tours de guet. Construite sous la supervision de Qi Jigurang, un célèbre général dans la Dynastie Ming (1368-1644), c’est la seule partie de la Grande Muraille qui a gardé son aspect originel de la Dynastie Ming.
La Grande Muraille de Simatai est réputée pour son escarpement, son étrangeté et son caractère intact.Son principal titre de gloire est la route de trekking qui s'étend entre Simatai et Jinshanling sur environ 6 kilomètres,
Le sentier se fait normalement dans le sens Jinshanling - Simatai et certaines auberges organisent le trek à la journée. Mais j'avais trouvé, grâce a quelques blogs de voyageurs (novomonde entr’autres), un plan qui ne semblait pas mal du tout: visiter la partie Simatai-Jinshaling (pas trop touristique à la base) en dormant au pied de la muraille dans le village de Dongpa dans ce qui est une "auberge" (confort minimum, pas de douche...). De là, monter sur la muraille le soir, pour voir le coucher de soleil, même topo le matin à l’aube avant que la garde arrive pour ne pas se faire refouler car interdit dans le sens Simatai-Jinshanling.
Coucher de soleil
Ainsi, le mercredi 8, après la rando sur la muraille de Mutianyu et la descente avec le toboggan ils ont pris un train de Huairou à Miyun (20 km) pr apres tenter comme ils ont pu atteindre l'auberge.
La galère que cela a supposé s'est vu récompensée.
Lever de soleil et rando
Le jeudi 9 les choses serieuses commencèrent dès 5 heures du matin car le gars de l'auberge leur avait dit d'atteindre au moins la 3º tour de guêt de la muraille avant 8 heures, quand les gardes viennent à leur poste de surveillance.
Le trek entre ces deux endroits pittoresques est probablement l'une des excursions les plus intéressantes et est certainement un must pour tous ceux dont les rêves d'une visite de la Grande Muraille ne comprennent pas les foules de touristes, fumées éructées par les autobus et les guides touristiques avec des mégaphones crissants.
Ils marchent dans le sens contraire |
Le sentier de randonnée traverse un terrain qui n'a pas été développé pour les touristes, il faut savoir qu'il n'y a pas de garde-fous et que certains tronçons de la randonnée sont très abrupts et potentiellement dangereux. Un moment unique selon nos deux aventuriers qui sont partis arpenter la muraille des 5h du matin et n'ont croisé strictement personne et ont démontré que en effet cela peut être potentiellement dangereux ;-)
Pour papa traduction: Yannis et Pol ont été ici |
L'expédition sur la muraille se termina ce jour-là, apres trois jours a y randonner dessus. Ils pouvaient rentrer à la maison, la promesse avait été tenue et respectée mais ils ont opté pour continuer à découvrir les joies de ce pays.
Cet aprem là fut passé dans les taxis, les bus et autres transports pour rentrer sur Beijing où dans la nuit ils devraient prendre le train pour Datong (environ 6 heures de train). Ce fut train couchette, mais sans luxe.... :-). Des chambres hard sleep donc compartiments couchette a 6 et à la taille chinoise :-)
No hay comentarios:
Publicar un comentario