Shanghai - Place du Peuple et le Bund

Une fois arrivés a Shanghai les aventuriers avaient déjà fait les 2/3 de leur voyage.





















Shanghai, une jungle urbaine qui cherche à imiter Manhattan (tours d'acier et gratte ciel en verre) a surgi de terre en une décennie. Shanghai passe pour etre la ville chinoise où tout s'expérimente, y compris le nouvel art de vivre des citadins. Les chinois le disent: " pour voir 1000 ans d'histoire, il faut aller à Pékin, mais pour connaitre la Chine actuelle, il faut venir à Shanghai".

Plan général de Shanghai pour vous faire une idée


























Et première vidéo de nos aventuriers après 17 heures dans le train (de nuit), une fois douchés, réveillés, requinqués et avant de démarrer leur premier jour de découverte de cette ville.




En ce jeudi 16 juillet ils ont pris la temperature de la ville au travers d'un circuit dans la ville allant de la place du peuple au Bund en longeant la rue Nanj'ing Donglu et ont fini la soirée avec une croisière en bateau sur la rivière Hangpu.



Allons-y...

La place du peuple

Une immense esplanade aérée et lumineuse qui, du temps des concessions étrangères était un hippodrome. Aujourd'hui elle se veut le coeur artistique et culturel de la ville. 



De forme vaguement ovoïde, elle se divise en deux parties distinctes et est traversée d'est en ouest par une route en double voie. Dans sa partie nord se déploie l'élégante architecture métallique de l'Opéra de Shanghai, et à quelques encablures de là, celle de son alter ego, le batiment abritant les services d'urbanisme de la municipalité.

a gauche opera et a droite urbanisme



Maquette shanghai musee urbanisme

Añadir leyenda


Au nord de l'Opéra le MoCa (musée d'art contemporain) et en face, au sud, une sorte de grand jardin public au centre duquel se dresse en forme de tripode le musée de Shanghai.

MoCa


Chercher l'instrus

Voici l'intrus... oisif








Le long de la Nanjing Lu

La rue nº 1 en Chine, selon ce que toutes les brochures touristiques annoncent., la rue piétonne et très animée de la ville. Avec la kyrielle de pubs lumineuses grand format et d'écrans vidéo, elle n'est pas sans évoquer Times Square à New York. Elle commence sur le Bund, au bord de la rivière, et se prolonge sur pres de 1500 m, vers l'ouest, jusqu'a la place du Peuple (les aventuriers donc la prendront dans l'autre sens).







Le Bund

C'est le long boulevard qui court sur la rive gauche de la rivière Hangpu. A l'origine ce n'était qu'une rive boueuse dans un méandre d'une rivière . Les sampans y déchargeaient leurs marchandises au milieu d'une foule de marins, de porteurs, de coolies, de mendiants et de trafiquants. Avec la croissance économique fulgurante, au tournant du 19º-20º siècle, le Bund devint l'avenue la plus convoitée de Chine pour les compagnies et les banques étrangères.






Le coté du Bund donnant sur la rivière a été surélevé et transformé en promenade pour les piétons. C'est la balade dominicale favorite des habitants de Shanghai et des touristes. Elle offre une vue sur le Pudong et sur les péniches et les braquiers qui remontent le fleuve sur fond de gratte ciels.









Croisière sur la rivière Huangpu

La rivière traverse Shanghai du ud au nord. Beaucoup plus courte mais trois fois plus large que la Seine, elle décrit une grande courbe à l'endroit où elle reçoit son principal affluent. La vue sur la ville de Shanghai illuminée est impressionnante.






Et retour en pousse pousse rustique electrique








1 comentario:

Anónimo dijo...

Les vues de la ville la nuit sont vraiment magnifiques !
Bravo au photographe, à son accompagnateur qui tient la caméra pour les super vidéos et bravo à la réalisatrice de ce blog....
Le tout offre un vrai régal.