Shanghai - La vieille ville chinoise et le Pudong

Le deuxième jour sur Shanghai, le vendredi 17 juillet, nos aventuriers, sans relache, ont continué leur découverte de la ville de Shanghai.



Ce jour là ils ont d'abord fait la vieille ville chinoise puis le Pudong



























La vieille ville chinoise


A deux pas du Bund et près de la rivière Huangpu, elle forme une sorte de grand quartier de maisons basses au sien d'une métropole envahissante. Sa surface est peu étendue: 1,3 km d'est en ouest, sur 1,6 km du nord au sud.
N'ayant jamais fait partie des concessions étrangères, la vieille ville est longtps restée à l'écart du développement, ce qui la sauva. Les murailles qui l'entouraient ont été abattues en 1912, par souci d'hygiène, et remplacées par les boulevards qui l'encerclent ajd.

Dans ce quartier on peut citer le jardin Yu, le marche aux pucesFuyou, le temple de Confucius, le marché aux grillons.























Video sur le marché aux grillons et une anedote de la veille: Pol et sa lutte contre les injustices:






La ville nouvelle de Pudong

C'est le Manhattan de Shanghai. Jusqu'en 1990, le quartier de Pudong ("l'est du fleuve") n'était qu'une paisible terre agricole, plate et fertile, le royaume des champs, des vergers et des jardins maraichers. Les habitants y vivaient encore en paysans, aux portes d'une métropole en pleine explosion économique. Hormis une rangée d'entrepots industriels, quelques docks et de vagues usines au bord de l'eau, il n'y avait rien. En 1990, la municipalité décida de développer cette partie de la ville pour desengorger Puxi, l'ouest du fleuve.

En moins de 10 ans, face aux vieux immeubles du Bund, une ville nouvelle ets sortie de terre. Des gratte-ciel aux formes futuristes, d'orgueilleuses tours de verre et d'acier, conçus par les plus grands architectes internationaux, ont été construits à une vitesse vertigineuse. Les fleurons architecturaux sont les tours Perle d'Orient, Jinmao, World Financial Center et la toute dernière Shanghai Tower (la plus haute de Chine pour le moment).

Jinmao, World Financial, Shanghai Tower




















Perle d'Orient













































Pol a fait l'ascension du  Shanghai World Financial Center (sans son oncle sujet au vertige). Proche de la tour Jinmao, haute de 492m, elle compte 101 étages. Cette tour se distingue des autres tours par son architecture particulière qui évoque une sorte de décapsuleur. Le trou ovale creusé en haut du gratte ciel n'a pas qu'un but esthétique: il permet une diminution des pressions causées sur la sutrcture de l'immeuble par les vents.













Assez époustouflant: on a l'impression de marcher dans le vide, le sol étant en verre, sur le niveau supérieur du décapsuleur, à plus de 474m du sol, ce qui en fait le plus haut observatoire du monde.








































Après cette séparation temporaire, nos deux aventuriers se sont retrouvés pour aller au musée des sciences. Q'ils ont visité, alors que j'avais juste indiqué sur le guide "détour cité des sciences", car apapremment l'extérieur vaut la peine. Mais nos deux aventuers ont suivi les 3 étoiles du routard et l'ont donc visité. Je vous laisse leur opinion en vidéo :-)

























Et le soir, de nuit retour de Pudong par le ferry, et nos aventuriers se déchainent:







1 comentario:

Anónimo dijo...

"Là où il y a de l'espace, un pousse-pousse passe" ....
Ils étaient déchaînés ce soir-là ! MDR