Shanghai - Le musée de Shanghai et l'ex-concession francaise

Le troisième jour à Shanghai, le samedi 18 juillet, nos aventuriers ont finalement visité le musée de Shanghai, qu'ils avaient manqué jusque là et l'ex-concession francaise.






























Le musée de Shanghai


Sur la place du peuple, il fait face a l'opéra et ressemble a une sorte de tripode ou a une marmite aux formes un peu lourdes et dotées de poignées arrondies. L'arcjitecture en fait évoque la Terre et le Ciel, avec le carré et le rond (comme dans les Congs), dex éléments essentiels de la tradition artistique et spirituelle chinoise.

















A l'intérieur on y trouve la salle des bronzes, la salle des scultpures, la galerie des ceramiques, la galeries des calligraphies, des pieces de monnaie ou encore des jades.




Après leur visite:






L'ex-concession francaise et le quartier Xintiandi

Shanghai fut découpée et certains quartiers furent concédés aux autorités francaise, anglaise et américaine consécutivement à leur victoire lors de la guerre de l'Opium. La Chine voulut arret la vente de l'opium à leurs citoyens, organisée par les anglais. Le maréchal Pétain céda la concession francaise aux japonais, alliés des Allemands pendant la guerre. La China récupéra ses terrains après leur défaite.

Nos aventuriers ont flâné mais pris peu de photos, donc je vous indique qu'on trouve l'avenue Hauhai, le parc Fuxing (de grands arbres sous lesuqels les chinois font leur gym tot le matin ou l'apres midi pratiquent le cerf-volant), l'ancien cercle sportif français.


















Dans le quartier de Xintiandi ils se sont rendus sur le site de la première réunion du PCC.



















1 comentario:

Anónimo dijo...

Sympa l’anecdote du petit vieux !
Quant au lapsus "mausolée" au lieu de musée il est révélateur ;-)