Quand on aborde Suzhou on decouvre une gigantesque ville moderne, avec une trame urbaine toute plate, hérissée de tours et de cehminées d'usines, de barres d'immeubles et de pylones electriques. Mégalopole tournée vers l'electronique et l'informatique Suzhou produit un quart des ordinateurs portables vendus dans le monde et 65% des souris d'ordinateurs, Aussi passer cette muraille de brouhaha, de saleté et de désordre n'est pas tjs évident pour partir a la decouverte de la petite ville ceinte de canaux, ancienne capitale de la soie.
Suzhou compte des plus beaux jardins de Chine. Neuf sont inscrits à l'Unesco. Ces jardins sont nés de la volonté d'accéder a une plénitude de l'esprit et ont été créés par des fonctionnaires et des bureaucrates des dynasties Ming et Qing qui voulaient échapper aux affaires du monde. A son apogée Suzhou comptait de plus de 200 jardins. Maintenant on en compte 69.
Nos aventuriers, au vu du chaos de la ville et des distances impressionantes en ont visité 4.
Petite entree en matière:
(et non ils n'en ont pas fait 5 ou 6, mais seulement 4)
Témoignage en photo du sale et du chaos.
En route pour les jardins. Les 4 visités sont:
- le jardin de l'humble administrateur: le plus grand, 5ha. L'eau y occupe un tiers de la surface. Chaque plan d'eau, de couleur verte (associée à la pierre de Jade), possède son ambiance, sa faune, sa flore et ses senteurs où dominent le lotus et le pin.
- le jardin de la Foret du lion: le plus célèbre en Chine pour ses amoncellements de rochers aux formes fantastiques
- le jardin du maître des filets: l'un des plus petits de Suzhou (0,5ha) qui est l'archétype du jardin chinois.
- la villa de la Montagne étreinte de Beauté: il ne fait pas partie des circuits touristiques donc il y a peu de monde
De jardins en jardins ils ont pu parcourir un peu la ville
Pour finalement se faire une idée du brouhaha de cette ville, je vous laisse cette anecdote en vidéo tandis qu'ils se baladent.
No hay comentarios:
Publicar un comentario