Les tombeaux de Ming

Le 6 juillet ils ont quitté la capitale de la Chine pour se rendre à la muraille avec, avant, une halte aux tombeaux de Ming.... 

Good morning Ming!





Situés a une cinquantaine de km au nord de Pékin, cette vallée en fer à cheval de 7 km sur 9 fut scrupuleusement choisie par les géomanciers de la Cour pour abriter la nécropole impériale des Ming (1368-1644): 13 des 16 empereurs de cette dynastie y sont enterrés.





















La voie des esprits mène aux tombeaux du premier locataire, Yongle, et de tous ses successeurs, sauf Chongzhen qui repose à la colline du Charbon à Pékin.





Adossés aux montagnes du nord qui les protégeaient des vents mauvais, ils étaient entourés d'un mur de 16 km.

Aujourd'hui on visite surtout la voie des Esprits et les tombeaux Dingling et Changling. Le tombeau de Zhaoling n'a pas pu être visité car ils n'ont jamais trouvé le bus 67 supposé y conduire.




















La voie des Esprits est très bien conservée, sa statuaire est d'une qualité et d'une variété remarquables.




on fait copain copain

on apprivoise























non, la ce ne sont pas des statues





























Au Sud, un portique en marbre à cinq arches de 14m de haut et 29 m de large, édifié en 1540; suit le Dahongmen (la grande porte rouge), imposant édifice du XVº s; la Voie s'engage ensuite entre des statues du XVºs , disposées par paires en face à face, agenouillées puis debout. Le parcours s'achève au nord, à la porte Longfengmen où drangon et phénix représentent l'empeurer et l'impératrice.









La voie des esprits et le bus fantôme





Conclusion de la journée

Le pire et le meilleur de l'hospitalité chinoise




No hay comentarios: