La Grande Muraille - Huanghuacheng

La grande Muraille: généralités


"Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave" dit l'adage. Le "dragon de dix mille lis" est en effet un passage quasi obligé pour quiconque pose un pied en Chine.

Avec sa démesure architecturale et sa beauté vertigineuse, la Muraille symbolise la civilisation chinoise. Elle ondule à perte de vue sur 6700 km d'ouest en est, soit près d'un sixième de la circonsférence de la Terre.

Tracé de la Grande Muraille


























Faute d'entretien, la muraille en terre du premier empereur tombe en ruines. Celle que l'on visite aujourd'hui ets principalement l'oeuvre des Ming. Initiés en 1368, les travaux durent deux siècles et utilisent cette fois-ci pierres et briques cuites.
Haute de 8m et large de 6m en moyenne, cette nouvelle muraille égrène forteresses, portes, pass eset des milleirs de tours de guet sur  des lignes de crêtes.

Tracé de la Grande Muraille














Au XIXº siècle, la Muraille tombe en désuétude, les villageois utilisent ses briques pour construire des fermes. C'est à la mort  de Mao que les autorités entreprennent d'en restaurer de larges tronçons.



La Grande Muraille: la promesse


Quand j'ai programmé les excursions sur la grande Muraille pour nos deux aventuriers, j'ai rapidement écarté l'idée de les amener sur la partie de Badaling, le tronçon le plus accessible et le plus visité. Certaines photos de foule ainsi que des commentaires de forumeurs m'ont rapidement convaincu que la promesse devrait se tenir ailleurs :-)


















Aussi, j'ai beaucoup lu de blogs, de guides, j'ai fouiné sur le net, j'ai regardé les accès plus ou moins facile en transport... et finalement je me suis décidée pour trois jours de randos sur la muraille sur trois points différents: Huanghuacheng, Mutianyu et Simatai.

















La muraille de Huanghuacheng

Le site de Huanghuacheng semble séparer les montagnes verdoyantes du lac en deux. 

Cette section, construite en 1404 sous la dynastie des Ming, est situé dans la ville de Jiuduhe, comté de Huairou, à 65 kilomètres du centre de Pékin.



 














Nos aventuriers partent de l'auberge Yi Yuan Farme House, situé a Huairou, une auberge-ferme, offrant une vue magnifique sur la muraille:

































.... mais pour accéder a celle prévue ils doivent prendre taxi, bus et faire appel à la débrouillardise :-)





























Après être arrivés au village et avoir commencé a grimper ils sont arrivés a quelques mètres du mur et allaient marcher pour la première fois sur cette muraille et ils ont donc décidé d'enregistrer ce moment historique pour eux. Suivons-les:



Cette section de la Grande Muraille se distingue par son environnment verdoyant; d’où sa signification, Huanhuacheng « le mur des fleurs jaunes ». Surmonté par des collines recouvertes de végétation, la Grande Muraille ressemble un peu à un jardin botanique et offre aux visiteurs le calme, la tranquilité ainsi que des paysages somptueux.
















































































L’originalité de cette section reste le lac Haoming qui sépare la grande muraille en plusieurs parties; les chinois aiment imaginer ce paysage et disent souvent que « la grande muraille joue dans l’eau » !
A l’origine, sous la dinasty des Ming, l’armée royale avait planté de nombreux arbres majestueux : des châtaigners. Les châtaigners, aux branches et aux racines si complexes, sont encore très présents sur le site.






No hay comentarios: