Beijing - Les temples et parcs

Le  dimanche 05 juillet fut une journee consacrée à la visite de temples et parcs. 






















Ce jour-là ils ont été accompagnés par Sapna, une jeune anglaise qui partageait la chambre de l'auberge de jeunesse, comme eux-mêmes l'expliquent.






Le temple du Nuage blanc

Fondé en 739, il fut l'un des temples taoïstes majeurs en  Chine et demeure l'un des rares toujours actifs aujourd'hui. Les édifices actuels datent des périodes Ming et Qing.


Passés la porte d'entrée aux trois arches et le pont, se succèdent:  la petite salle de Wang Linguan (Dieu protecteur du taoïsme); la salle de l'Empereur de Jade, divinité suprême et celles des Vieilles Disciplines où se déroulent les principales cérémonies. Diverses cours se succèdent avec diverses salles.























Avis sur le calme des temples vs le bruit de la capitale





Le temple des Anciens Monarques



Avant d'arriver à ce temple ils étaient passés au temple Dagoba Blanc, mais il était fermé comme le leur a "gentiment" fait remarquer le garde.

Aussi ils se sont rendus à cet autre temple, dixit mon frangin, magnifique.
Les palais, rénovés, y sont impressionnants.

Dernier empereur Qing conservé











Le temple du Ciel et parc Tiantan

De là ils se sont rednus au Temple du Ciel et se sont baladés dans le parc Tiantan.



Construit hors de la ville en 1420, sur une surface de près du double de la Cité Interdite, Tiantan transpose sur terre la cosmogonie chinoise et la hiérarchie politique sur laquelle reposait la légitimité impériale. On y retrouve l'opposition du yin et du yang, du Ciel et de la Terre, la symbolique des chiffres, etc. Ainsi la base du parc est carrée comme la terre tandis que le haut est arrondu comme le ciel, qu'on pensait jadis rond.



Le parc est planté de 4.000 cyprès et le centre d'animation populaire: tai-chi et danses, badminton et son ancêtre pratiqué au pied, le tijianzi, jeux de cartes sous la galerie Changlang longue de 350 m, etc.









Bye bye Sapna






Petit commentaire en fin de journée sur le chemin de retour à l'auberge

La saleté et Mao Zedong (il n'y a pas de corrélation :-) )



Pol, je suis ton père






No hay comentarios: