Le 4 juillet, les aventuriers se sont rendus au Palais d'été.
Ce matin là ils quittent tôt l'auberge, fin prêts et équipés.
Une histoire de gourde
Le métro dont ils parlent
Finalement, comme des vrais aventuriers ils sont arrivés a destination.
Le palais d'été
Ainsi, les vertus géomantiques et le charme de ce lieu à 15 km au nord-ouest de Beijing, situé à la conjonction des eaux sont très appréciés dès la dysnatie des Jin du Nord (XIIº siècle).
Les mensurations de ce palais-jardin sont impressionnantes: 290 ha, 3000 édifices, 420.000 arbres dont 1200 plusieurs fois centenaires, le tout entretenu par 1700 employés. Il y a un un immense lac (220ha) qui gèle en hiver et sur lequel on peut patiner.
La visite était prévue pour le 5 juillet mais une erreur dans les transports leur ont fait inverser le programme. Rien de grave, je le précise juste pour la petite vanne/pique de Yannis a mon égard sur la vidéo suivante quant a mes problèmes pour comprendre la science fiction et tout ce qui touche a l'utilisation de différents espaces-temps.
Ca permet aussi de découvrir la mode des chaussures chez les chinois et d'appécier le calme du palais.
Dans ce palais d'été on trouve donc le lac Kunming, mais aussi le fameux pont au Dix-sept arches, reliant l'île du sud, des bâtiments impériaux, la colline de la longévité, coiffée d'une forêt de pins d'où émergent des temples, la galerie Wenchang, le jardin de l'Harmonie vertueuse qui abrite le théâtre doté d'une scène à trois étages, le palais des Nuages ordonnés, etc.
Ici encore le phénomène groupie se fit remarquer
L'ancien palais d'été
Il se situe à 5 km a l'est du palais précédent.
En 1707, l'empereur Qianlong aménage un gigantesque parc en rassemblant trois jardins existants: le jardin de la parfaite splendeur, le jardin du printemps éternel et le jardin du printemps rayonnant. Il affirme son pouvoir impérial et divvin en composant une centaine de paysages, réels ou imaginaires, qui reproduisent le relief de l'empire, ses neuf continents mythiques, la mer de Chine et l'île légendaire des Immortels.
Malheuresement des diables étrangers l'anéantiront par deux fois, en 1860 et en 1900.
La nature reprend alors le dessus. Aujourd'hui il est un lieu romantique.
Le parc olympique
Les 24º olympiades furent donc pékinoises. Supersticieux, les Chinois les firent débuter sur leur chiffre porte-bonheur (le 8) à 08h08, le 08/08/08.
Le parc olympique étale sur un bon km son avenue piétonne bétonnée à souhait.
Parmi les 10 sites qu'il englobe, deux de ses fleurons se visitent: le stade olympique, le nid d'oiseau, et la piscine, le cube d'eau.
Nos aventuriers ont défini cette visite avec un adjectif: sceptiques, je crois, ou dubitatifs, ou perplexes. Quoiqu'il en soit, rien de bien exaltant.
Et pour terminer sur le chemin du retour....
Le debat du jour : "contrôle: sûr ou sur-veillés?"
1-
2- suite de la meme video
2 comentarios:
De très belles photos du palais d'été que j'ai beaucoup apprécié quand je l'ai visité, en octobre 2001.
(Sur la muraille de Chine, Yannis et Pol paraissaient fatigués.)
mmmh non, pas fatigués, juste qu' ils se levaient tres tot le matin et la rando sur la muraille n'est pas de tout repos. Mais en forme ils etaient... et je les trouve au contraire heureux.
Publicar un comentario