Beijing - La cité interdite

Le vendredi 3 juillet  a été consacré à la place Tian'anmen et à la cité interdite.
























La place Tian'anmen

Ce jour là ils ont eu énormément de difficulté à accéder a la place en raison de la venue d'une délégation de Singapour et donc les contrôles d'accès redoublent.




Elle couvre 40 ha et serait la plus étendue au monde. C'est de la porte de la Paix Céleste que Mao proclama la république populaire de Chine. Aujourd'hui  son portrait y est encadré de calicots déclamant "longue vie à la république populaire de Chine" et "longue vie à l'union entre les peuples du monde".



















Le Grand Timonier réaménagea la place de fond en comble pour y sceller la puissance du pouvoir au travers de bâtiments de style stalinien.



















Au sud, la porte Qianmen où se trouve la place qui fut le théâtre d'une répression brutale le 4 juin 1989, lorsque des chars et troupes armées en délogèrent eds milliers d'étudiants pacifiques.

La place grouille de policiers en uniforme et en civil.



































Cet homme que l'on voit sert à aider les gens qui ont besoin d'information. Toutefois s'il considère que la question est trop tendancieuse, sa mission deviendra alors celle de dénoncer auprès des autorités l'outrageur.





La Cité Interdite

Ancienne résidence de l'Empereur, elle fut cinq siècles durant le centre politique de la Chine. Au coeur de la ville, la Cité Interdite s'imposait sur le plan architectural puisqu'il était interdit de construire plus haut (seule exception, le Temple du Ciel).Et puis on contournait nécessairement ce pavé de 960 x 750 m pour traverser la ville.

Le plan de la Cité interdite correspond à celui d'une gigantesque siheyuan, la maison traditionnelle chinoise. Tout s'aligne sur un axe central nord-su, dans une symétrie quasi parfaite.

L'ensemble se divisait en deux parties: dans la cour extérieure (partie officielle), des milliers de personnes travaillaient sans toutefois y résider. Puis, au nord de la porte de la Pureté céleste, s'étendait la cour intérieure (partie privée) abritant les bureaux et la résidence de l'empereur, les appartements des impératrices douairières, des concubines et des enfants de l'empereur.


L'intérieur des palais ne se visite pas.


En avant pour un petit aperçu avec un premier constat à l'entrée.




L'intérieur de la Cité Interdite se compose:

1/ d'une cour extérieure avec:

- la Porte du Midi, imposante, près de 100m de large, en forme de U
- la Porte de l'Harmonie Suprême, impressionnante depuis l'immense esplanade qui la précède où cinq ponts de marbre enjambent la rivière aux Eaux d'or
- le palais de l'Harmonie Suprême, le plus grand de la Cité
- le palais de l'Harmonie du Milieu
- le palais de l'Harmonie préservée, qui était le lieu des grands banquets










 2/ d'une cour intérieure, espace privé où résidait l'empereur avec:

- le palais de la Pureté céleste, le plus ancien édifice de la Cité
- le palais de l'Union
- le palais de la tranquillité terrestre
- les jardins impériaux
- la porte du Génie militaire


3/ les 6 palais de l'est

4/ les 6 palais de l'ouest








En Chine, très souvent les chinois tentaient de prendre des photos de Pol et Yannis à leur insu (plus ou moins discrètement) ou alors leur demander pour être photographiés. Du coup, Yannis avait décidé que chaque fois que les chinois les prendraient en photo, ils seraient à leur tour photographiés :-)
Pol, lui, spontanément leur passe le bras autour de la taille ou des épaules, qqch de peu pratiqué dans leur culture semble t il mais ils ne lui ont jamais rien dit :-)






La Colline de Charbon

Cette colline artificielle tira ses 108m du creusement des douves et lacs pekinois. Sa forme et la symétrie de ses édifices répondent aux canons de la géomancies, sachant qu'elle est censée protéger la Cité des mauvais esprits venant du nord. Seul l'empereur avait le droit de s'y promener.



Petite grimpette au sommet de la colline où l'on se bouscule pour effectuer la photo mythique, sur fond de Cité interdite et.... de pollution.





A ce sujet d'ailleurs nos aventuriers commentent:






De retour, ils longent la Cité Interdite par l'extérieur pour mieux apprécier l'imposant pavé:




Plus on est de fous et plus on rit






No hay comentarios: