Banyoles, Besalu, Olot

La Plaça Major, le Monestir de Sant Esteve, la Pia Almoina, les maisons singulières, les rues pleines de charme et le patrimoine historique et culturel dont dispose la ville de Banyoles rende la romenade agreable, en cette matinée de preparatifs pr l'arrieve des Rois Mages.



































Situé dans la région du Pla de l'Estany, le lac de Banyoles est le lac naturel le plus grand de Catalogne et l’un des plus grands de la Péninsule Ibérique, d’une superficie de 107 hectares et d’une profondeur encore inconnue en certains points.



Il s’est créé à la suite d’une série d’effondrements karstiques et tectoniques, et il est alimenté de façon souterraine à partir de fleuves qui proviennent de la Alta Garrotxa. Les petits étangs qui l’entourent sont le fruit du même phénomène bien que certains présentent des aspects particuliers comme celui de Can Cisó, qui se teint périodiquement en rouge de par l’action de certaines bactéries.




Les fouilles réalisées autour du lac le relient à des cultures paléolithiques ou néolithiques, ce que corroborent les restes exceptionnels du village néolithique de la Draga.




Il faut dire que le lac de Banyoles fut l’un des sièges des Jeux Olympiques Barcelona 92 et, en 2004, le siège du Championnat du Monde d’Aviron.


La nature et ses clins d'oeil


Enceinte historique de Besalú

Situé dans la région de la Garrotxa et déclaré en 1966 Ensemble Historique et Artistique National pour sa valeur architectonique.

À voir : le magnifique pont médiéval qui fait communiquer la ville avec l’extérieur.





Cette petite ville réunit, dans les ruelles médiévales qui composent sa trame urbaine, plusieurs exemples de la cohabitation entre la communauté juive installée dans la région dès le début du Moyen-Âge et les chrétiens. Preuves de cette cohabitation sont les églises de Sant Pere, de Sant Vicenç, de Santa Maria et de Sant Martí, qui côtoient harmonieusement les vestiges de la culture juive comme, par exemple, les miqwé ou bains juifs et la structure traditionnelle des rues du call, la juiverie.


Castellfollit de la Roca est un village qui compte 1 000 habitants environ et qui occupe une surface de moins de 1 km2, ce qui en fait une des communes les plus petites de Catalogne par son étendue. Le petit terme municipal est limité par la confluence des rivières Fluvià et Toronell, entre lesquelles s'élève la spectaculaire falaise de basalte.

Le rocher escarpé de basalte sur lequel s'assied le village a une hauteur de plus de 50 m et une longueur d'environ un kilomètre est la conséquence directe de l'action érosive des rivières Fluvià et Toronell sur les restes des coulées de lave provenant des éruptions volcaniques qui eurent lieu il y a des milliers d'années.



Un beau ciel ce soir la



Olot est la capitale de la région de la Garrotxa. Elle rayonne d'une intense activité culturelle et artistique: théâtre, arènes, sociétés sportives, culturelles et récréatives y sont répandues. Les tremblements de terre de 1427-1428 détruisirent l'agglomération médiévale.


Une creche tout en fruits sec (pipas, cacahuetes...)

Ns avons assisté a la Cabalgata de los Reyes...


No hay comentarios: