Potsdam, le Versailles de Berlin

Lundi 27 juin ns avons pris le RER pr nous rendre a la ville de Potsdam,

A ses débuts, Potsdam était un petit village slave de pêcheurs, d'ailleurs de fondation plus ancienne que Berlin.

C'est à Potsdam qu'eut lieu le 21 mars 1933 la première mise en scène de la propagande nazie par Joseph Goebbels, connue sous le nom de Journée de Potsdam.

En avril 1945, Potsdam connaît un terrible bombardement britannique qui anéantit la majeure partie de son centre historique et les archives nationales domiciliées à Potsdam. Cette action ne présentait, toutefois aucun intérêt militaire. Les alliés victorieux du Reich tiennent, le 2 août 1945, au château de Cecilienhof une conférence, qui donne jour aux accords de Potsdam, scellant ainsi la cession de la Prusse à la Pologne et à l'URSS.

Le gouvernement de la RDA détruisit un grand nombre des symboles du militarisme prussien, beaucoup de bâtiments historiques furent rasés. Potsdam était à la frontière de la partie ouest de Berlin et par la suite, la ville fut coupée de la métropole.


Après la réunification, Potsdam est devenu la capitale du nouveau Land de Brandebourg.

Potsdam abrite le siège de la Fondation pour châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg, organisme qui s'occupe de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique de la Prusse.



Potsdam, la ville

























L'Alter Markt

La place du Vieux Marché est bordée par l'église Saint Nicolas et l'hôtel de ville (Altes Rathaus), en son centre se dresse un obélisque.




La Nikolaikirche est l'oeuvre de Schinkel. Remaniée en 1848 par Persius qui en éleva le dôme, semblable au Panthéon, ainsi que les quatre tourelles d'angle.







Holländisches Viertel

En 1752, Frédéric Guillaume I commande à son architecte Philippe Boumann, d'origine hollandaise, la construction de 134 maisons dans le style flamand, et ce en vue de loger les artisans des Provinces Unies auxquels il a fait appel pour relancer l'économie locale.

Ce projet se solda par un succès mitigé : peu d'émigrants répondent favorablement à son invitation.













Brandenburger- Charlotten- et Linden Strasse




Artère commerçante et piétonne de Potsdam, elle est bordée à l'Ouest par la Porte de Brandebourg, construite par Karl von Gontard et Georg Christian Unger en 1770, dans le style des arcs de triomphe romains en souvenir de la Guerre de Sept ans.



Ses maisons ont fait l'objet d'une soigneuse restauration en vue de la célébration du millénaire de la cité. La Gutenbergstrasse, parallèle à la Brandenburgerstrasse mérite également le détour pour la beauté de ses façades.













Le chateau de Sans Soucis





L’extraordinaire palais rococo Sans-Souci, son parc verdoyant et ses vignes en terrasse étaient la résidence d’été de Frédéric le Grand.





Pour tout un chacun, Sans-Souci, à Potsdam, offre un plaisir et une détente royales, accessibles en seulement 30 minutes de train, hors de l’agitation de Berlin. Comme l’indique son nom français, le palais était un havre de calme pour le roi de Prusse. Sa dernière volonté fut d’être enterré là, un vœu réalisé uniquement après la réunification allemande.




Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, érigé entre 1745 et 1747, est connu pour ses trésors, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.









Le vaste parc (300ha) paysagé est doté, parmi de nombreux attraits, de fontaines, de ruines artistement arrangées et de statues classiques.




On trouve aussi à Sans-Souci le splendide Neues Palais (Nouveau Palais), érigé pour commémorer la fin de la guerre de sept ans,




un moulin hollandais reconstitué,



l’Orangerie qui abrite un musée et le Drachenhaus (la maison du dragon), un bâtiment de style pagode.






l'église, Friedrichkirche, (bâtie entre1844 et 1854 par de Persius) qui abrite la tombe de Frédéric Guillaume IV et son épouse. Le roi souhaitait une église se reflétant dans l'eau et repose donc devant l'étang de la paix de la maison de Dieu.




















No hay comentarios: