Berlin et les dernieres visites

Voici qqes autres monuments de la ville que ns avons parcouru lundi 27 a notre retour de Potsdam ou mardi 28 au matin avant de prendre l’avion de retour à Barcelone.


Le poumon vert de la ville, Tiergarten





Le Tiergarten de Berlin recoupe à la fois le quartier du parlement, du gouvernement et de la diplomatie et le plus vaste et populaire parc de la ville. Le Tiergarten (réserve de chasse) autrefois terrain de chasse est le parc le plus connu de Berlin en raison de sa centralité géographique. C’est un lieu apprécié des Berlinois et des visiteurs pour une promenade, une bouffée d’air frais, un pique-nique, un tour à vélo, du jogging ou une partie de football.






Les Berlinois font bon usage du parc pour toutes les activités de plein air, les sports, les parties de foot et les grillades du dimanche y sont très appréciées.












La colonne de la Victoire

D'une hauteur de 69 mètres, elle offre une superbe vue sur le Tiergarten et l'axe de l'avenue du 17 Juin.
La colonne composée de quatre tambours s'orne des canons pris à l'ennemi et se termine par un chapiteau présentant huit aigles impériaux et une guirlande de laurier.





Le long de la Spree qui borde le Tiergarten





On aperçoit le château de Bellevue qui borde le Spreeweg. Construit par Philip Daniel Boumann, le château néo-classique servit de palais royal jusqu'en 1861. A partir de 1935, il accueillit provisoirement le musée d'Ethnographie, et devint en 1938 la résidence officielle des hôtes du IIIe Reich. Restauré après 1945, le château de Bellevue devient à partir de 1959 la seconde résidence officielle du Président de la République fédérale. Il est depuis 1994 la principale résidence officielle.




En empruntant la Scheidemann Strasse, puis la John Foster Dulles Allee, l'on voit se dresser le majestueux carillon de granit noir, offert par Daimler Benz à la ville de Berlin, à l'occasion de son 750e anniversaire. Haut de 42 mètres, le carillon est doté de 68 cloches, faisant de lui le quatrième du monde par sa taille. Chaque jour ses cloches retentissent pendant cinq minutes.





Nouvelle Chancellerie fédérale - Bundeskanzleramt


La nouvelle Chancellerie fédérale fut inaugurée en 2001. Dans le cadre du transfert du gouvernement de Bonn à Berlin, les architectes Axel Schultes et Charlotte Frank conçurent un nouveau bâtiment, intégré au ruban fédéral (Band des Bundes) dans le coude de la Sprée.


Les façades en verre de la Chancellerie fédérale lui confèrent surtout de la transparence : des stèles de douze mètres de hauteur, aux formes douces, donnant la première impression de colonnes, structurent les façades en verre et procurent des perspectives où l'intérieur et l'extérieur de l'édifice s'entrecroisent.

A l'intérieur de la Chancellerie fédérale, on trouve les bureaux des collaborateurs dans les ailes latérales, le bâtiment des dirigeants servant pour la représentation. Le hall d'entrée possède les dimensions d'une cathédrale. L'étage de réception du chancelier offre, grâce à sa transparence et à ses balcons, une vue superbe sur le Tiergarten.











Le Reichstag

Le nouveau bâtiment du Reichstag a été solennellement inauguré le 19 avril 1999. La nouvelle coupole praticable, en particulier, s´est révélée depuis être un aimant pour les visiteurs et l´image de marque du quartier du parlement et du gouvernement. Elle est l'oeuvre de Norman Foster. Cette construction de 23,5 m de hauteur a nécessité 800 tonnes d´acier et 3 000 m² de verre. 360 miroirs guident la lumière du jour dans la salle redessinée des séances plénières. Après la pause estivale, le parlement entama ses activités régulières à Berlin en 1999.











Les bureaux destinés au Bundestag Allemand se trouvent à proximité immédiate du Reichstag




Tour de television d’en haut

La tour de télévision est le plus haut monument de Berlin, elle domine la ville du haut de ses 365 mètres. Les berlinois la surnomment la "Grande asperge" (Telespargel).


A son sommet, on jouit d'une vue exceptionnelle sur la métropole berlinoise, on y aperçoit entre autre : l'avenue Unter den Linden, la Porte de Brandebourg, l'île des Musées, le Kurfürstendamm avec son complexe de l'Europa Center surmonté de l'étoile Mercedes, l'aéroport de Tempelhof, l'axe Karl Marx Allee, ainsi que les étendues vertes du Tiergarten, de Friedrichshain et de Grunewald.
















La topographie de la terreur



L’actuel site du centre de documentation «La topographie de la terreur», fut le siège de la police secrète entre 1933 et 1945, ainsi que de la maison d’arrêt de la Gestapo et, à partir de 1939, du Reichssicherheitshauptamt, du siège des Reichsführung-SS ainsi que de la direction du Sicherheitsdienst der Reichsführung-SS. Une exposition en plein air documente l’histoire d’un endroit qui fut le centre névralgique de la politique de persécution et d’extermination du régime national-socialiste.




La Potsdamer Platz



La Potsdamer Platz de Berlin est l’exemple le plus marquant du renouveau urbain qui a transformé Berlin en un « Nouveau Berlin » au cours des années 1990, bien qu’il ne s’agisse pas, à strictement parler, d’une place.





Les principales curiosités à découvrir lors d’une promenade sur la Postdamer Platz sont la Tour Debis (Renzo Piano) et l’Atrium DaimlerChrysler, avec ses espaces publics, offrant des expositions d’art temporaires et un showroom automobile ainsi qu’un bassin artificiel. Le Sony Center et le Complexe de Cinéma et Film Museum, le Shopping Mall Arkaden (Richard Rogers), un cinéma IMAX 3D, un théâtre musical et un casino, les caves Weinhaus Huth, le plus ancien et dernier bâtiment original subsistant de la période d’avant guerre.









Le Kulturforum

Le Kulturforum fut conçu de manière à devenir le centre culturel de Berlin-Ouest, constituant ainsi un pendant à l'île aux Musées, qui se trouve dans Berlin-Est. Non loin à l'ouest de l'immense Potsdamer Platz, il est aujourd'hui situé au coeur de la capitale réunifiée.



Mauer Museum

Le musée du mur de Checkpoint Charlie contient une exposition permanente sur l’histoire du mur de Berlin ainsi que divers témoignages historiques de la lutte internationale pour les droits de l’homme. Sont exposés, entre autres, différents objets et moyens utilisés par les fugitifs et leurs passeurs.



Les photos sont interdites. Voici tout de meme celle qui fut la rpeferee de Pol et que on a ramene en poster



A l'exterieur expos photos a l'air libre sur une vieille portion du mur




Ceci est une photo de Pol devant une autre photo (le mur et la femme sont dc en photo!)



Berlin Hauptbahnhof





La Gare centrale de Berlin est l'un des projets architecturaux les plus spectaculaires de la capitale. Après onze ans de travaux, l'ancienne Lehrter Stadtbahnhof, devenue la gare de croisement la plus grande et la plus moderne d'Europe, a été réouverte le 28 mai 2006.





La gare possède une structure filigrane, colossale et lumineuse. Le grand hall de verre de 321 mètres de long du chemin de fer urbain s'étendant dans le sens Est-Ouest est traversé par le hall de la gare, long de 160 mètres et large de 40 mètres, orienté dans le sens Nord-Sud.



Un système raffiné de grandes ouvertures dans les plafonds de tous les étages laisse passer la lumière du jour jusqu'aux voies inférieures. L'architecture souligne le caractère de la gare, carrefour de transports. La signification de la nouvelle gare centrale berlinoise, interface dans une Europe en croissance, a été le facteur déterminant du projet des architectes hambourgeois Gerkan, Marg & Partner.





No hay comentarios: