Jour 23 : Zagreb

JOUR 23


Lundi 08 septembre, ns ns sommes levés tôt afin de démonter la tente et de mettre le cap sur al capitale de la Croatie, Zagreb.

La route qui y conduit (170 km environ) traverse des villes ou villages ou les traces de la dernière guerre sont bien plus présentes que ce que ns avions vu jusqu'à présent.


Fianlement a 10h ns étions au camping.

Camping Lucko
www.motel_plitivice.hr
Il fait partie du motel et dc l'accès se fait par la station service
Il s'agit du seul camping de Zagreb, situé au bord de l'autoroute
A l'ouest de la capitale.
Toutefois camping tres propre et correct
Sanitaires impeccables et eau chaude
La circulation la nuit se calme tres nettement
Aucune gêne pr dormir
Le bus 112 passe a 10 mn de la pr amener en plein centre de Zagreb
Le camping fournit les horaires, accueil irréprochable a la réception
2 nuits, 2 adultes, 1 enfant, 1 tente, 1 voiture = 318 kuna / 45 euros

Tandis que JP montait la tente, avec Pol ns sommes allés ns inscrire et la, juste en face de notre emplaement il y avait une voiture immatriculée 26........ la Drôme. Ns bavardons donc avec eux (ma maman vit a Valence) et ils m'indiquent qu'ils sont de Valence et profs a .......... Emile Loubet....... college et lycee ou j'ai ete de 1989 a 1993, ils ont ainsi pu me faire part des derniers evenement survenus ces 15 dernières années. sacré hasard!

Après tout le montage de la tente et tout ca, hop direction le bus pr se rendre a Zagreb Ville et découvrir cette capitale.



Alors un conseil pr ceux qui voudraient y aller :
- une journée pr la découvrir suffit
- renoncer a la voiture
- elle est petite et peut dc se découvrir a pied ou en tramway
- elle n'a pas l'envergure de bien des capitales et n'a pas le charme de Dubrovnik ou Split, faute de grands monuments
- c'et uen ville consdérée très sûre (pr y flaner la nuit ou se perdre ds les quartiers)

Toutefois elle possède un charme bien a elle : celui, baroque, des quartiers hauts et parsemés de palais, celui de la ville basse avec ses immeubles historicistes et enfin celui d'une ville jeune et très animée

La ville haute : Gradec et Kaptol

C'est sur ces deux modestes nids d'aigle que Zagreb est née : d'un coté Kaptol, la ville épiscopale, de l'autre Gradec, la ville féodale.

En vrac :

- une des meileures patisseries de Zagreb




- au bout de la rue Tomiceva, se trouve le funiculaire, construit en 1890 et qui permet d'accéder au haut de la ville




- la tour Lotrscak, au sommet du belvédère; une haute tour carrée, vestige des fortifications médiévales de la ville haute

- la promenade Strossmayer, une promenade ombragée tracée a l'emplacement des anciens remparts, avec, assis sur un banc, une effigie en bronze d'un écrivain, qui se dore au soleil en contemplant a ses pieds la ville animée.






- l'église Ste Catherine, uen église jésuite; sur sa fçade, que surmonte un fronton, seules quatres niches viennent altérer une sobriété confinant a l'austérité. Il semblerait que l'intérieur soit splendide (je ne peux vous confirmer, elle était fermée lors denore passage).






- l'eglise St Marc , se trouve sur la place St Marc (original n'est il pas?) qui est l'âme et le symbole de la vie politique de la ville, puisque c'est ici que siègent le Sabor (parlement) et le gouvernement croate.

L'église possède un toit de tuiles vernissées (avec les blasons de Zagreb et du royaume triunitaire - Croatie, Dalmatie, Slavonie) qui est l'une des vues emblématiques de la capitale croate.




- le Kaptol, ou le "chapitre", c'est a la fois le nom de la vaste place qui s'étend devant la cathédrale, de la rue qui s'en éloigne et du quartier tout entier autrefois fortifié









- le parc Ribnjak, un agréable parc a l'anglaise

- Dolac, un vaste espace ou se tient le principal marché en plein air de Zagreb, avec deux statues, dont une au marché des fleurs de Petrica Kerempuh jouant de la guitarre a coté d'un pendu. Ce personnage , appelé "le petit diable du Zagorje"serait une sorte de Fanfan la Tulipe.




- la rue Opatoniva est bordée sur son coté droit de maisons reconverties en cafés; une très belle rue, a l'ambiance jeune et animée, avec des maisons basses, aux façades couleus pastel, rose bonbon; vert pistache ou jaune moutarde, où la chaussée des lors qu'ilfait beau devient une gigantesque terrasse.


La ville basse

Elle offre un rare exemple d'urbanisme planifié, appelé le fer a cheval.

- place du Ban Josip Jelacic : coeur animé de la ville, le vrai centre de la ville, puisque a la jonctionde la vieille et de la moderne, cette vaste place est un ancien champ de foire, qui sert de point de rencontre pr les manifestations ou les célébrations de victoires sportives.

- place du Maréchal Tito : l'espace s'organise autour du Théâtre National Croate, une très belle réussite architecturale avec un intérieur somptueux.







- le jardin botanique : entrée entièrement gratuite, et ca vaut vraiment la peine. Arboretum aménagé a l'anglaise, parterres de fleurs a la francaise, lacs... ce parc est un lieu de promenade apprécié des Zagrébois









- la place Strossmayer, avec son splendide hotel Palace (on a prefere ne pas phtographie l'intérieur de nos chmabres ;-D)








- les enormes avenues avec le bal incessant des tramway



No hay comentarios: