Le dimanche 07 septembre fut une journée entièrement consacrée a la visite du parc national des Lacs de Plitivice (prononcer Plitivitsé), une des merveilles naturelles de la Croatie, a juste titre inscrite au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco.
Au sein de vallées encaissées ou très larges, les Lacs de Plitivice sont une succession de 16 lacs qui tombent en gradins sur environ 130 mètres de dénivelée, dans un environnement totalement préservé, dans un paysage de montagne couverte de forêt. Les lacs sont alimentés par une quantité de sources, ruisseaux et torents et reliés par un kyrielle de cascades et chutes spectaculaires.
Les sédiments donnent un éclat particulierement extraordinaire à l'eau dans des tons bleus et verts turquoise, tandis qu'ils pétrifient tout ce qui est immergé.
La visite complète des lacs supérieurs et inférieurs ns a pris la journée entière et certains déplacements d'un point a un autre sont réalisables en bateau (tres bonne organisatoin) ou en train électrique. L'ensemble des chemins sont balisés et au debut est indiqué le tps nécssaire a chaque promenade. Idéal.
Les lac inférieurs
Enserrés ds de profondes gorges, passrelles de bois passant au dessus des ruisseaux, musique des clapotis, chuintements, murmures. Le premier site qui s’impose apres etre passé par divers petits lacs est la cascade Veliki Slpa, qui se déverse du haut de la falise d'une hauter de 70 mètres. Les eaus se mêlent dans un intense bouillonement et donnet naissance alors al rivière Korona qui s'enfonce ds d'étoites gorges ponctuées de 4 nouvelles chutes, avant d'aller se jeter
.
Au niveau du lac Kluderovac, se trouve une falaise de près de 40 m et là dans la roche s'ouvre la grotte Supljara : un esczlier assez raide taillé ds la roche permet d'y pénétré (attention aux ours!!!) et d'accéder par un aven au sommet du plateau domonant le lac.
Le lac Kozjak
Les pas suivent l'ensemble des apsserelles et finalement celles ci nous mènent au lac Kozjak , ou le "lac aux chèvres" depuis le jour où une trentaine d'entre elles s'y noyèrent, de 46 m de profondeur. Il est le plus grand de Plitivice et offre un site enchanteur ou il fait bonse poser et se reposer. Entouré d'eaux vertes et bleus, il est doté d'une petite île, l'îlot Stéphanie
Les lacs suérieurs
Le sentier en rondins s'élève à travers un étrange paysage mi-aquatique, mi-végétal, les passerelles musardent au dessus de ruisseaux impétueux, puis traversent du paisibles étangs, zigzaguent entres les arbres noyés e des bosquets de plantes exubérantes. Les eaux changent sans cesse de couleur, masses sombres ou teintes lumineuses de lagon.
Aucune mare ne présente la même physionomie, dépendant de la nature des algues qui la tapissent et de leurs multiples formes et nuances.
Tour a tour ns avons traversé les lacs Burgeti (3 petits alcs aux eaux agitées par un bouillonement pepétuel), le lac Gradina (calme et silencieux et non loin ses cascades spectaculaires), le lac Galovac (avec des cascades affectant la forme d'un éventail), le lac Batinovac (petit lac longé par un petit sentier de hêtres), le lac Labudovac (avec une prairie parsemé de lfeurs, lieu ideal pr notre pause déjeuner) et le lac Proscanko (le plus élevé des lacs supérieurs, dégage une impression de sérénité d'autant que quasiment perosnne ne l'atteint).
No hay comentarios:
Publicar un comentario