Nous avons parcouru l'ouest de l'île au cours de deux excursions. L'ouest est la partie où le tourisme se fait sentir beaucoup plus nettement. Il y a des plages superbes mais où en août il est difficile de voir la couleur du sable :-)
Les environs de Sant Josep de Sa Talaia
Une des excursions que nous avons fait fut à pied depuis Sant Josep de Sa Talaia. Ce jour-là est le seul où nous avons eu un peu de pluie le matin et le ciel plutôt couvert, même si le soleil est apparu en début d'après-midi. Ce ne fut pas si mal, car on a pu se baigner sur des plages normalement bondées et là c'etait plutot sympa pour nous.
Sant Josep de Sa Talaia
C'est là où le bus nous a déposé. Petit village tranquillse et qui semble isolé. Une seule rue principale, une église fort mignonne du début du XVIIIº siècle et aux premières heures du matin, la paix .
Es Cubells
Depuis le village de Sant Josep nous avons entamé la descente vers le sud par une belle route sauvage et sinueuse pour atteindre les falaises d'Es Cubells.
Toutes les maisons sont ici à flanc de falaise. Nous avons décidé de faire une halte en terrasse pour un délicieux petit dej sur la place face à l'eglise avec une belle vue sur la côte sud.
Cala d'Hort
Après nous être rassasiés, nous avons repris le goudron pour marcher sur une route qui monte, descend et tourne et offre de jolies vues sur le mythique rocher d'Es Vedra.
Es Vedra est un promontoire rocheux de 380m qui sort de la mer tel un volcan. Plusieurs chèvres y vivent seules, au milieu de lézards. A l'époque des Carthaginois, Es vedra abritait une grotte dédiée au culte de la déesse Tanit. Puis elle fut utilisée au XIIIº siècle pour élever des faucons avant de retrouver une dimension spirituelle: à l'époque des hippies, les soirs de pleine lune, la plage était le témoin de nombreuses fêtes. C'est dans les environs que Doillon tourna son film La fille de 15 ans et Etienne Daho lui rend hommage dans une de ses chansons.
La plage est sympa, assez isolée, allinat sable et gravillons. Le temps était plutot couvert et la mer agitée, mais nous avons apprécier le site, qui abrite des petits maisons en pierre pour les bateaux.
Et quand on ressort justement par les maisons a bateau, ca grimpe jusqu'à un restau d'où on a une magnifique vue d'ensemble sur cette calanque..
Cala Vedella
De la nous avons pris un chemin non goudronné où pas mal de voiture passer, toutes pour aller au restau de la Cala d'Hort.
Nous avons encore pas mal silloné la côte jusqu'à apercevoir notre dernière calanque du jour, Cala Vedella.
Le Guide du Routard annonçait "station balnéaire au sud-ouest de l'île, trop fréquentée à notre goût, mais magnifique calanque entre deux falaises". Pour nous ce fut sans personne quasiment sur la plage. C'était la fin de la journée et qui plus est une journée plus "couverte" que les autres... aussi nous avons pu profiter de cette calanque fort agréable sans avoir le sentiment d'exces de touristes :-). Les photos ne font pas honneur à la beauté du site car le ciel étant moins ensoleillé, mon appareil photo commence a avoir plus de mal.
Et pour terminer cette belle journée...
Les environs de Sant Antoni de Portmany
Autant le dire tout de suite, Sant Antoni n'a été que notre point de connexion pour les bus. Nous n'avons pas visité cette station balnéaire bondée de touristes très dans l'excès. Aussi, nous n'avons vu que la gare routière pour arriver et partir vers les calanques de l'ouest. A savoir tout de meme que la machine a café de la gare routière offre un café, du dulce de leche ou des chocolats absolument délicieux.
La côte ouest d'Ibiza regorge de criques, plages et calanques très réputées, aussi il a fallu faire un choix en fonction des km, des horaires de passage des bus et de ce qui était faisaible a pied. Ce jour-là nous avons donc fait trois plages.
Rouge en bus / bleu à pied |
Cala Salada
Nous avions décidé de la faire à première heure du matin et quelle bonne intuition avons eu nous là!!! Alors c'ets une calanque à faire, sans nul doute. Mais il faut y être tôt le matin car sinon après impossible de circuler meme en bus et surtout nul endroit où poser sa serviette. Mais franchement quelle plage!!!
Cala Bassa
Nous avons ensuite mis les roues en direction de Cala Bassa. Une très belle plage en arc de cercle, à l'eau transparente et peu profonde. Mais LA plage où nous avons pris une photo de loin mais n'avons pas même essayé de poser la serviette.
Mais à quelques mètres de cette plage archibondée il ya un "fjord" idéal pour plonger, aussi nous nous sommes posés là pour que Pol s'éclate.
Et Pol a même appris à marcher sur l'eau. Je savais que vous ne me croiriez pas sur parole, alors la preuve en image.
Cala Comte
De là, nous sommes partis à pied pour rejoindre la dernière calanque. Cette fois nous avons croisé deux andalouses qui faisaient le meme circuit dans l'autre sens, à pied.
Cala Comte ets une des calanques les plus connues de l'île. Minuscule crique paradisiaque, surplombée par des falaises, où nous ne sommes pas seuls, mais qui a été sublime. Nous avons évité les zones de baignade où y a plage de sable; nous avons trouvé sur des rochers ou poser nos serviettes et profiter du turquoise de la mer!
Notre zone de baignade en bas a droite |
Et nous ...
Il manque à faire le chapitre sur Formentera... mais pour clore Ibiza, un petit coloriage fait a Portinatx au restau qui a comme set de table des cartes de l'île en papier et sur lequel j'ai tracé nos itinéraires... Ca donne une vue d'ensemble.
Les lignes: a pied / les ronds: en bus |
1 comentario:
Finalement, nul besoin d'aller au bout du monde pour dénicher des lieux de toute beauté. Quelle est la langue vernaculaire aux Baléares, un dérivé du catalan ?
C.Ch.
Publicar un comentario