A chaque fois nous avons pas mal marché. Et comme sur cette île rien n'est adapté pour les randonneurs, nous avons arpenté les routes goudronnées, que vous observerez désertes généralement et ce même en plein mois d'août.
Les environs de Santa Eularia des Rius
en bleu |
detail |
Es Canar
Non loin de notre point de chute, Es Canar, il y a deux plages qui ne figurent pas dans le guide du routard mais qui se sont avérées fort agréables pour des fins de journée.
Cala Es Canar
Cala Nova
Pour le plus grand bonheur de Pol, une plage avec beaucoup de vagues. Un régal.
Santa Eularia des Rius
Sur la route vers Santa Eularia, on trouve de multiples embranchements pour diverses criques. Nous avons opté pour la Cala Niu Blau, qui est une crique adorable bordée de pins et pas encore très envahie.
Santa Eularia des Rius doit sa richesse à sa rivière, la seule de toute l'île. Elle est de nos jours asséchées mais c'est elle qui a rendu jadis les terres avoisinantes très fertiles. La plage est artificielle, mais est agréable et la promenade le long du port est quant à elle, bien aménagée.
Il y a aussi une petite promenade ombragée avec des artisans qui viennent exposer et cela rend le début de soirée plaisant.
Nos selfies
Les environs de Sant Carles de Peralta
En bleu |
Cette excursion nous l'avons fait en grande partie à pied, mais pour joindre la plage de Figueral et la plage de Sant Vicent nous avons pris un bus, car impossible en logeant la côte.
Route a pied / bleu en bus |
Le marché hippie Las Dalias
Entre Es Canar et Sant Carles se trouve le célèbre marche hippie Las Dalias, qui se tient tous les samedis de 9h à 19h dans le jardin d'une vieille finca aménagée en resto, café et lieu culturel. Nous sommes arrivés à l'ouverture, c'est-à-dire quand ils installaient les stands... et ce fut une chance inouie. Nous avons pu nous promener sans étouffer ou souffrir de la foule, car dans l'apres-midi quand le car est passé devant c'était devenu impraticable.
Pour y aller, à pied, là encore la route goudronnée, mais tôt le matin cela s'avère un vrai plaisir et la couleur de la terre battue des champs un régal pour nos pupilles.
Sant Carles de Peralta
A quelques km de là se trouve ce charmant village typique de Ibiza, avec son église immaculée, sa place principale, et ses terrasses de café dans l'unique petite rue piétonne. Un havre de paix assez retiré, et ce même en août.
Es Figueral
De là nous avons décidé de nous rendre jusqu'à la plage d'Es Figueral à pied plutôt que d'attendre le bus. Ce fut une excellente idée car cela nous a offert des petits coins de paradis, sans foule, à l'ombre des arbres, pour faire des pauses cortado idéales ou d'apprécier la terre aride et ocre dans toute sa splendeur.
La plage d'Es Figueral est agréable même si ce n'est pas la plus spectaculaire de l'île. La pause a été malgré tout très appréciée et ses eaux limpides ont su nous séduire sans grande difficulté.
Cala Sant Vicent
A Es Figueral nous avons attendu l'autocar pour nous amener jusqu'à cette plage. L'arrivée par le haut de cette crique offre un panorama éblouissant et inattendu... Tellement inattendu que nous n'avons pas eu le temps de sortir l'appareil. Pas grave, cela restera dans nos rétines.
Cette plage est elle aussi très agréable, car bien abritée, et même si en été il y a beaucoup de monde ca reste plaisant et on trouve où poser sa serviettes. Sur la colline couverte de pins il y a un petit sentir qui amène à un sanctuaire punique, installé dans une grotte.
Nos selfies
Les environs de Sant Miquel de Balansat
Une autre excursion nous a amené un peu plus au nord.
en bleu |
Depuis notre camping nous sommes allés en bus jusqu'à Port de Sant Miquel et de là nous sommes partis à pied jusqu'a la plage de Benirras pr continuer jusqu'a Sant Miquel de Balansat ou on avait un seul bus de retour au camping dans l'apres-midi donc fallait pas le louper.
Là encore, routes sans le moindre randonneur à part nous :-)
Port de Sant Miquel
Le Port de Sant Miquel est plutôt très urbanisé, mais la vue depuis l'arrêt de bus en hauteur jusqu'à la crique Port de Sant Miquel vaut bien le détour.
Non loin de là se trouvent les grottes de Can Marça qui n'ont rien de transcendant si ce n'est la vue sur la crique donc nous avons opté pour omettre la visite et plutôt descendre piquer une tête...
Bon après en fait il a fallu tout remonter pour continuer notre route. Mais bon, la encore la vue vaut bien quelques efforts :-)
Cala Benirràs
Depuis le port de Sant Miquel on a pas mal marché... d'abord en montée, puis tout en descente...
Pour arriver à une petite plage abritée et solitaire, cala Benirràs.
Il y a quelques années de ça c'etait le haut lieu des rassemblements hippies et les soirs de pleine lune des mini-Woodstock y étaient organisés.... mais un mégot mal écrasé en 2010 a réduit le coin en poussière.
Il y a quand meme le ciel, le soleil et la mer....
Sant Miquel de Balansat
De la Cala Benirràs, nous sommes repartis par un autre sentier, plus isolé, pour rejoindre Sant Miquel.
Sant Miquel est une petite ville construite au sommet d'une colline. avec une église fortifée du XIVº siècle située sur son Puig de Misa.
Nous n'avons pas vraiment visité cet petit village, nous l'avons surtout parcouru au retour de l'excursion pour prendre le bus et rentrer,
Nos bouilles
Les environs de Sant Joan de Labritja
Nous avons décidé de poursuivre les plages et criques de la cote nord de l'île, dans la continuation de Port de Sant Miquel et Cala Benirràs.
En bleu |
Ce jour-là le car nous à laissé sur un bord de route le matin et nous avons parcouru à pied les 3 plages prévues, avec pour point de départ la Cala Xarraca.
Cala Xarraca
De là où nous laisse le bus on l'aperçoit en contre bas. On y accède par un petit chemin avec qqes maisons blanches.. Calanque avec sable blanc et déserte à l'heure où nous sommes arrivés ce qui nous a permis d'y rester un long moment a jouer dans l'eau ou à nager le long des rochers profitant de l'eau claire et limpide pour observer les poissons.
Cala Xuclar
Après notre premiere calanque, nous sommes partis vers la deuxième, toujours sur le goudron et sous le soleil, mais avec des vues sur le bleu de la mer remarquables. Comme dirait mon papa quand nous étions a la Sierra de Gredos "franchement y a pas a dire, d'en haut on y voit mieux" et comme répondrait ma maman "c'ets pour ca que les aigles ils volent et ne rampent pas".
La cala nous avons décidé d'y aller malgré l'opinion du Routard qui, je cite, indique "évitez la Cala Xuclar, une toute petite calanque souvent pleine d'algues, à laquelle on accède par un chemin défoncée et très très pentu. Pas évident de remonter avec une petite voiture! A moins que son accès difficile ne soit une sélection naturelle pour vous". On s'est dit que n'ayant pas de voiture ca valait le coup de tenter :-)
Donc nous confirmons le côté pentu, voire même très pentu. A pied ca se gère (on a surtout pas mal l'habitude de gambader, vous l'aurez constaté)... mais faut prévoir manger la poussière des voitures qui n'ont pas lu le Routard ou bien qui ont choisi l' option "difficulté = sélection naturelle".
En revanche, nous avons trouve une calanque, petite certes mais tres agreable pour une baignade délicieuse.
Cala Portinatx
Puis cap sur la derniere plage, toujours à pied, et toujours sur des routes où nous ne croisons que des voitures, mais pas un seul marcheur...
Cala Portinatx est l'endroit le plus septentrional de l'île et même si le village n'offre pas grand chose en lui-même, les plages sont un régal. Il s'agit certes d'une station balnéaire, mais ce n'est pas saturé de monde.
Nous y serions bien restés deux heures de plus, mais le seul bus de retour nous a "conditionné". Bon on a eu le temps de faire une petite sieste après le repas et de nous baigner... :-)
Et nous :-)
1 comentario:
Vous êtes magnifiques!!! Vous nous donnez trop envie d'y aller!!!!
Publicar un comentario